Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

RMN

RMN

Messagepar Caroline.kh » 19 Oct 2013, 11:04

Salut, j'ai quelques petits soucis sur la RMN et la ronéo qui en parle :
- p. 16 au sujet du moment magnétique macroscopique : "Ce qui est vraiment subtil ici, c'est que l'objet que l'on considère est en réalité formé d'une somme de multitudes d'entités microscopiques possédant chacun leur moment magnétique propre. Si on avait un objet avec un moment magnétique unique, la précession continuerait." Je n'ai pas du tout compris cette phrase, Help svp ;) Pourquoi est-ce que la précession ne continuerait que si on avait un objet avec un moment magnétique unique ?

-p16 (toujours) : "On place une bobine électrique dans un certain axe, et lorsque M se dirige vers la bobine on a un courant électrique créé par induction. Lorsqu'il s'éloigne de la bobine on a un signal négatif. On a alors naissance d'un courant alternatif et on voit des oscillations dont l'amplitude décroît exponentiellement. Tout se passe comme avec un oscillateur amorti." Je ne comprends pas ce passage non plus, la bobine c'est le champ magnétique B1 ? Les oscillations décroissantes sont celles du courant alternatif ?

-p16 (encore et toujours) : "Ici on prend la composante de M perpendiculaire à B0. Sa norme est considérablement amplifiée lorsque la valeur de la pulsation associée à la rotation de B0 est très proche de oméga0 = gamma*B0" Je crois qu'il y a une petite erreur, ce ne serait pas plutôt la valeur de la pulsation associé à la rotation de B1 (comme sur dit à la fin de la diapo 9 du prof)

- et enfin : les exemples d'impédance et de célérité que donne le prof dans ses diapos sans les citer en cours sont-elles à connaître ou bien le prof les donne-t-il juste à titre d'exemple ?

Voila, merci d'avance :D
Caroline.kh
Apprenti Carabin

Re: RMN

Messagepar Dynam' » 20 Oct 2013, 06:51

Salut :)

Penses à la fonction de recherche la prochaine, certaines des tes questions ont déjà été posées ;)
viewtopic.php?f=489&t=40655
Dynam'
Carabin Geek

Messagepar Kardajian » 22 Oct 2013, 14:41

Salut ! :)

Je vais répondre au cas par cas :

Caroline.kh a écrit:Salut, j'ai quelques petits soucis sur la RMN et la ronéo qui en parle :
- p. 16 au sujet du moment magnétique macroscopique : "Ce qui est vraiment subtil ici, c'est que l'objet que l'on considère est en réalité formé d'une somme de multitudes d'entités microscopiques possédant chacun leur moment magnétique propre. Si on avait un objet avec un moment magnétique unique, la précession continuerait." Je n'ai pas du tout compris cette phrase, Help svp ;) Pourquoi est-ce que la précession ne continuerait que si on avait un objet avec un moment magnétique unique ?
$

J'ai déjà répondu à cette question sur ce post

Caroline.kh a écrit:-p16 (toujours) : "On place une bobine électrique dans un certain axe, et lorsque M se dirige vers la bobine on a un courant électrique créé par induction. Lorsqu'il s'éloigne de la bobine on a un signal négatif. On a alors naissance d'un courant alternatif et on voit des oscillations dont l'amplitude décroît exponentiellement. Tout se passe comme avec un oscillateur amorti." Je ne comprends pas ce passage non plus, la bobine c'est le champ magnétique B1 ? Les oscillations décroissantes sont celles du courant alternatif ?

En fait tu as la composante horizontal du champ magnétique macroscopique (que l'on va noter Mh) qui va décrire un mouvement circulaire autour d'un axe (qui est représenter par B0)

Voici un petit schéma pour illustrer :
Induction courant.PNG
Induction courant.PNG (10.86 Kio) Vu 161 fois

- Le rectangle rouge/orange correspond à la bobine

Le vecteur moment magnétique Mh va intéragir avec la bobine et donner lieu à un courant :

- Lorsque B1 sera dirigé vers la bobine, le signal sera positif
- Lorsque B1 sera dirigé dans le sens opposé à la bobine, le signal sera négatif

A partir de la on voit que le courant sera alternatif

De plus, le moment magnétique va tendre à s'aligner avec l'axe B0, sa composante dans le plan horizontal (= plan dans lequel se trouve la bobine) diminue, du coup il va induire un courant de plus en plus faible avec la bobine : le courant "s'amorti"

C'est pour cela que c'est semblable à un oscillateur amorti : le courant alternatif donne les oscillation, l'alignement avec l'axe B0 donne la décroissance (ou amortissement ^^)

Caroline.kh a écrit:-p16 (encore et toujours) : "Ici on prend la composante de M perpendiculaire à B0. Sa norme est considérablement amplifiée lorsque la valeur de la pulsation associée à la rotation de B0 est très proche de oméga0 = gamma*B0" Je crois qu'il y a une petite erreur, ce ne serait pas plutôt la valeur de la pulsation associé à la rotation de B1 (comme sur dit à la fin de la diapo 9 du prof)

Je suis d'accord avec toi, il y a une petite coquille ici
Je vais l'ajouter à l'errata, Merci :)

Caroline.kh a écrit:- et enfin : les exemples d'impédance et de célérité que donne le prof dans ses diapos sans les citer en cours sont-elles à connaître ou bien le prof les donne-t-il juste à titre d'exemple ?

Je ne pense pas que ça intéresse beaucoup le professeur, celui sur la corde me semble important à connaitre, mais après ce n'est pas nous qui faisons les qcm, donc c'est difficile à dire ^^'

J'espère que mes réponses te conviennent :dance:
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar Kardajian » 28 Oct 2013, 10:18

Salut ! :)

Comme i n'y a pas de réponse, je passe en résolu

Bonne journée ! :cowboy:
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Physique S1