Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Minéralisation/ calcification

Minéralisation/ calcification

Messagepar mariapavelin » 27 Oct 2013, 15:26

Bonjour!

Avec toutes les ronéos j'arrive pas bien à discerner quand se passe chaque étape!
En fait :
La minéralisation intervient sans présence d osteoblastes, elle apparaît quand il y a le stockage du calcium dans les nodules hypertrophiques c'est bien ça ?

Puis la calcification c'est l'assemblage en cristaux par les osteoCYTES et non les ostéoblastes c'est ça ?

Mais avant cette calcification y'a le passage par la phase amorphe qui est aussi faite par les osteoCYTES, pour permettre d' hydrolyser les poly phosphates autour des fibres de collagène et ainsi permettre la calcification = la formation des cristaux ?

C'est bien ça ?? Donc les ostéoblastes n'interviennent jamais dans ces histoires de calcium ils sont seulement la pour permettre la formation de la phase organique et puis bien sur donner les osteocytes etc!

Si faut j'ai tout faux et j'ai mal compris et tout embrouillée , donc voilà merci d'avance pour la réponse :) :)
mariapavelin
Carabin vétéran

Re: Minéralisation/ calcification

Messagepar mariapavelin » 27 Oct 2013, 18:56

Re bonsoir après pleins de recherches je change de version :

En fait l osteoblaste va sécréter la phase organique (substance osteoide) et c'est seulement après ça qui va pouvoir s'accrocher et ensuite se différencier en osteocyte. Ensuite osteoblaste/osteocyte vont donner la phase amorphe ou phase de calcification (donc pleins de calcium pas bien rangé) et ensuite l osteocyte va donner la phase de cristallisation où apparition des cristaux !

Sachant que la phase de minéralisation de déroule bien avant avec la précipitation du calcium dans les nodules hypertrophiques.. C'est bien ça ???

Je comprend pas un truc c'est lors de la fraction amorphe a quoi ça sert d'absorber les ions calciques pour ensuite les ré-exocyter pour qu'il puisse hydrolyser les polyphosphates autour du collagène ??
Et aussi c'est hydrolyse ça sert à empêcher la calcification du collagène non? Alors pourquoi cette étape s'appelle phase de calcification??

Merci d'avance ... J'espère avoir été clair , je voudrais que tout cette partie soit bien net dans ma tête merci d'avance !!!!!!! :)
mariapavelin
Carabin vétéran

Re: Minéralisation/ calcification

Messagepar germaine » 01 Nov 2013, 21:49

Salut,
je ne comprends pas trop ta question, est-ce que tu peux la reformuler en plus court?
germaine
Carabin addicted

Retourner vers Histologie