Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Liaisons adhérentes et Gap jonctions

Liaisons adhérentes et Gap jonctions

Messagepar Dynam' » 25 Oct 2013, 13:22

Salut :) !

Dans la ronéo 3 page 5 on nous parle de liaisons adhérentes. Mais j'imagine qu'il faut bien faire la différence entre ces liaisons adhérentes et les gap jonctions. Donc on aurait :
:arrow: Gap jonctions : Sertoli/Sertoli, Sertoli/Serpmatogonies, Sertoli/Spermatocytes I.
:arrow: Liaisons adhérentes : Sertoli/Spermatogonies II (c'est pas dit mais comme les connexions sont perdues au stade de spermatozoïde, il devrait y en avoir), Sertoli/Spermatide.

C'est ça ? Et donc la différence entre ces connexions, c'est que le liaisons adhérentes ne permettent pas la communication comme les gaps jonctions ?
Et aussi, à la page 9, on parle de ponts intercellulaires entre les spermatogonies de même phase, il s'agit encore de liaisons différentes ?

Merci d'avance :D
Dernière édition par Dynam' le 27 Oct 2013, 16:13, édité 1 fois.
Dynam'
Carabin Geek

Re: Liaisons adhérentes et Gap jonctions

Messagepar Passy » 25 Oct 2013, 21:34

Salut ! :)

Dynam' a écrit:Dans la ronéo 3 page 5 on nous parle de liaisons adhérentes. Mais j'imagine qu'il faut bien faire la différence entre ces liaisons adhérentes et les gap jonctions. Donc on aurait :
Gap jonctions : Sertoli/Sertoli, Sertoli/Serpmatogonies, Sertoli/Spermatocytes I.
Liaisons adhérentes : Sertoli/Spermatogonies II (c'est pas dit mais comme les connexions sont perdues au stade de spermatozoïde, il devrait y en avoir), Sertoli/Spermatide.

Oui c'est ça, tu peux regarder une réponse de christo sur un post à ce sujet :) http://sd-16439.dedibox.fr/carabinsnico ... c2#p263757

Dynam' a écrit:Et donc la différence entre ces connexions, c'est que le liaisons adhérentes ne permettent pas la communication comme les gaps jonctions ?

On aura pas de molécules qui vont passer directement d'une cellule à l'autre effectivement :)

Dynam' a écrit:Et aussi, à la page 9, on parle de ponts intercellulaires entre les spermatogonies de même phase, il s'agit encore de liaisons différentes ?

Oui encore une fois le professeur fait la différence, ici c'est vraiment un pont cytoplasmique qui va perdurer entre 2 cellules après la division, la jonction n'a pas exactement la même structure que les gap jonctions, même si ici tout comme les gap jonctions on aura un échange direct de petites molécules entre les cellules reliées.

C'est good ? :)
CHEF TUTEUR 2014/2015

CHEF PARRAINAGE 2014/2015

TUTEUR BDR 2013/2014

RONEISTE BDR 2013/2014

Image
Passy
Ex-Chef TuT'

Messagepar Dynam' » 26 Oct 2013, 16:51

Oui merci !

Et je voulais savoir, les ponts intercellulaires dont le prof parlent pour les spermatogonies, ça équivaut donc à des ponts cytoplasmique, mais on peut les retrouver aussi entre d'autres types cellulaires de même phase ?
Dynam'
Carabin Geek

Messagepar Kick-Ass » 27 Oct 2013, 12:08

Salut, je m'incruste pour une petite question du même genre:

1) les ponts intercellulaires entre les futurs spermatozoides vont bien être présent jusqu'a l'initiation de la spermiogénèse c'est ca ? Donc en gros on considère que les spermatides sont reliés par des ponts intercellulaires entre eux? Et pendant la spermiogénèse, ils perdent cette adhérence mutelle?

2) On est d'accord que les spermatides sont encore reliées par des jonctions adhérentes aux Sertolis. Mais durant l'étape de la spermiogénèse, on conserve ces jonctions serrés ou c'est uniquement à la fin de la spermiogénèse lorsqu'on obtient un SPZ mature ?

Thx :p
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Messagepar Tess976 » 27 Oct 2013, 14:14

Je m'incruuuuuste je voudrais bien savoir aussi :D
:) TUTRICE BDR 2014-2015 :)

Image
Tess976
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Passy » 27 Oct 2013, 14:50

Kick-Ass a écrit:1) les ponts intercellulaires entre les futurs spermatozoides vont bien être présent jusqu'a l'initiation de la spermiogénèse c'est ca ? Donc en gros on considère que les spermatides sont reliés par des ponts intercellulaires entre eux? Et pendant la spermiogénèse, ils perdent cette adhérence mutelle?

C'est ça : Pont inter cytoplasmiques jusqu'au stade de spermatide - perte des connections - Initiation de la spermiogénèse.

Kick-Ass a écrit:2) On est d'accord que les spermatides sont encore reliées par des jonctions adhérentes aux Sertolis. Mais durant l'étape de la spermiogénèse, on conserve ces jonctions serrés ou c'est uniquement à la fin de la spermiogénèse lorsqu'on obtient un SPZ mature ?

Le professeur ne l'a pas trop détaillé cette année, mais d'après les schémas tu peux voir que des spermatozoïdes sont au contact de la cellule de Sertoli, tu peux donc en conclure que la spermiogénèse s'effectue au contact de Sertoli (le prof a tout de même dit que la spermatogénèse s'effectuait au contact de Sertoli et comme la spermiogénèse en fait parti ...).

[ En réalité certaines phases de la différenciation s'achèveront lors du transit épididymaire, mais ne t'en occupe, tiens toi à ce que le prof a dit et à ses schémas soit spermatogénèse = Au contact de Sertoli ]

C'est bon pour tout le monde ? :)
CHEF TUTEUR 2014/2015

CHEF PARRAINAGE 2014/2015

TUTEUR BDR 2013/2014

RONEISTE BDR 2013/2014

Image
Passy
Ex-Chef TuT'

Messagepar Kick-Ass » 27 Oct 2013, 15:23

C'est bon pour moi, merci =)
Tuteur de Biochimie 2014-2015