Salut ! je suis très nul en stats, et j'avoue que simplement avec le diapo du prof ce n'est pas très clair. J'aimerais faire un récap de ce que j'ai compris, et si possible qu'on me corrige sur mon raisonnement :p
Par exemple on tire au sort un échantillon de 100 PACES, et on cherche à calculer la moyenne de dépressifs.
1) Pour évaluer un caractère dans une population donnée, on tirer au sort un échantillon sensé être représentatif. On suppose qu'il est suffisament grand, et que l'on maitrise assez les variables pour affirmer que le résultat ne sera pas biaisé.
2) Donc on calcule le nombre de dépressif au niveau de l'échantillon (par exemple 80/100), on peut extrapoller cette valeur à la population (800/1000) mais cela nous donnera une estimation ponctuelle, donc peu fiable
3) On peut utiliser la formule de l'intervalle de confiance afin d'extrapoler la valeur calculée sur cet échantillon pour l'extrapoller à la population avec un intervalle de confiance, qui nous donne une fourchette plus acceptable avec un risque alpha prédéterminé.
4) Si l'échantillon est supérieur à 30 personnes, on pourra ainsi utiliser la loi normale afin d'observer cette joli courbe de Gauss qui nous montre la répartition graphique de notre population.
A ce niveau petite question: la loi normale est applicable uniquement à la population, ou aussi à l'échantillon ?
Merci d'avance :p

,