Coucouuuu

Alors deja dans ton os tu as de haut en bas 3 parties :
L'épiphyse -> La métaphse -> La diaphyseAttention tout ce que je vais t'expliquer concerne le haut de l'os, mais il se passe la meme chose en bas !La métaphyse contient le cartilage de conjugaison, dans ce dernier, des chondroblastes vont se positionner
horizontalement,
perpendiculairement au perichondre. Donc en gros on va avoir une ligne de chondroblastes (=progéniteurs) en haut du cartilage de conjugaison.
Ces progéniteurs en ligne vont se différiencier vers le bas (ou vers le haut si tu es sur le cartillage de conjugaison du bas), ils vont se diriger
vers le centre si tu prefere.
Ok ca s'était pour le sens, maintenant ce qu'ils vont faire c'est qu'ils vont se diviser de facon successive en se différenciant.
Donc de haut en bas on a :
-
Cartilage hyalin -> c'est le plus haut donc c'est
le moins différencié, c'est un progéniteur, c'est de la qu'on part
-
Cartilage sérié -> les cellule de part leur divisions commencent a "s'empiler"
-
Cartilage hypertrophique -> les cellules vont mourir par apoptose, ces cellules etaient dans leur petites maison, les chondroplastes, mais du coup comme elles sont mortent elles laissent leur chrondroplaste vide
Donc si tu m'as suivis
plus on est vers le centre de l'os plus on est différencié, le plus immature est en haut, le plus mature en basDerniere petite chose : la tete épiphysaire va monter vers le haut du fait des divisions succesives qui poussent vers le bas (pas facile a voir dit comme ca..)
Voila ces 3 types de cartilages composent un groupe isogénique axial qui permet
la croissance en longeur de l'os (a la différence de la coronaire qui permet une croissance en volume pour la tete épiphysaire).
N'hésite pas si tu n'as toujours pas compris

Edit : je t'ai dessiné un truc vite fait, peut etre que ca t'aidera