Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Little question

Little question

Messagepar Lareveusenicoise06 » 22 Oct 2013, 22:55

Voilà c'est en rapport a des qcm du tutorat mais c'est plus général voilà dans le qcm sur les réaction d'oxydo réduction ou le delta est négatif signifiant que le la variationdenerhie libre est positive et donc que la réaction est endergonique voilà il est dit que la réaction est spontané moyennant catalyse enzymatique. Mais par définition une réaction endergonique est défavorable de plus la catalyse enzymatique est indépendante de lequilibre et donc ne peut rendre une réaction thermodynamiquement impossible, possible , aumentant juste la vitesse de réaction en abaissant le niveau de la barrière énergétique d'activation. Est ce que c'est bien ça ou je me gourre total !
Lareveusenicoise06
Carabin confirmé

Re: Little question

Messagepar Ceyy » 22 Oct 2013, 23:05

Yoooo !

Une réaction thermodynamiquement favorable est exergonique.
Une réaction thermodynamiquement défavorable est endergonique.

Est ce qu'une réaction thermodynamiquement favorable est spontanée ? Non ! De même pour une réaction endergonique.

Une réaction spontanée est une réaction ou ton substrat a atteint l'état de transition, dès que l'état de transition est atteint, ta réaction est spontanée qu'elle soit endergonique ou exergonique. Qu'est ce qui permet d'atteindre l'état de transition ? Les enzymes.
Vice-présidente Générale (& Pédagogie) BDE 2015-2016
Ronéiste UE10 2015-2016
Tutrice de Biochimie 2014-2015
Ronéiste UE10 2014-2015

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il va passer toute sa vie à croire qu'il est stupide." Albert Einstein
Ceyy
VP Général

Messagepar Lareveusenicoise06 » 23 Oct 2013, 10:47

oui oui je sais c'est ce que j'expliquais mais c'est pas ce que disait la correction du tutorat d'hier
Lareveusenicoise06
Carabin confirmé

Messagepar Lareveusenicoise06 » 23 Oct 2013, 10:53

non moi ce qui m'a pertubé c'est de dire qu'une réaction défavorable, endergonique donc peut etre rendue posssible moyennant catalyse, enfin pour moi une enzyme est independante du delta g et ne peut rendre une reaction thermodynamiquement impossible, possible ! :confused:
Lareveusenicoise06
Carabin confirmé

Messagepar Lareveusenicoise06 » 23 Oct 2013, 10:55

Ceyy a écrit:Yoooo !

Une réaction thermodynamiquement favorable est exergonique.
Une réaction thermodynamiquement défavorable est endergonique.

Est ce qu'une réaction thermodynamiquement favorable est spontanée ? Non ! De même pour une réaction endergonique.

Une réaction spontanée est une réaction ou ton substrat a atteint l'état de transition, dès que l'état de transition est atteint, ta réaction est spontanée qu'elle soit endergonique ou exergonique. Qu'est ce qui permet d'atteindre l'état de transition ? Les enzymes.

oui mais a la reaction endergonique il faut parler en premier lieu d'un couplage energetique et ensuite on ajoute l'enzyme pour atteindre l'etat de transition
Lareveusenicoise06
Carabin confirmé

Messagepar Ceyy » 23 Oct 2013, 19:45

Alors déjà, une réaction thermodynamiquement défavorable n'est pas impossible contrairement à ce que tu dis. Des réactions endergoniques se font en permanence dans une cellule.
En fait ce que tu comprends pas, c'est que à la fin, ta VOIE métabolique (comprenant x réactions) doit être exergonique, mais tu peux avoir dedans des réactions qui sont endergoniques.
Donc les réactions endergoniques sont possibles, tu n'auras qu'à voir dans les voies glucidiques, il y en a plusieurs. ;)
Vice-présidente Générale (& Pédagogie) BDE 2015-2016
Ronéiste UE10 2015-2016
Tutrice de Biochimie 2014-2015
Ronéiste UE10 2014-2015

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il va passer toute sa vie à croire qu'il est stupide." Albert Einstein
Ceyy
VP Général

Messagepar Lareveusenicoise06 » 24 Oct 2013, 19:44

nn mais mais je me suis mal fait comprendre je ne remet pas en cause le fait qu'une réaction endergonique soit possible, non c'est le fait de dire qu'une réaction endergonique moyennant catalyse est rendue possible, enfin je trouve ça faux enfin plutot incherent par rapport aux caracteristiques meme de l'enzyme qui ne deplacent pas l'equilibre thermodynamique, enfin je pensais que c'etait le couplage energetique et l'action de l'enzyme et non lenzyme en elle meme
:D
Lareveusenicoise06
Carabin confirmé

Messagepar Léa_ » 29 Oct 2013, 18:28

Salut !

En fait l'enzyme elle même, d'après la théorie de l'ajustement induit, va apporter l'énergie necessaire pour passer l'énergie d'activation permettant la transformation du substrat. Dans le cas d'une réaction endergonique, l'enzyme va puiser l'énergie restante dans le milieu (via notamment le couplage énergétique).

C'est bon ?

:bye:
1 sujet passé en RESOLU = 1 pot de NUTELLA offert dans un monde parallèle

- Lieutenant Dan ! Mais qu'est ce que vous faites ici ?
- Je voulais savoir si j'avais le pied marin...
- Mais vous n'avez plus de pieds lieutenant Dan !

Forrest Gump

Image
Léa_
Carabin addicted

Retourner vers Biochimie