Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Petite précision sur les enzymes

Petite précision sur les enzymes

Messagepar Papa Ours » 20 Oct 2013, 10:10

Bonjour bonjour !
Je ne trouve pas de message correspondant et il y à un truc que je ne comprends pas, dans le cours il est dit que les enzymes sont actives à faibles concentrations mais également que la concentration en enzyme influe sur la vitesse de la réaction. Or dans le tutorat l'item "Les enzymes agissent à forte concentration" avait été comptées faux (il me semble), ce que je ne comprends pas, si ça avait été "agissent UNIQUEMENT a forte concentration" je veux bien, mais si elles peuvent agir à faible concentration elles le peuvent aussi à forte non ?
Merci de votre attention :D
Tuteur de Biostatistiques 2014-2015
Les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con car la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son

<3 Petit Ourson pour les intimes <3

[align=center]Image
Papa Ours
Trésorier

Re: Petite précision sur les enzymes

Messagepar Lareveusenicoise06 » 20 Oct 2013, 17:52

SALUT
si tu lis bien ta ronéo page 4 il est dit et répété que les enzymes augmentent la vitesse mais agissent à TRES faible concentration !!!! atenntion c'est dit et c'est répété
Lareveusenicoise06
Carabin confirmé

Messagepar camilleM » 20 Oct 2013, 20:04

En fait je pense qu'une faible quantité d'enzyme est suffisante pour exercer sa fonction, donc on ne se retrouve jamais avec une énorme quantité puisque c'est inutile, sachant qu'une faible quantité suffit :)

Enfin moi je l'ai compris comme ça :)
Every day we make it, we'll make it the best we can
camilleM
Apprenti Carabin

Messagepar Papa Ours » 20 Oct 2013, 20:21

Oui oui je sais qu'elles agissent à très faible concentration ^^ Ma question c'est n'agissent-elles pas aussi a forte concentration ? Parce que si c'est comme les catalyseurs en chimie et bien quand y'en a un peu ça marche mais quand y'en a beaucoup ça marche aussi, y'a juste du "gaspillage" car un peu suffirait ...
Bref en gros je me demande si on peut dire que "A forte concentration, les enzymes agissent" est faux ou non ... :neutre:
Les gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con car la vitesse de la lumière est plus élevée que celle du son

[align=center]Image
Papa Ours
Trésorier

Messagepar nicow » 20 Oct 2013, 21:10

On est en biochimie, quand on ne precise pas c'est qu'on se trouve dans l'organisme: et dans a cellule les enzymes n'agissent qu'a très faible concentration :)
« La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer. »
“Si ta tete explose tu ne seras jamais un bon médecin”
nicow
Carabin No Life

Messagepar daphné » 21 Oct 2013, 14:03

bonjour!

alors je comprends ce qui t'a gêné pour cet item, effectivement ça pourrait marcher si l'enzyme était là à forte concentration, mais ça n'arrive jamais dans la vraie vie!

de manière générale un catalyseur n'a besoin d'être présent qu'en très faible quantité dans le milieu pour pouvoir permettre d'accélérer une réaction. et c'est bien le cas pour les enzymes.

de plus les enzymes fonctionneront souvent en conditions saturantes (la concentration en substrat est alors bien plus forte que celle en enzyme), elles sont alors en vitesse maximum

j'espère que ça répond à ta question :wink:
if you're not wasted, the week-end is!
daphné
Carabin addicted

Messagepar Papa Ours » 21 Oct 2013, 14:32

Dac merci de l'explication :)

[align=center]Image
Papa Ours
Trésorier

Retourner vers Biochimie