Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU) Apparition des Gonocytes primordiaux.

(RESOLU) Apparition des Gonocytes primordiaux.

Messagepar Chloette » 26 Oct 2013, 15:48

Bonjour !! :D

Alors j'aimerais savoir quelque chose .. j'ai vu dans le cours que les Gonocytes primordiaux apparaissent AVANT l'apparition de la Ligne primitive.. mais il est dit un peu plus bas que ces Gonocytes primordiaux vont apparaitre dans la couche ENTOblastique de la VVS pour qu'ils aillent ensuite vers le tube digestif etc..

Mais du coup ils n'apparaissent pas avant la ligne primitive car justement pour former cette couche entoblastique on a eu recours à des invaginations de l'épiblaste dans le noeud de Hensen.. donc la ligne primitiv était belle et bien présente non ..

quelqu'un pourrait m'éclairer la chose haha ! :D
Dernière édition par Chloette le 28 Nov 2013, 10:52, édité 1 fois.
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Re: Apparition des Gonocytes primordiaux.

Messagepar Doc-Thor » 27 Oct 2013, 11:08

Salut :)

Alors si on se base sur les stades carnegie, le stade 7 est le stade caractéristique de la ligne primitive et ce n'est qu'au 11 qu'on a le stade indifférencié des Gonades + gonocytes primordiaux vers l'épithélium coelomique ;)

Bonne journée :)
My Little Embryology, Philip Is Magic !
Image

Image
Doc-Thor
Carabin vétéran

Messagepar Quiche » 27 Oct 2013, 11:35

Doc-Thor a écrit:Salut :)

Alors si on se base sur les stades carnegie, le stade 7 est le stade caractéristique de la ligne primitive et ce n'est qu'au 11 qu'on a le stade indifférencié des Gonades + gonocytes primordiaux vers l'épithélium coelomique ;)

Donc dire que l'épiblaste primitif donne les gonocytes primordiaux AVANT l'apparition de la ligne primitive est faux (ronéo 5 p3) ? Ou bien les gonocytes migrent du stade 7 au stade 11 ? :embarrassed:
VP Communication BDE 2015-2016

Tutrice d'Anatomie UE5 2014-2015

Ronéoiste de Biochimie 2014-2015

Image
Quiche
VP Communication

Messagepar Happiness » 28 Oct 2013, 11:05

Quiche a écrit:
Doc-Thor a écrit:Salut :)

Donc dire que l'épiblaste primitif donne les gonocytes primordiaux AVANT l'apparition de la ligne primitive est faux (ronéo 5 p3) ? Ou bien les gonocytes migrent du stade 7 au stade 11 ? :embarrassed:

Up ça m'interesse :)
Soyons sérieux, restons allumés !

Image

Happiness
Carabin No Life

Messagepar Tess976 » 29 Oct 2013, 05:53

Pareil la ronéo et les stades Carnégie se contredisent :/

En plus pour former les Gonocytes primordiaux (= cellules germinales ), il faudrait que ce soit avant la ligne primitive (parce qu'elle est pluripotente alors que nos chers cellules germinales sont totipotente non ? :) )
:) TUTRICE BDR 2014-2015 :)

Image
Tess976
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Chloette » 29 Oct 2013, 11:46

Tess976 a écrit:Pareil la ronéo et les stades Carnégie se contredisent :/

En plus pour former les Gonocytes primordiaux (= cellules germinales ), il faudrait que ce soit avant la ligne primitive (parce qu'elle est pluripotente alors que nos chers cellules germinales sont totipotente non ? :) )

Hum .. selon moi les Gonocytes primordiaux sont Multipotent.. mais je n'en suis pas sure, tu me met le doute ^^

sachant qu'ils proviennent (si j'ai bien compris lol) de progéniteurs épiblastique qui sont Multipotent ça me parrait bizarre..

mais bon d'où l'objet de ce sujet car y a un truc pas claire du tout sur cette partie du cours haha, donc cher tuteurs nous sommes curieux et curieuses de savoir tout ça :lool:
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Messagepar GathGath » 29 Oct 2013, 16:38

Salut,
Les cellules à l'origine des gonocytes primordiaux proviennent initialement des cellules pluripotente épiblastiques qui iront se mettre dans une zone qui part la suite sera la partie postérieur de l'entoblaste dans une zone proche de l'allantoïde où ces cellules donneront les gonocytes primordiaux.
Donc oui les cellules qui donneront les GP apparaissent avant la LP et oui les GP apparaissent au stade 11.

C'est bon ?

Bonne journée.
Un petit merci ça fait plaisir et ça coûte rien :)

Image
GathGath
Carabin addicted

Messagepar Chloette » 31 Oct 2013, 08:42

Ah ! D'accord c'est tout bon pour moi !! :lool:

Merci ! :glasses-nerdy: :handshake:
Chloette
Carabin addicted

Retourner vers Embryologie