Alors voila mon problème, ronéo 9 page 12 il est écrit que Enzymes a regulation covalentes=regulation allostérique je ne comprend pas comment cela est possible, selon moi les enzymes a regulation covalente ont une regulation covalente, et les enzymes a regulation allostérique ont une regulation allostérique, du coup c'est complément différent et cette égalité n'a pas vraiment de sens est ce que je me trompe ?
De plus juste en dessous le titre du paragraphe III est Les enzymes allostériques , et on parle alors de phosphorylation/dephosphorylation, effecteur primaire, AMPc, PKA etc mais le mécanisme décrit n'est il pas celui des enzymes covalentes ? On prend meme l'exemple de la regulation de la glycogenolyse toujours covalente ?
Enfin apres toutes ces explications on explique alors comment se met en place cette regulation allostérique (p17), quand le produit formé est en trop forte concentration il va inhiber l'enzyme responsable de sa production, et p18 l'allostérie n'est pas spécifique aux enzymes, cette version était selon moi la bonne.
Est ce que j'ai rien compris ? Est ce qu'il y a confusion dans la ronéo quelque pars ?
Toute aide est la bienvenue
Merci d'avance

. D'ailleurs ça commence dès la page 4 dans la tiret sur la régulation par l'environnement