Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Annatut chap 6 QCM 18

Annatut chap 6 QCM 18

Messagepar lullaby » 18 Oct 2013, 23:08

Bonjour , désolée d'avance pour toute la littérature

j'ai un petit soucis de compréhension dans le QCM 18 des stats déductives et tests d'hypothèses :

"Dewees décide de mesure le taux de testostérone de plusieurs personne de son entourage et de les comparer au nombre d'engagement qu'ils prennent, pour vérifier comme elle le dit un peu vulgairement si ils ont des "organes" . Elle tire au sort 5 personnes et pour respecter l'anonymat leur attribut des pseduos et recolte les données. La valeur calculée du test au risque 1% est -0,55. Elle rassemble toutes les données dans un tableau "

Alors mon soucis se porte sur l'item C, " suite a ce test on peut dire qu'il existe un lien entre le taux de testostérone et le nombre d'engagement pris "

la réponse est Faux pour cette item et la correction dit : " la valeur théorique est 1 au risque 5% et la valeur calculée est -o,55) la valeur calculée est donc bien inférieure ( en valeur absolue) à la valeur théorique, on conserve donc HO = il n'y a pas de lien entre le taux de testostérone et le nombre d'engagement pris"

alors ce que je ne comprend pas d'abord c'est pourquoi ma valeur théorique est de 1 au risque 5% alors que dans l'énoncé il est écrit que le risque est de 1%, parce que si on regarde dans la table de r'spearman à 0,55 avec un risque alpha fixé à 1% on trouve 16 non ?

--> enfin en gros je ne comprend pas comment trouver la valeur théorique dans ce cas la :/

merci d'avance pour les explications :)
Dernière édition par lullaby le 21 Oct 2013, 13:52, édité 1 fois.
Image
lullaby
Carabin Geek

Re: Annatut chap 6 QCM 18

Messagepar Cloud » 20 Oct 2013, 09:09

Salut,

Tout à la fin des annatut' tu pourras trouver les tables théoriques des différents tests (celle du r' de Spearman se trouve page 79) :) .

La toute première ligne de ce tableau indique le risque d'erreur . Dans l'énoncé, on te donne = 1% = 0,01 :arrow: il faudra donc regarder dans la dernière colonne.
La première colonne correspond aux effectifs du test :arrow: n = 5 donc on regardera la 3ème ligne.

En croisant ces 2 paramètres dans le tableau, on tombe sur la valeur théorique 1,00.

Au final, c'est juste une erreur de frappe dans la correction. Je vais le signaler dans les errata ;)
Tutrice Biostat' 2013-2014
Image
Cloud
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Re: Annatut chap 6 QCM 18

Messagepar lullaby » 21 Oct 2013, 13:52

A ok je crois que j'avais pas compris qu'on croisait les effectifs avec le taux du risque . Merci beaucoup pour la réponse :)
Image
lullaby
Carabin Geek

Retourner vers UE 4 : Biostatistiques