Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

questions ronéo 7

questions ronéo 7

Messagepar Hélèn83 » 27 Oct 2013, 11:42

Bonjour,

J'ai quelques petites questions concernant la ronéo 7:

1- Je n'ai pas bien compris ce qu'était le seuil de transparence avec Delta N = 0 (p9)

2- On parle plusieurs fois de niveau métastable dans les diapos, mais c'est quoi au juste ?!

3- Je n'ai trop compris non plus le principe du Laser solide à rubis.. Pourquoi on utilise une "bande large" (et qu'est ce que cette bande large représente, je ne comprend pas) ? et j'ai pas compris non plus l'histoire du flash a 550 nm puis à 420 nm.. :dont-know:

Bref, j'ai rien compris !!!! HELP !!
Hélèn83
Carabin vétéran

Re: questions ronéo 7

Messagepar ElisaD » 27 Oct 2013, 20:30

Meow :)

- pour avoir un effet laser il faut qu'il y ai inversion de population. cela est obtenu grâce au pompage. Le seuil de transparence corresponds simplement a la condition nécessaire pour le début de l'émission laser^^

- Un niveau métastable est un niveau excité ou l'électron pourra se trouver avec une stabilité assez grande. De ce fait il passe pas mal de temps sur ce niveau (la vitesse ou il quitte le niveau métastable est faible).

- La bande large est un regroupement de plein de niveau possible (et pas un seul). L'avantage d'avoir plusieurs niveau possible c'est de pouvoir choisir ! le laser sera comme ça accordable en fréquence.

- le flash c'est l'énergie apporté pour le pompage ! Il y a deux longueurs d'ondes possibles dans le laser a rubis 550nm ou 420nm.

C'est plus clair ?
Tu ne veux pas qu'un petit chat finisse dans une boite a moitié vivant et a moitié mort ?
Alors pense a passer ton sujet en résolu quand la réponse te convient !

Image
ElisaD
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Re: questions ronéo 7

Messagepar Hélèn83 » 28 Oct 2013, 13:57

Oui merci beaucoup !
Hélèn83
Carabin vétéran

Retourner vers Physique S1