Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

embryologie du rein

embryologie du rein

Messagepar hexagona » 19 Oct 2013, 15:58

Bonjour
Je sais que je ne choisis pas le bon week-end pour poser mes interrogations. Mais j'avoue que la j'ai tout essayé et malgrés ça des incompréhensions subsistent sur l'embryologie du rein.

voilà ce que moi j'ai cru comprendre de l'embryologie du rein, elle se fait en 3 étapes:

1ère étape : Pronéphros
=>Fusion des sous-unités du pronéphros sur le bord latéral = naissance progressive du canal de Wolff (Carnégie 10) qui va se prolonger jusqu’en bas.
=>Puis progressivement régression du pronéphros (jusqu’à disparition aux carnégies 12-13) et du canal de Wolff au niveau du pronéphros .

2ème étape : Mésonéphros
=>Pendant ce temps là : développement du mésonéphros (carnégie 10) et du canal de Wolff par le même mécanisme. Le canal de Wolff va aller s’aboucher au niveau du cloaque.
=>Puis dégénération progressive des tubes urinaires mésonéphrotiques (qu'est-ce que c'est?) jusqu’à disparaître au cours du 4ème mois pour ne laisser que le canal de Wolff
(->Apparaissent à la 4ème semaine et disparaissent au 4ème mois).

=>Parrallèlement, les gonades sont en train de se préparer : le canal de Wolff, les expansions des canaux urinaires, les expansions à partir de l’aorte qui viennent se mettre en face et les ébauches de l’appareil urinaire (qui n’iront pas au delà de quelques mois).

3ème étape : Métanéphros
=> Le Mésonéphros est toujours en formation tandis que le Métanéphros entame sa propre évolution avec le diverticule urétéral qui pénètre dans le blastème métanéphrogène.

Remarque :
Le pronéphros disparaît avant l’apparition du métanéphros -> les 3 structures ne sont donc pas visible en même temps.

=>2 éléments importants :
- Le canal de Wolff s’est constitué et est venu s’aboucher dans le cloaque.
- Le diverticule urétéral (carnégie 12) qui va naître à partir du canal de Wolff, va servir de trait d’union entre le blastème métanéphrogène et le canal de Wolff.

Remarque :
Le bourgeon urétéral (carnégie 12-13) issu du canal de Wolff et donc du mésonéphros -> devient le diverticule urétéral lorsqu’il se rapproche du blastème métanéphrogène.

=>Deux formations d’origines différentes vont maintenant se développer :
- Les canaux urinaires ou canaux évacuateur : ils vont naître d’un bourgeonnement du canal de Wolff
- Les canaux de filtration ou tubules de filtration : ils vont dériver de cellules venant du métanéphros
-> On va avoir un co-développement des canaux évacuateurs de l’urine et des tubes de filtration.

Est-ce que canaux de filtrations c'est bien pareil que tubules de filtration, et est-ce que c'est pareil que tube de filtration ????
Dans la ronéo page 5 en haut de la page y a écrit : "les tubules de filtration et les canaux collecteurs qui proviennent d'un bourgeonnement du canal de Wolff, se connectent." mais je croyais que les tubules de filtration venaient du métanéphros ????

=>Ensuite : Jonction entre les canaux urinaires et les canaux de filtration + association au développement des capillaires sanguins qui viennent de l’aorte pour apporter la vascularisation, càd le sang à filtrer qui va aller dans les tubules (en faite c'est quoi exactement un tubule ?).
=>On a alors la formation d’une structure complète avec :
- le tube collecteur de l’urine
- le tube contourné distal
- le tube controurné proximal
- le glomérule avec les vaisseaux

=> Ces tubules vont produire de l’urine qui va passer dans les canaux urinaires qu’on va retrouver dans le canal de Wolff puis dans la futur vessie, constitué à partir de l’allantoïde. Tout ça débute à partir de la 5ème semaine.

Le néphron, unité fonctionnelle du rein, est constitué. Il contient 4 parties :
- La capsule glomérulaire
- Le tube contournée proximal
- Le tube contourné distal
- Les branches ascendantes et descendantes de l’anse de Henlé

Rein = Des millions de néphrons vont se développer

Le diverticule urétéral donne l’ensemble du système excréteur du rein :
- Urètre
- Bassinet
- Grands et petits calices
- Tubes collecteurs

Appareil urinaire = néphon + diverticule urétéral (= système excréteur)

Merci d'avance
hexagona
Carabin débutant

Re: embryologie du rein

Messagepar Radagast » 19 Oct 2013, 18:48

Salut

Tout d'abord merci pour cette superbe fiche récapitulative :D
Pour commencer j'ai remarqué que tes carnégies étaient pas top, je te conseille de revoir ça (le pronéphros apparaît et disparaît au SC10 par ex)
1. Pour le pronéphros rien à redire à part les SC
2. Pour le mésonéphros, les tubules mésonéphrotiques c'est des unités fonctionnelles du mésonéphros qui seront notamment utilisées pour la formation des gonades masculines mais régresseront chez la femme
3. Pour les tubes/tubules/canaux de filtration c'est pareil (en tout cas en embryo). Par contre les tubules de filtration ne proviennent pas du mésonéphros mais du métanéphros (blastème métanéphrogène et néphron)

Donc ne stresses pas c'est pas un cours de néphrologie mais un cours d'introduction à l'embryologie, il ira jamais aussi loin dans ces questions. :lool:
Mais pour répondre à tous tes doutes je te propose ce site, bien fait, qui résume tout (par contre là ici il y a beaucoup de hors programme)
http://udsmed.u-strasbg.fr/emed/courses ... MBRYOTCHAD

Bonne soirée ;)
Chef tuteur 2016-2017

VP Reflex à Humanice 2015-2016

Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image
Radagast
Ex-Chef TuT'

Messagepar hexagona » 20 Oct 2013, 10:30

Bonjour
Tout d'abord merci de m'avoir répondu si vite (je ne m'attendais pas à avoir une réponse avant lundi ^^)
Ensuite merci pour le lien
Les Carnégies je m'étais fiée à une fiche du tutorat que j'avais trouvé sur le fofo mais je vais modifié tout ça =)

J'aurais encore quelques petites questions pck je me mélange un peu les pinceaux avec ce que dit phillip

Pour le métanéphros, en résumer: qui correspond à qui ? / et qui provient de qui ?

canaux urinaires ou canaux évacuateur (de l'urine): ? / proviennent du canal de Wolff
canaux de filtration : = tubules de filtration = tubes de filtration (ça j'ai compris) / proviennent du blastème métanéphrogène et du néphron
canaux collecteurs: ? / proviennent du canal de wolff
canaux sécréteurs : ? / provient du diverticule urétéral
la chambre de filtration dans laquelle les tubules entre en contact avec les capillaires sanguins : ça correspond à quoi ?

est-ce que c'est bien ça ? :question:

Quel est la différence entre système excréteur et sécréteur ?

Il m'a vraiment embrouillé à changer de nom tout le temps ... :sad: :disapointed:
hexagona
Carabin débutant

Messagepar Radagast » 20 Oct 2013, 12:03

Salut
En fait le rein est un filtre:
Donc le système de filtration est constitué par les néphrons qui dérivent du blastème métanéphrogène (filtration, réabsorption, sécrétion) et ainsi est constitué l'urine, mais il faut la collecter et l'évacuer et pour ça il nous faut le système excréteur, qui provient du diverticule/bourgeon urétéral (origine mésonéphrotique, canal de Wolff) et donc ça formera toute la "tuyauterie" jusqu'à la vessie

Je pense que la chambre de filtration correspond au glomérule, où s'abouchent les capillaires sanguin

J'espère que c'est mieux, autrement je peux pas faire mieux désolé =/
Mais soyons d'accord, il faut pas non plus s'appesantir trop sur cette partie de l'embryo (même si ça sent le QCM au concours je suis d'accord ;) )

Bonne journée :D
Chef tuteur 2016-2017

VP Reflex à Humanice 2015-2016

Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image
Radagast
Ex-Chef TuT'

Messagepar hexagona » 20 Oct 2013, 13:08

Merci ! Merci beaucoup pour toute tes explications merveilleuses =)

J'attends confirmation des tuteurs pour la chambre de filtration
hexagona
Carabin débutant

Messagepar Doc-Thor » 21 Oct 2013, 17:07

Salut :)

Un grand merci à François :D Je ne trouve rien à redire ;)

Je pense qu'il ne faut pas chercher plus loin après, car on sort des 4 premières semaines de développement embryonnaire, même au sein des 4 semaines, le prof n'ira jamais aussi loin dans ses questions ;)

Si besoin de plus de détails, je suis à votre disposition

Embryologiquement votre :cowboy:
My Little Embryology, Philip Is Magic !
Image

Image
Doc-Thor
Carabin vétéran

Retourner vers Embryologie