Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

hybridation annatut qcm 5

hybridation annatut qcm 5

Messagepar ak777 » 20 Oct 2013, 19:44

coucou :) je n'ai pas tres bien compris comment écrire l'hybridation d'un atome.

par exemple pour l'atome d'azote ds molecule 1 on a sp2 délocalisé. Cela veut dire que les H sont chacun ds une OA p et s correspond au DNL. pourquoi on dit qu'il est delocalisé, il se trouve bien sur l'N non?

ds molecule 2 on a l'N ds un cycle de benzene, jai pas compris si c'est les é sigma de N qui sont sur une OA p et que l'é pi sur l'OA s ou pas?

voila j'espere que c'est clair comme question 0_o

merci d'avance de vos reponses :handshake:
ak777
Carabin vétéran

Re: hybridation annatut qcm 5

Messagepar Champotte » 20 Oct 2013, 20:30

Bonjour, :) pourrais-tu prendre le temps d'écrire les mots en entier ça serait sympa parce que quand je lis ça :
ds molecule 2 on a l'N ds un cycle de benzene, jai pas compris si c'est les é sigma de N qui sont sur une OA p et que l'é pi sur l'OA s ou pas?

je sais pas si je comprend rien parceque je connais pas mon cours ou parceque tu explique pas très bien :sick:
désolé je suis juste là pour faire ch*** :oops:
Vice-Président Partenariat 2015-2016
Champotte
VP Partenariat

Messagepar Radagast » 20 Oct 2013, 21:26

Salut Ak
Oui là tu n'es pas clair dans ta question mais je vais quand même essayer de te répondre :D

Dans la molécule 1: On a l'azote qui est hybridé sp3 mais étant donné qu'on a mésomérie (car alternance n-sigma-pi) on délocalise une orbitale p pure ce qui nous fait du sp2 sur l'azote. On parle de délocalisation parce que les électrons se "balladent" le long des liaisons (si tu veux plus de précisions regarde le cours)

Dans la molécule 2 (qui n'est pas un benzène mais un cyclopentène): l'azote ne peut pas se délocaliser car il est sp2 à la base (car sa VSEPR est AX2E) donc il ne pourra pas faire de la mésomérie avec son doublet non liant (même si on a alternance n-sigma-pi). En revanche il y aura mésomérie entre les insaturations.

En espérant t'avoir aidé
Bonne soirée :)
Chef tuteur 2016-2017

VP Reflex à Humanice 2015-2016

Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image
Radagast
Ex-Chef TuT'

Messagepar ak777 » 21 Oct 2013, 04:22

ok merci François! :)
ak777