Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 30 tut'2

QCM 30 tut'2

Messagepar melissa » 15 Oct 2013, 20:55

Bonjour :)
Je ne suis pas venu contester la correction, car au début j'avais mis sa, tout les items correspondaient bien au stade de carnégie 9.. Cependant à la fin en observant la photo (et c'est là que je suis pas sûr de moi donc pardon si je me trompe) j'ai penser qu'on étais pas encore au stade carnégie 9 car logiquement un stade est confirmé quand tous les éléments de celui-ci sont apparu non? Et sur cette photo on vois bien la gouttière neurale mais pas les somites, ébauche du coeur etc encore.. Donc peut-etre que c'est moi qui n'arrive pas à les voir.. Du coup j'ai mis la réponse E en pensant que c'étais peut-être pour bien nous faire lire l'énoncer que vous nous avez mis ce piège, si c'est possible d'avoir une p'tite explication si la photo représente bien le SC 9 MERCI ;)
Dernière édition par melissa le 28 Oct 2013, 13:31, édité 1 fois.
WIMS!<3
melissa
Carabin confirmé

Re: QCM 30 tut'2

Messagepar Chloette » 15 Oct 2013, 21:33

La même chose pour moi !! sauf que moi je n'ai mis que la réponse A :P

j'aimerais aussi par la même occasion des petites infos là dessus :D

En tout cas merci beaucoup aux tuteurs pour ce petit sujet de tuto !! Tip top !
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Messagepar melissa » 15 Oct 2013, 21:36

Je suis daccord pour les sujets ils sont super :D
WIMS!<3
melissa
Carabin confirmé

Messagepar GathGath » 17 Oct 2013, 13:28

Salut ,
C'est une photo typique du stade 9 et non tu n'est pas obliger de tout voir pour dire à quel stade c'est en effet on ne peut tout voir sur une image car un stade c'est sur une courte période et non à un moment précis ( sinon c'est de la datation on parle d'âge moyen ) et que on voit pas tout sur une même coupe.
Après tu vois plein de chose mais surtout le début de la formation de la gouttière neurale avec le début du repli de cette gouttière or au stade 8 tu ne l'as pas ( plaque neurale ) et au stade 10 tu as le début de la formation du tube neural or ici tu ne l'a pas donc avec juste une caractéristique tu peux classer ton embryon.

C'est bon ?

Bonne journée
Un petit merci ça fait plaisir et ça coûte rien :)

Image
GathGath
Carabin addicted

Messagepar melissa » 27 Oct 2013, 09:34

Daccord merci pour l'image :D
Mais juste un petit détail, un item du genre "on a besoin d'avoir toutes les étapes du stade 11 (par ex) pour dire qu'un embryon est au stade 11" est vrai on est Daccord? On doit bien avoir toute les caractéristiques d'un stade pour dire qu'un embryon est a ce stade? Vu qu'il l'a bien précisé l'année dernière et cette année aussi..
WIMS!<3
melissa
Carabin confirmé

Messagepar Doc-Thor » 27 Oct 2013, 10:57

Salut :)

Si le prof l'a dit alors oui ;)
Après dans la pratique faut faire par élimination par exemple pour le stade 12 sur certaines représentations il sera difficile de voir assurément toutes les caractéristiques : du genre de voir avec certitude le début de mise en place des 3 vésicules cérébrales, de distinguer les placodes otiques et optiques et de voir éperon périnéal.
Mais à partir du moment où tu as des éléments bien visuels qui te permettent de dire on est à ce stade et pas à un autre du genre, je vois l'ébauche des membres supérieurs mon neuropore postérieur est fermé ainsi que l'antérieur ça suffit pour dire on est au stade 12 ;)

Voili voilou bonne journée :)
My Little Embryology, Philip Is Magic !
Image

Image
Doc-Thor
Carabin vétéran

Messagepar melissa » 28 Oct 2013, 13:31

Daccord merci a tous les deux !! :D
WIMS!<3
melissa
Carabin confirmé