Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 9 item D - Tut' 2

QCM 9 item D - Tut' 2

Messagepar *Céline* » 15 Oct 2013, 21:40

Bonsoir, bonsoir :)

Ceci n'est pas réellement un message de contestation (j’appelle à la paix!), je viens juste de me rendre compte que j'ai pas compris une notion et j'aurais besoin d'une explication :)

C'est à propos de la production des Ac monoclonaux. Alors je vous dit ce que je pensais, si une personne pourrait me corriger ce serait génial, merci d'avance:

Pour créer des Ac monoclonaux, on fait fusionner nos lymphocytes avec des cellules tumorales (par exemple) afin de les immortaliser. Ils vont se diviser par mitose, et créer une petite colonie de lymphocytes "identiques". Du coup, lorsqu'on leur injecte un seul Ag, et ils vont tous réagir de la même manière, c'est à dire en synthétisant tous le même Ac et .... tadaa on a du coup pleins d'Ac reconnaissant le même épitope, des Ac monoclonaux
Dernière édition par *Céline* le 27 Oct 2013, 09:42, édité 1 fois.
*Céline*
Apprenti Carabin

Re: QCM 9 item D - Tut' 2

Messagepar Audre_yy » 16 Oct 2013, 17:43

Salut salut !!

En réponse à ta demande d'explication et à ton appel à la paix :lool: Un ptit topo sur l'obtention d'Ac monoclonaux :D

1) On met un Ag dans ta souris
2) Ça entraîne une réponse immunitaire par la souris avec le recrutement de lymphocytes produisant une population d'anticorps polyclonaux.
3) On récupère les lymphocytes chez notre petite souris

Nous ce qu'on veut c'est sélectionner un seul clone de lymphocyte qui va produire un anticorps particulier. Pour ça ben il faut trier les lymphocytes qu'on a fait produire à notre souris.
Le problème c'est que le temps qu'on les tri ils seront largement entrés en sénescence (du coup ça servirai à rien :lol: )
Du coup

4) On immortalise les lymphocytes grâce à des cellules immortelles.
5) On sélectionne les cellules qui ont fusionnées
6) On les place dans des puits particuliers, un pour chacun.
7) On teste chaque puit pour la présence de l'anticorps qui nous intéresse

Et PAF (ça fait des chocapic !) !! on se retrouve avec une grande quantité d'Ac monoclonaux !!! 8)

Du coup pour l'item D ce qui cloche c'est le DIRECTEMENT !!
On a d'abord une réponse polyclonale et ENSUITE on sélectionne pour avoir des Ac monoclonaux !!

C'est plus clair ?? :)

<3 Poutoux fusionnés <3
<3 Tut' Biocell 2013 - 2014 <3

Quand y'a toujours c'est TOUJOURS faux .... Sauf des fois !!

ImageImage
Audre_yy
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Re: QCM 9 item D - Tut' 2

Messagepar *Céline* » 27 Oct 2013, 09:42

OK j'avais loupé la phase où on injectait des Ag dans la souris! Je croyais qu'on prennait juste les LB dans la rate sans même qu'ils soient activés.
Désolé pour le grand retard de ma réponse j'avais oublié que j'avais posté... :embarrassed:
Merci pour tout!!
*Céline*
Apprenti Carabin

Retourner vers Biologie Cellulaire