Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 6 page 9-10-11

Ronéo 6 page 9-10-11

Messagepar Ilheme » 23 Oct 2013, 19:28

Bonsoir :)
Alors voilà il y a 3 petites choses que je n'ai pas compris dans la ronéo ^^

-D'abord page 9, lorsqu'on applique le principe fondamental de la dynamique à une situation de rotation uniforme, on nous dit que (v2/r)=K(e2/r2) puis quand on simplifie par r on obtient: mv2=K(e2/r2) mais je ne comprend pas d'où vient le m :(

-Ensuite page 10, dans le calcul qui nous amène à la constante de Rydberg on a: hc/lambda= -IE1I x ((1/n2) - (1/m2)) puis on arrive à 1/lambda= (IE1I/hc) x ((1/m2) - (1/n2)) mais du coup où est passé le moins devant IE1I ?

- Dernière question ^^ page 11, lorsqu'on parle de la contrainte topologique qu'on combine avec l'hypothèse de Bohr je ne comprend pas comment on calcul le rayon. Si quelqu'un pouvais me re-expliquer ce serait très gentil de sa part ^^

J'espère que j'ai été assez claire mais c'est pas évident avec toute les formules ^^
Merci d'avance pour votre réponse et bonne soirée :)
Ilheme
Carabin débutant

Re: Ronéo 6 page 9-10-11

Messagepar Kardajian » 25 Oct 2013, 11:08

Salut ! :D

Ilheme a écrit:B
-D'abord page 9, lorsqu'on applique le principe fondamental de la dynamique à une situation de rotation uniforme, on nous dit que (v2/r)=K(e2/r2) puis quand on simplifie par r on obtient: mv2=K(e2/r2) mais je ne comprend pas d'où vient le m :(

Bonne remarque, le "m" a été oublié dans la première formule :

- Dans le PFD on a :
- On est dans un mouvement circulaire uniforme, donc :
- On considère que la seule force extérieure qui s'exerce est la force de Coulomb

On retrouve donc :

Ilheme a écrit:-Ensuite page 10, dans le calcul qui nous amène à la constante de Rydberg on a: hc/lambda= -IE1I x ((1/n2) - (1/m2)) puis on arrive à 1/lambda= (IE1I/hc) x ((1/m2) - (1/n2)) mais du coup où est passé le moins devant IE1I ?

Le signe "-" devant E1 n'est plus à car on a inversé l'ordre dans la parenthèse, du coup ça change le signe :)

Ilheme a écrit:- Dernière question ^^ page 11, lorsqu'on parle de la contrainte topologique qu'on combine avec l'hypothèse de Bohr je ne comprend pas comment on calcul le rayon. Si quelqu'un pouvais me re-expliquer ce serait très gentil de sa part ^^

Alors en fait c'est en plusieurs parti, et il faut plusieurs notions que l'on a déjà vu dans des cours précédents :

- On a affaire un mouvement circulaire uniforme, donc le moment angulaire de l'électron peut s'exprimer :
- D'après l'hypothèse de quantification de bohr, le moment angulaire doit être un multiple de la constante de Planck, on a donc :

A partir de là, tu as :

Et tu en déduis ton rayon :

J'espère avoir répondu à toutes tes questions :)
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar Ilheme » 25 Oct 2013, 16:46

Pour l'instant il m'est impossible de voir les formules que tu as posté :(
Je réessaierai plus tard pour voir si ça fonctionne mieux mais en tout cas merci d'avoir pris le temps de me répondre ^^
Ilheme
Carabin débutant

Messagepar Ilheme » 27 Oct 2013, 10:35

Ça y est je peux enfin voir les formules :D
Super maintenant tout est clair !! :clap:
Merci beaucoup !
Ilheme
Carabin débutant

Messagepar Kardajian » 27 Oct 2013, 10:47

Super content d'avoir pu t'aider ! :dance:

Bonne journée ! :clown:
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar Ilheme » 27 Oct 2013, 15:58

Merci à toi aussi :D enfin la c'est plutôt bonne soirée ^^
Ilheme
Carabin débutant

Retourner vers Physique S1