Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Partie postérieure/antérieure

Partie postérieure/antérieure

Messagepar Polo » 14 Oct 2013, 12:24

Bonjour à tous !
J'ai une question par rapport à la 4e semaine: lorsque la cavité vitelline vient à être étranglée par la cavité amniotique, je n'arrive pas à distinguer quelle cavité est qualifiée de "postérieure" et celle d' "antérieure" ?
Voila merci beaucoup !! :)
Polo
Carabin Geek

Re: Partie postérieure/antérieure

Messagepar Polo » 14 Oct 2013, 13:42

En fait dans un QCM, il propose "La partie supérieure de la vésicule vitelline est à l'origine de l'appareil broncho-pulmonaire". Or il la compte faux alors que pour moi elle me semblait juste, mais je me demande si je ne fais pas une confusion entre "postérieur" et "supérieur".

Pourtant dans l'item juste après, la phrase "La partie postérieure de la vésicule vitelline est à l'origine des gonocytes primordiaux" et elle est comptée vraie !

Voilà j'espère avoir été clair, si vous avez besoin je peux reformuler il n'y a pas de problème !!
Merci :)
Polo
Carabin Geek

Messagepar Radagast » 14 Oct 2013, 15:02

Salut
Je pense que le premier item est faux car le système broncho-pulmonaire dérive de la parie antérieure de l'intestin primitif et non de la partie sup de la VVS
Pour le deuxième item, c'est bien vrai, les gonocytes primordiaux apparaissent bien dans la partie postérieure de la vésicule vitelline comme on peut le voir sur cette image http://www.embryology.ch/images/cimggam ... bryo3w.gif

Donc oui, bien différencier supérieur et antérieur; postérieur et inférieur ;)
Chef tuteur 2016-2017

VP Reflex à Humanice 2015-2016

Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image
Radagast
Ex-Chef TuT'

Messagepar Polo » 14 Oct 2013, 17:17

Je ne voudrais pas paraitre idiot, postérieur voudrait donc dire "droite" et anterieur "gauche" ??

Et donc le système broncho pulmonaire dérive de la partie antérieur de l'intestin primitif, qui lui même dérive de la partie supérieur de la VV II ?
Polo
Carabin Geek

Messagepar Radagast » 14 Oct 2013, 17:26

Non antérieur veut dire droite sur le schéma, mais sinon antérieur c'est devant en général (le nez est antérieur aux fosses nasales par exemple). Mais ne te tracasse pas, ça c'est plutôt de l'anatomie, donc ->S2 :)
Oui, en fait l'intestin primitif dérive de l'endoderme et l'endoderme forme aussi la VVS (mais je sais pas si on peut dire que la VVS donne l'intestin à voir par un tuteur)
Chef tuteur 2016-2017

VP Reflex à Humanice 2015-2016

Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image
Radagast
Ex-Chef TuT'

Messagepar GathGath » 17 Oct 2013, 11:34

Salut,
Alors oui la façon de se repérer sur un embryon est un peu particulière.
En effet pour la partie de l'intestin se trouvant vers la partie crânial de l'embryon est nommé intestin antérieur. Donc oui sur le schéma à gauche signifie antérieur mais aussi pôle crânial c'est ça qui est un peu compliqué. Mais sinon la VV va être à l'origine de l'intestin primitif ainsi que de l'arbre broncho-pulmonaire et cette partie est la partie antérieur de l'embryon.

C'est bon ?

Bonne journée
Un petit merci ça fait plaisir et ça coûte rien :)

Image
GathGath
Carabin addicted

Retourner vers Embryologie