Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 1 et 2 Incompréhensions

Ronéo 1 et 2 Incompréhensions

Messagepar Chloette » 16 Oct 2013, 18:52

Bonsoir !!!

C'est à nouveau moi :P

Alors j'ai un (DES) petit(S) soucis de compréhension concernant plusieurs choses lol ( pour changer ! :beat-up: )

:arrow: Dans la ronéo 1 à la page 9, il est dit que le Mg à une valence de 2 mais selon mes petits calculs je n'en trouve Aucun ...

1s2 2s2 2p6 3s2 ... donc bon il va pouvoir établir 2 liaisons mais je ne vois pas pourquoi on met des cases vacantes sur ce Mg ... 0_o

:arrow: J'aimerais comprendre quand est ce que on va placer des orbitales p.pure ... car en fait j'ai un petit blocage sur celles ci (les coquines !)... est ce qu'on en met à chaque fois que l'on croise une double liaison à ses extrémité ?? Enfin bref j'aimerais qu'on m'ouvre un peu les yeux la dessus lol Si c'est pas claire ( se qui est fort possible ) n'hésitez pas a me le dire j’essaierais de le reformuler ( chose plus compliqué à faire je pense )

:arrow: Ensuite dans la Ronéo 2 il est dit à la page 4 lors de l'application pour le 3 : que l'on trouve : 3-methyl-6-(MethylAmino)Hexa-2-enal.. Mais j'aimerais savoir comment on fait pour savoir quand est-ce qu'on va choisir si l'on met dans l'ordre croissant par rapport au placements de nos groupements secondaire sur la chaîne (c'est à dire 3 ou 6 dans cet exemple là ) ou si on va plutôt choisir de ranger lors de notre nomenclature nos groupements secondaires en fonction de l'ordre alphabétique ... car moi lorsque j'ai réalisé cette expérience j'ai plutôt choisi l'option 2 lol

:arrow: Toujours dans la Ronéo 2 à la page 6 : Il est dit concernant le Cl que : "Il appauvrit en E- et va destabiliser l'édifice>> Donc juste une petites question certainement très bête mais on parle bien du Chlore en question qui EST lui appauvrit en e- c'est bien ça ?? Car concernant cette petite phrase j'ai des doutes car il y a quand même plus pauvre que lui en electron non lol donc bon je ne comprend pas trop cette phrase qui à l'air très simple mais qui est pour moi compliqué ! ( j'ai le don de vouloir toujours chercher trooop loin lol )

:arrow: Dans la ronéo 2 à la page 7 je ne comprend pas pourquoi on considère que notre 1 ( lors de l'application ) est considéré comme un Mésomère donneur ... ?? Car on a dit que lorsqu'on a un hétéroatome qui est lié à une double liaison et que cette hétéroatome à un dnl c'est un mésomère donneur ... mais ici on à pas de Hétéroatome non ?? ou alors je fait totalement fausse route lol

:arrow: puis une petite dernière dans la ronéo 2 :Je ne comprend pas pourquoi on va comparer les deux effets à savoir l'effet Mesomère et l'effet inductif alors qu'il est dit qu'un effet Mesomère se réalise lorsque on à un système conjugué et non pas de polarisation ... donc bon je vois pas trop l’intérêt de réaliser cette opération sur une même molécule non ?!

bref ça fait un NOMBRE MONSTRUEUX de questions là mais je ne me voyais pas faire 6 Sujets...
SORRY !!! :dont-know: :disapointed:

si il n'y a pas toutes les réponses d'un coup c'est pas grave ! je comprendrais :clap:)

Merci beaucoup en tout cas !! <3
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Re: Ronéo 1 et 2 Incompréhensions

Messagepar papamaster » 17 Oct 2013, 00:18

Salut,

Alors, ton Mg va etre en valence secondaire. Un des electrons de la couche s va aller sur la couche p. Ensuite tu vas avoir hybridation des orbitales s et p pour donner 4 orbitales sp3 dont 2 seront vides (cases vacantes).

Il y a deja un post expliquant les orbitales p pure en detail. Tapes orbitales p pure dans la recherche et tu devrais trouver beaucoup de posts dessus.

Le prof ne piegera pas sur l'ordre des substituants. Nimporte quel ordre sera compte juste (alphabetique ou numerique).

Ce n'est pas le chlore qui est appauvri. En fait le chlore est tres electronegatif. Il va donc avoir un deficit en electron et va donc attirer les electrons autour de lui vers lui. En attirant les charges -. Il appauvrit le carbone portant la charge formelle postive en electrons ce qui va destabiliser l'edifice. C'est ton carbone qui va subir un appauvrissement en electrons.

Tu peux avoir un effet mesomere donneur grace a un heteroatome tel que le O comme dans l'exemple 6 de l'application. Tu peux aussi avoir un effet mesomere donneur grace a la double liaison. Imagine que tu as une orbitale p pure sur chacun de tes carbones. Les orbitales p pures des 2 premiers carbones contiennent chacun 1 electron et l'O p pure du 3eme n'en contient pas.
L'electron du premier carbone va sauter dans l'O p pure du milieu et celui du milieu dans celle du 3eme carbone. Tu vas donc avoir un deplacement des electrons a travers la molecule par mesomerie. Tu vas te retrouver avec une double liaison a droite et la charge + sur le premier carbone.

Desole mais je suis pas sur de comprendre ta derniere question. Tu fais reference a une partie specifique de la roneo?

Voila, j'espere que ca t'aide
Opehé
[align=center]Image
papamaster
Carabin vétéran

Re: Ronéo 1 et 2 Incompréhensions

Messagepar AhmedT » 17 Oct 2013, 01:15

Salut

Mon cotut a été plus rapide, je te laisse qd même ma réponse

Chloette a écrit:Dans la ronéo 1 à la page 9, il est dit que le Mg à une valence de 2 mais selon mes petits calculs je n'en trouve Aucun ...

1s2 2s2 2p6 3s2 ... donc bon il va pouvoir établir 2 liaisons mais je ne vois pas pourquoi on met des cases vacantes sur ce Mg ...

En fait ton Mg passera en valence secondaire. La couche de cœur, on s'en fout, ta configuration à la base 3s2 3p0 passera à 3s1 3p1
Il passe en valence secondaire pr pouvoir faire des liaisons, ce qui le stabilisera, on le considèrera relativement stable (relativement parce qu'il ne respecte pas la règle de l'octet)
Dc t'as 1 orbitale s et 3 orbitale p, 1 orbitale s et une p seront chacune peuplée par un e-, et 2 p seront vides, d'où les 2 cases vacantes sur ton Mg

Chloette a écrit: J'aimerais comprendre quand est ce que on va placer des orbitales p.pure ... car en fait j'ai un petit blocage sur celles ci (les coquines !)... est ce qu'on en met à chaque fois que l'on croise une double liaison à ses extrémité ?? Enfin bref j'aimerais qu'on m'ouvre un peu les yeux la dessus lol Si c'est pas claire ( se qui est fort possible ) n'hésitez pas a me le dire j’essaierais de le reformuler ( chose plus compliqué à faire je pense )

Alors tu retrouveras une OA p pure à chaque fois que tu rencontreras une double liaison, t'en auras une sur chacun des atomes participant à la double liaison.
Maintenant voilà le raisonnement à tenir
:arrow: Détermines d'abord ta configuration vsepr AXnEm autour de l'atome qui t'intéresse
:arrow: A partir de cette config, tu fais ta somme n+m et tu détermines le nombre d'orbitales hybrides que possède ton atome central
:arrow: Habituellement (quasi toujours en fait), ton atome central possédera 4 orbitales autour de lui, les orbitales non hybridés seront p pure
:arrow: Enfin (le moins évident ^^), il faut que tu surveilles la mésomérie, pour savoir si tu dois baisser ton état d'hybridation car les électrons impliqués dans une mésomérie ne pourront se déplacer que ds des orbitales p pure.
C'est assez chaud à expliquer en l'lécrivant, ça doit être encore plus difficile de comprendre, je te joins des exmples:

Chloette a écrit: Ensuite dans la Ronéo 2 il est dit à la page 4 lors de l'application pour le 3 : que l'on trouve : 3-methyl-6-(MethylAmino)Hexa-2-enal.. Mais j'aimerais savoir comment on fait pour savoir quand est-ce qu'on va choisir si l'on met dans l'ordre croissant par rapport au placements de nos groupements secondaire sur la chaîne (c'est à dire 3 ou 6 dans cet exemple là ) ou si on va plutôt choisir de ranger lors de notre nomenclature nos groupements secondaires en fonction de l'ordre alphabétique ... car moi lorsque j'ai réalisé cette expérience j'ai plutôt choisi l'option 2 lol

Oh une légère
Oui, t'as bien fait, c'est l'ordre alphabétique, pas les numéros qui comptent, ms le prof ne s'amusera pas à vous piégez là-dessus, crois moi

Chloette a écrit:Toujours dans la Ronéo 2 à la page 6 : Il est dit concernant le Cl que : "Il appauvrit en E- et va destabiliser l'édifice>> Donc juste une petites question certainement très bête mais on parle bien du Chlore en question qui EST lui appauvrit en e- c'est bien ça ?? Car concernant cette petite phrase j'ai des doutes car il y a quand même plus pauvre que lui en electron non lol donc bon je ne comprend pas trop cette phrase qui à l'air très simple mais qui est pour moi compliqué ! ( j'ai le don de vouloir toujours chercher trooop loin lol )

Non, c'est le C qu'on appauvrit en électron. Le Cl possède un effet inductif attracteur en fait, il va attirer à lui les électrons de la liaison C-Cl, ça va destabilier l'édifice parce que tu vas avoir création de charges partielles, et donc on appauvrit le C en électron, c'est pas le chlore qui est pauvre en e-. Quand on te parle de la plupart des hétéroatomes, on se réfère à l'O, l'N, le F qui possède une électronégativité supérieur à celle du carbone, attireront les électrons, et déstabiliseront l'édifice.

Chloette a écrit: Dans la ronéo 2 à la page 7 je ne comprend pas pourquoi on considère que notre 1 ( lors de l'application ) est considéré comme un Mésomère donneur ... ?? Car on a dit que lorsqu'on a un hétéroatome qui est lié à une double liaison et que cette hétéroatome à un dnl c'est un mésomère donneur ... mais ici on à pas de Hétéroatome non ?? ou alors je fait totalement fausse route lol

Là, ton carbocation a tendance à attirer les e- de par sa charge positive. On a une mésomérie, le C tt à gauche va filer un électron, on considérera qu'il y a un effet mésomère donneur. Quand t'as une mséomérie, t'as forcément un effet donneur ou attracteur, le tt est de savoir vers où se déplaceront tes électrons, c'est un peu ça le plus difficile.

Chloette a écrit: puis une petite dernière dans la ronéo 2 :Je ne comprend pas pourquoi on va comparer les deux effets à savoir l'effet Mesomère et l'effet inductif alors qu'il est dit qu'un effet Mesomère se réalise lorsque on à un système conjugué et non pas de polarisation ... donc bon je vois pas trop l’intérêt de réaliser cette opération sur une même molécule non ?!

En fait, tu px parfois avoir plusieurs effets au sein d'une molécule. Si on te demande de comparer, c'est pr savoir ds quelle direction se déplaceront les électrons de la liaison. Il se pt que t'aies parfois des effet qui s'opposent (momère attracteur et in ductif donneur et vice versa), savoir quel effet est le plus fort (en général l'effet mésomère est supérieur sauf pr les dérivés halogénés dont l'effet inductif est plus fort) te permettra de voir quelles réactions pourront se produire.

Voilà
J'ai été assez général, si ya des points à développer, n'hésite pas, autant y aller maintenant :). J'ai pt être fait des erreurs, c'est pas imposible, je relis mon post demain, si tu vois une incohérence, je la rectifierais.
A plus
Tuteur Chimie Organique 2013/2014
Ronéiste UE 15 2013/2014 - 2014/2015
Ronéiste Chimie Organique 2014/2015
Administrateur Forum 2016/2017

" We are all stories in the end, just make it a good one, eh "

Image
AhmedT
CM Forum

Retourner vers Chimie Organique