Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Enzymologie : fixation / association

Enzymologie : fixation / association

Messagepar nicow » 18 Oct 2013, 07:27

Bonjour, :)

Je me permet de poster avant que vous partiez promener votre foie au WEI (et pour certains le laisser la bas :lol: ) car quelque chose me trottine dans la tête:

Le Pr. n'arete pas de dire que le coenzyme n'intervient pas dans l'étape de reconnaissance du substrat mais plutôt dans la catalyse.

Or (j'ai pas le cours sous les yeux donc je peux me tromper) dans la PDH on a les coenzymes catalytiques qui vont fixer le substrat (a part le FAD) ce qui montrerai que les coenzyme sont impliqués dans la reconnaissance (raisonnement: s'ils étaient pas la, la reconnaissance ne se ferait pas...).

Idem pour l'ACP au niveau de l'acide gras synthase, ce coenzyme va uniquement fixer le substrat afin de le transporter de SA en SA pour qu'il y subisse les réaction utiles a son "allongement"...

J'espere avoir été clair, et bon WEI a vous :devil: , revenez en vie svp ;)
Dernière édition par nicow le 19 Oct 2013, 08:53, édité 1 fois.
« La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer. »
“Si ta tete explose tu ne seras jamais un bon médecin”
nicow
Carabin No Life

Re: Enzymologie : fixation / association

Messagepar Ceyy » 18 Oct 2013, 20:13

nicow a écrit:Bonjour, :)

Je me permet de poster avant que vous partiez promener votre foie au WEI (et pour certains le laisser la bas :lol: ) car quelque chose me trottine dans la tête:

Le Pr. n'arete pas de dire que le coenzyme n'intervient pas dans l'étape de reconnaissance du substrat mais plutôt dans la catalyse. Et c'est le cas, seul l'apoenzyme intervient dans la reconnaissance de son substrat.

Or (j'ai pas le cours sous les yeux donc je peux me tromper) dans la PDH on a les coenzymes catalytiques qui vont fixer le substrat (a part le FAD) ce qui montrerai que les coenzyme sont impliqués dans la reconnaissance (raisonnement: s'ils étaient pas la, la reconnaissance ne se ferait pas...). La TPP n'intervient vraiment que dans la décarboxylation du pyruvate, la pyruvate déshydrogénase (E1) reconnaît tout seul le pyruvate. Après l'acide lipoique va transférer le pyruvate décarboxylé vers E2. Mais ce n'est pas lui qui reconnaît le pyruvate. Après, c'est un ensemble vu que TPP est un coenzyme prosthétique, il active E1.

Idem pour l'ACP au niveau de l'acide gras synthase, ce coenzyme va uniquement fixer le substrat afin de le transporter de SA en SA pour qu'il y subisse les réaction utiles a son "allongement"...

J'espere avoir été clair, et bon WEI a vous :devil: , revenez en vie svp ;)

Hmmm désolée de cette réponse un peu pourrie :lol:
Vice-présidente Générale (& Pédagogie) BDE 2015-2016
Ronéiste UE10 2015-2016
Tutrice de Biochimie 2014-2015
Ronéiste UE10 2014-2015

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il va passer toute sa vie à croire qu'il est stupide." Albert Einstein
Ceyy
VP Général

Re: Enzymologie : fixation / association

Messagepar nicow » 19 Oct 2013, 07:06

oui c'est fort possible en effet :)

merci cevy :)
« La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer. »
“Si ta tete explose tu ne seras jamais un bon médecin”
nicow
Carabin No Life

Retourner vers Biochimie