Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

H4 sens réaction pyruvate-lactate

H4 sens réaction pyruvate-lactate

Messagepar Juliem » 21 Oct 2013, 12:40

Bonjour !

Dans la ronéo 9 p.8, H4 est sensé être adapté au sens lactate ---> pyruvate , et il est précisé que c'est parce que le lactate est un substrat énergétique du cardiomyocyte.. Mais pourquoi le transformer en pyruvate dans ce cas ?! Est-ce que c'est pour transformer en pyruvate qui sera a l'origine d'ATP grace au cycle de krebs et a la crm ?

De plus, lors du premier cours de biochimie d'aujourdhui avec la nouvelle prof, elle a dit que le H4 était dans le sens pyruvate --> lactate si je ne me suis pas trompé dans mes notes ..
Si quelqu'un pouvait répondre à mes questions .. ! Merci :)
" Je ne suis pas sûr qu'on soit supérieurs aux Levures mais c'est souvent comme ça que ça paraît dans la littérature. "
Juliem
Carabin No Life

Re: H4 sens réaction pyruvate-lactate

Messagepar Gauxmar » 21 Oct 2013, 13:08

Salut !

Je te dis ce que j'ai compris, après je laisse les tuteurs confirmaient ou pas ma réponse :cute: :

La réaction dans le sens lactate --> pyruvate est une oxydation, donc une réaction catabolique, donc elle produit de l'énergie. En fait le cardiomyocite va utiliser le lactate comme substrat énergétique, c'est-à-dire pour produire de l'énergie. Il fait une sélectivité énergétique: il va donc consommer le lactate produit par la cellule musculaire en métabolisme anaérobie, au lieu de consommer du glucose par exemple, pour arriver au même but qui est la production d'énergie.
Du coup, les cellules musculaires disposeront de plus de glucose pour l'utiliser en tant que substrat énergétique.

En fait moi j'ai compris ça un peu comme un arrangement entre les cellules musculaires et le cardiomyocite. Après je te laisse te faire ton avis ;)

J'ai à peu près répondu à ta question sinon? :)
Image

Tut'Histo 2015/2016
VP Com' - Carab'in Delirium - BDE médecine 2016/2017
Gauxmar
VP Communication

Messagepar Juliem » 21 Oct 2013, 14:16

En partie oui, merci pour ta réponse, mais ma question était aussi et surtout de savoir dans quel sens était H4, vu qu'on a eu 2 versions différentes !

Et est-ce que mon histoire de cycle de krebs et de crm est valable, vu que le but est de créer de l'énergie ? Je sais que les réactions cataboliques libèrent de l'énergie, mais je ne sais pas si le cycle de krebs et la crm font partie des réactions cataboliques, et donc si on parle de la même chose, ou si il n'y a qu'une seule version correcte.. !

Enfin j'ai l'impression de m'embrouiller un petit peu avec cette histoire de H4 .. ! :struggle:
" Je ne suis pas sûr qu'on soit supérieurs aux Levures mais c'est souvent comme ça que ça paraît dans la littérature. "
Juliem
Carabin No Life

Messagepar Nikoulas » 22 Oct 2013, 11:09

Salut salut ! Alors la LDH H4 présente au niveau du coeur (H pour Heart) peut simplement réaliser la réaction dans les 2 sens car c'est une réaction réversible ^^ Apres vu qu'on est au niveau du coeur cette enzyme aura une affinité plus importante pour le lactate car elle va surtout servir a transformer du lactate en pyruvate afin d'oxyder ce dernier au niveau du cycle de krebs puis obtenir de l'énergie grace à la CRM :)
Opehé

Image
Nikoulas
Carabin Geek

Messagepar Juliem » 22 Oct 2013, 15:15

D'accord super ! Merci ! :D
Juliem
Carabin No Life

Retourner vers Biochimie