Bonsoir !!
Déjà désolée de répondre aussi tard (journée chargée...)
Pour trouver n et p :
- n revient au nombre, comme dans les autres formules (par exemple de l'intervalle de confiance), n est le nombre d'objet dans l'échantillon.
- p quant à lui est la probabilité qui s'y rapporte
Un exemple simple : je pioche une carte dans un paquet de 32 cartes une carte, puis je la repose avant d'en piocher une autre. Je pioche 10 fois. Quel est l'univers associé ?
Réponse : Ici, n = 32 et p = 10
Ensuite pour répondre à ta question, ce que j'appelle par "association d'objet" c'est quand dans l'énoncé on a une notion d'association d'objet. J'ai au début chercher un exemple simple et j'ai eu du mal puis je me suis dis que prendre l'exemple du prof était tout aussi bien donc je m'explique
Ex arrangement avec répétition dans les diapos du prof : (diapo 33 du cours n°2)
Le nom du dentifrice est composé de 5 lettres. Donc on associe 5 lettres au hasard, d'où ma dénomination de "association d'objet"
En revanche pour le p-liste avec remise, on cherche simplement le nombre de possibilités, il n'est pas histoire d'associations d'objet.
Ex de p-liste avec remise dans les diapos du prof (diapo 24 du cours n°2)
On cherche l'univers associé à l'évènement (tirer 3 cartes) dans un paquet de 32 cartes en les remettant à chaque fois.
En espérant t'avoir aidée ! N'hésite aps sinon !