Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tissu adipeux

Tissu adipeux

Messagepar paulineoz » 23 Oct 2013, 19:32

Coucou !
Je me suis un peu embrouillee au niveau des adipocytes ... Please help me !
Page 3 il est marque que le tissus adipeux est divise en lobule ( donc chaque lobule contient plusieurs adipocytes les lobules sont entourees de cloisons de reticuline ou de collagene .
ensuite a la fin de la page trois , c'est marque que autour ( du coup je suppose dans la lobule ) , il y a des fibroblastes qui forment des cloisons conjonctives et a l'interrieur une cloison de reticuline autour des cellules ... Alors cette phrase j'ai vraiment rien compris !
Du coup version du haut de page : plusieurs adipocyte forment une lobule qui va etre entouree d'une cloison de collagene ou reticuline
version du bas de page : autour de l'adypocyte il y a une cloison conjonctive de fibroblaste ( du coup cette cloison je pensais que c'etait en fait la cloison de collagene ou de reticuline puis que collagene et reticuline derive des fibroblastes ) , et que dans l'adypocyte , il y a des cloison de reticuline .
ensuite on tourne la page , et la y a la constitution de l'adipocyte , et il est ecrit qu'elle a une enorme enclave lipidique delimitee par une densification de microfibrille . Microfibrilles ca peut donc devenir du collagene ou de la reticulline .

Voila le pb :) Si quelqun pouvait m'aider a y voir un peu plus clair ! Merciii :)
paulineoz
Carabin vétéran

Re: Tissu adipeux

Messagepar Bamboo » 23 Oct 2013, 20:16

Coucou !!!

Alors, ce que moi j'ai compris (à lire comme si tu zoomais dans le TA) :
Tissu adipeux > Lobules (autour : cloisons épaisses de collagène) > Adipocytes (autour : cloisons fines de réticuline)

Pour la phrase du bas de page, qui je l'avoue n'est pas super claire, j'ai compris :
• Formation du lobules = prolifération/différenciation d'une CSM en adipocyteS
--> on en vient donc à ce qu'on savait déjà : lobule = plusieurs adipocytes
• "autour (autour de notre lobule) des fibroblastes vont former des cloisons conjonctives (de collagène ?) et à l'intérieur une cloison de réticuline se développe autour des cellules (nos adipocytes).
--> ce qui revient à ce qu'on avait compris de la "version du haut de page"

J'espère ne pas m'être trompée !!! J'ai un peu ramé sur ce passage aussi, et mon explication est peut-être un peu hasardeuse...

Bisous !
Bamboo
Carabin newbie

Messagepar paulineoz » 25 Oct 2013, 10:47

Salut !
Ca parait effectivement plus clair comme ca !
J'attend qu un tuteur confirme ! Merciii :) :)
paulineoz
Carabin vétéran

Messagepar germaine » 25 Oct 2013, 12:57

Salut,
je confirme, merci beaucoup d'avoir répondu :)
germaine
Carabin addicted

Retourner vers Histologie