Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

GFP/YFP

GFP/YFP

Messagepar May' » 16 Oct 2013, 07:43

Bonjour, :)

J'ai pas compris un truc assez important en fait, fin je suis passée à côté d 'un truc: je m explique.

Par exemple dans l item 10 tutorat 3 on compte D vrai. J'ai vérifier mes espèces, que les fluorochromes soient pas la même et alors là gros bug. Donc GFP et YFP diffèrent par une mutation, ce qui change leur spectre. Jusque là je suis ok. Mais comment on peut affirmer que GFP et YFP vont avoir des spectres qui se superposent partiellement ou qu'ils seront complémentaires comme le sont la GFP et la rhodamine?
Et donc si on est censé le déduire est ce qu'il en va de même pour BFP et CFP ?

Et deuxième question, lorsque l'on dit: on veut observer X et y séparément, est ce qu'il faut que les fluorochromes que l'on greffe aux AC qui viennent de fixé etc soient forcément complémentaires?

Merci Bonne journée :glasses-nerdy:
May'
Carabin Geek

Re: GFP/YFP

Messagepar Captain Shepard » 16 Oct 2013, 07:48

Yoooooo :soldier:

Si c'était un FRET on se serait concentré sur le fait que les fluochromes doivent avoir un spectre d'émission et d'excitation qui se superposent mais la c'est juste un cas d'immunofluorescence donc on ne se soucie pas des chevauchements de spectre, il faut juste que les espèces soient différentes et que les couleurs des fluorochromes soient différentes si jamais les deux molécules ont la même localisation, pour pouvoir les différencier :)

J'espère t'avoir aidé, mais attendons la confirmation du tut :embarrassed:
Un héros, il attire les convoitises, il apporte l'espoir. Même s'il faut tutoyer la mort, même s'il faut affronter les crises. Laisse s'enflammer ta détermination. Bats toi pour ceux qui croient en toi, voilà ce qu'est un héros.
Captain Shepard
VP Evenementiel

Messagepar May' » 16 Oct 2013, 08:41

Ah vu comme ca oui :)
En fait je crois savoir pourquoi je comprenais pas, c est que dans la plupart des exemples sur ce type de sujet on parle de GFp et fluorescine et vu qu elles ont le même spectre ca marche pas, donc a chaque fois on avait l exemple du prof avec la GFP plus rhodamine, et donc j ai pris ca pour ils doivent etre complémentaires (vu que ces deux la le sont ^^) mais en fait non. C était juste un exemple

Merci de ton aide!! Si le même item tombe au concours ben je te fais des cookies! Ou une tarte au citron! :coeur:
May'
Carabin Geek

Messagepar Luffylink » 16 Oct 2013, 09:35

Salut : :) :

Attention tu fais pas mal de confusions :P . En résumé :

Lorsque que l'on est présence d'un FRET, tu dois vérifier que le spectre d'émission de la première molécule, couvre le spectre d'absorbtion de l'autre molécule, pour que quand la première chope un photon et le restitue (avec une longueur d'onde légèrement supérieure) l'autre molécule le capte et renvoie le photon avec son émission propre

Dans l'immunofluorecensce indirecte (avec 4 espèces différentes), tu ne fais plus attention aux spectres :
Tu dois juste vérifier que les 2 fluochromes envoient 2 couleurs différentes, pour pouvoir les localiser les 2 en meme temps dans la cellule
(La GFP et la Fluoresceine émettent toutes 2 dans le vert : on ne verrait pas la différence entre les 2 molécules). La rhodamine émet dans le rouge, et l'YFP dans le jaune, donc on peut les utiliser avec la GFP ;)

Voilou c'est plus clair ? ++
:soldier: Chef Tut' 2017 / 2018 :soldier:

:adn: Tuteur de Biomol - UE11 2016/2017 :adn:

ImageImage
Luffylink
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar May' » 16 Oct 2013, 09:42

Merci c'est clair comme de l'eau de source!! :)

Je savais que y avait un truc que j'avais pas pigé! Là tout est ok, je passe en résolu :)

[toi aussi t'auras le droit à des gâteaux! :coeur: ]
May'
Carabin Geek

Messagepar Luffylink » 16 Oct 2013, 09:43

Des gâteaux ? :mrgreen: :coeur:
:soldier: Chef Tut' 2017 / 2018 :soldier:

:adn: Tuteur de Biomol - UE11 2016/2017 :adn:

ImageImage
Luffylink
Chef TuT'
Chef TuT'