Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Incomprehensions annatut

Incomprehensions annatut

Messagepar paulineoz » 14 Oct 2013, 20:27

(Message qui a l'air long , mais il y a bcp de copie cole pour les qcms ! ) Don't worry ! :)

Salut ! En faisant les annatut il y a quelques items qui m'ont poses probleme .
J'ai reussi a les resoudres grace a d'autres post pour certains mais je n'ai pas tout trouve !

2 ieme semaine QCM 13 : B) Lorsqu’on est au stade de formation de la Vésicule Vitelline Secondaire, l’embryon est totalement entouré par le coelome interne. Il ne reste plus qu’un bout de mésoblaste extra-embryonnaire relié à l’embryon : le pédicule embryonnaire (futur cordon ombilical)
On a vu que la deuxieme semaine s arrete juste avant la formation du pedicule embryonnaire , et c'est bien au stade 5 qu'il y a la formation de la vesicule viteline secondaire , du coup meme si il y avait marque "coelome externe" ca serait a compter faux nan ?

QCM 7 semaine 3 : On peut savoir où se trouve la partie crâniale de l’embryon car c’est le pôle vers où se dirige le nœud de Hensen .
J'ai compte l'item faux uniquement parce que il me semblait que le noeud de Hensen est statique , et si il bouge alors j'aurais pense que c'est quand la ligne primitive retrecie et il serait donc alle vers la partie caudale . D'apres l'item , la ligne primitive ET le noeud de Hensen se forment et vont du pole caudal au cranial ?

QCM 14 semaine 3 :
B) La somatopleure extra embryonnaire se trouve sur la partie dorsale de l’embryon (juste après la gastrulation)
Alors la je comprend pas pk c'est juste a cause des parenthèses . on voit dans le stade 5 que il y a le mesoblaste extra embryonnaire qui se forme , et la cavite chorial limitee pas splanchnopleur et somatopleur . Mais le stade 5 c'est avant la gastrulation ..

Dans un post c'est explique que : 1 arc blanchial = 1 poche entoblastique (couche de recouvrement sur la face antérieure/le ventre de l'embryon) + 1 axe de mesenchyme (à l'intérieur) + 1 poche ecto/epiblastique (couche de recouvrement sur la face postérieur/le dos de l'embryon) et apres il est dit : 4poches épi + 4 poches ento + 4 arcs branchiaux (= axe mésenchymateux) = Appareil Branchial mais du coup 1 arc branchial ca englobe les deux poches et l'axe mesenchymateux , et des arcs branchiaux c'est que l'axe mesenchymateux ???

QCM1 semaine 4 : D) La plaque neurale s’incurve le long de l’axe médian de mon embryon, cela va d’abord donner une gouttière neurale, puis le tube neural lorsque les 2 replis ectodermiques (gauche et droite) auront fusionnés . C'est pas le neuroectoderme qui fusionne et l'ectoderme qui vient recouvrir ?

QCM 14 semaine 4 : C) Lors de la formation de la structure 2, au stade carnegie 8, un canal transitoire s’est formé. C'est compte juste , moi je l'ai mis faux uniquement parce que je savais pas a cause du stade carnegie , on sait que la chorde se forme de carnegie 7 a 10 donc est ce qu'on doit mettre l'item juste du moment qu'on est dans l'un de ces stades ?

Je me suis enmelee les pinceaux sur cet item : C) Le stade carnegie 10 est le stade d’éveil du coeur, où nous pouvons observer la courbure céphalique ainsi que les arcs branchiaux . Je vois pas la difference entre les arcs branchiaux du stade 10 et les arcs branchiaux du stade 12 ... ( cette question est deja posee dans un autre post mais y a pas encore de reponses )

Voili j'arrete la , jme suis arretee a la question 22 j espere ne pas vous embetter quand je ferais les autres ! Merci beaucoup beaucoup !
Bonne soiree!
paulineoz
Carabin vétéran

Re: Incomprehensions annatut

Messagepar paulineoz » 15 Oct 2013, 08:40

Coucou ! J' ajoute encore quelques question et pareil il y a pleins de copier coller pour que vous ayez les QCM !

QCM 25 : Concernant la quatrième semaine du développement embryonnaire (DM) :
A) On retrouve les somites au niveau cervico-coccygien. Leur nombre augmente proportionnellement à la croissance de l’embryon ( c'est ecrit occypito-coccigien dans la roneo , ca me semble plus correct cette version puisqu'au niveau encephalique il y a d'abord 7 somitomeres , mais quelle version on retient ? )
B) Entre le dermatome et le myotome se creuse une cavité appelée myocèle ( dans la roneo c'est ecrit que le myotome comprend le myocele , du coup on peut pas dire que le myocele est situe entre le myotome et qqch puisque le myocele est dans le myotome ? )

Voili voilou Merci :)
paulineoz
Carabin vétéran

Messagepar Kick-Ass » 15 Oct 2013, 12:10

Salut ! plein de questions interessantes :p mon avis:

-13 B Le stade 5 est dans la 2eme semaine, pour moi le pédicule embryo se forme a la s2

- 7 3 La ligne primitive se développe progressivement de la queue vers la tête, on peut extrapoler au fait que le noeud avance dans la mm direction

-14 3 d'accord avec toi, ces parentheses m'ont aussi induit en erreur et je ne comprend pas leur interet

- 1 arc branchial pour moi c'est uniquement le mésoderme, entouré par 2 poches endo et ectodermique de chaque coté, le tout forme l'appareil branchial. La ou perso je ne suis pas d accord c'est qu'en tout dans l'appareil branchial ya 8 arcs, 8 poches endo et 8 poches ecto et pas 4.

- Plutot d'accord avec toi, c'est mal formulé. Néanmoins la encore on peut extrapoler en se disant que pour que l'ecto vienne recouvrir, il faut qu'il fusionne aussi, mais la phrase est mal tournée

- carnégie 8 le canal en question s'appelle le canal neurentérique, donc on est bien au stade de ce canal transitoire (meme si il n'est pas mentionné dans les signes spécifique.. va comprendre)

- Stade 10/12 pour les arcs branchiaux jattend aussi la rep

-La régio occypitale est + haute que la région cervicale (si je ne dis pas de betise vu mon niveau boaf d'anat), donc pour moi la formulation est + juste quand on parle de cervico coccygien vu que + haut c'est les 7 somitomeres

- Pour la derniere phrase je pense que c'est encore une question de formulation

Voila, t'en pense quoi ?
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Messagepar paulineoz » 16 Oct 2013, 08:42

Coucou ! Merci pour tes reponses !
Pour l'histoire des somites moi aussi je suis plus d'accord avec cervico-coccygien pour la meme raison que toi , et j'ai bien note que la region occipitale est plus haute que cervicale .

Dans le stade 5 il est marque qu'il s'arrete juste avant la formation du pedicule embryonnaire , et le 6 s'appel d'ailleur stade du pedicule embryonnaire donc pour moi c'est bien la 3 ieme semaine .

Pour la 7 3 je te suis lol , je vois pas d'autres explications !

Pour le carnegie * en fait j'ai pas pense une seconde au canal neurenterique pour moi on parlait de la chorde du coup oui c'est bon j'ai compris !

Pour les arcs branchiaux j en sais trop rien plusieurs post se contredisent avec le cours les roneos ect lol .

Franchement , dans les QCMs on doit faire super attention a chaque formulation parce que le moindre truc de travers peut rende l item faux . Et pour moi , les formulations que j'ai cite ca rend l'item faux . Je sais pas si il faut laisser une marge de confiance sur les formulations lol !

Voili voilou , attendons les explications d'un tuteurs pour le reste des questions !
Merci encore :)
paulineoz
Carabin vétéran

Messagepar paulineoz » 18 Oct 2013, 06:55

up
paulineoz
Carabin vétéran

Messagepar Hope » 21 Oct 2013, 16:34

Hello tout le monde ^^

J'étais tutrice d'embryo/BDR l'année dernière du coup c'est QCM ont été fait par ma co-tut et moi même du coup je viens vous expliquer nos corrections :)

Tout d'abord je tiens juste à vous dire que pour la plupart du temps on a pas voulu vous piéger sur du micro-détail, c'était juste pour vérifier que vous avez les bases, malheureusement je comprends qu'on peut toujours voir plusieurs sens à la même phrase c'est pour cela que je viens vous expliquer la façon dont nous nous avions posé nos questions ;)

paulineoz a écrit:2 ieme semaine QCM 13 : B) Lorsqu’on est au stade de formation de la Vésicule Vitelline Secondaire, l’embryon est totalement entouré par le coelome interne. Il ne reste plus qu’un bout de mésoblaste extra-embryonnaire relié à l’embryon : le pédicule embryonnaire (futur cordon ombilical)
On a vu que la deuxieme semaine s arrete juste avant la formation du pedicule embryonnaire , et c'est bien au stade 5 qu'il y a la formation de la vesicule viteline secondaire , du coup meme si il y avait marque "coelome externe" ca serait a compter faux nan ?

Ici on a juste voulu vérifier que vous lisiez bien tous les mots (car Philip fait certains pièges de ce genre) ^^
Alors effectivement au stade 5 on a :
- seconde poussée de la membrane de Heuser = VVS
- MEE (qui se développe)
- cavité choriale (coelome externe) limitée par la splanchnopleure EE et somatopleure EE

Stade 6 = stade du pédicule embryonnaire

En fait le MEE donne la somato EE + splanchno EE + pédicule EE + lame vitelline avec le coelome externe (formé par des lacunes dans le MEE qui fusionnent)
Au stade 5 le MEE commence à se mettre en place et la cavité coelomique est formée, du coup on peut dire que le pédicule commence lui aussi à se former (c'est concomitant) et au stade 6 on le voit bien, il est bien formé car la cavité choriale est énorme (elle a beaucoup grossit ce qui permet de bien individualiser le pédicule).

En clair on a pas voulu vous piéger dessus, pour moi si on avait mis coelome externe au lieu de interne je l'aurais mis juste on voulait juste savoir si vous connaissiez le developpement du MEE .
Si tu préfères on aurait pu le formuler ainsi = Lors de la formation de la VVS, l’embryon est totalement entouré par le coelome externe. Il ne reste plus qu’un bout de mésoblaste extra-embryonnaire relié à l’embryon : le pédicule embryonnaire (futur cordon ombilical).

paulineoz a écrit: QCM 7 semaine 3 : On peut savoir où se trouve la partie crâniale de l’embryon car c’est le pôle vers où se dirige le nœud de Hensen .
J'ai compte l'item faux uniquement parce que il me semblait que le noeud de Hensen est statique , et si il bouge alors j'aurais pense que c'est quand la ligne primitive retrecie et il serait donc alle vers la partie caudale . D'apres l'item , la ligne primitive ET le noeud de Hensen se forment et vont du pole caudal au cranial ?

La ligne primitive (LP) se forme au niveau caudal puis elle grandit en direction du côté cranial. Le noeud d'Hensen se trouvant a cette extrémité il est repoussé peu à peu vers le pôle crânial.
On voulait juste vérifier que si on te donne un schéma avec la LP et le noeud de Hensen en te demandant ou est le pôle crânial, tu saches répondre qu'il se trouve coté noeud de Hensen.

paulineoz a écrit:QCM 14 semaine 3 :
B) La somatopleure extra embryonnaire se trouve sur la partie dorsale de l’embryon (juste après la gastrulation)
Alors la je comprend pas pk c'est juste a cause des parenthèses . on voit dans le stade 5 que il y a le mesoblaste extra embryonnaire qui se forme , et la cavite chorial limitee pas splanchnopleur et somatopleur . Mais le stade 5 c'est avant la gastrulation ..

En fait on voulait dire juste après la gastrulation (Stade 7) sous entendu : AVANT la PLICATURE (stade 11), mais pourquoi ??

Juste après la gastrulation et AVANT la plicature :
- somatopleure EE = recouvre l'amnios qui est du coté dorsal de l'embryon
- somatopleure EE = recouvre le VVP qui est du coté ventral de l'embryon

Juste APRÈS la plicature :
- splanchnopleure EE = péricarde séreux viscéral (recouvre les viscères comme le coeur, intestins, poumons ...)
- somatopleure EE = péricarde séreux pariétal (recouvre aussi les viscères)
=> avec la plicature ces 2 feuillets se retrouvent coté ventral de l'embryon (vu qu'ils recouvrent les viscères qui sont dans le ventre).

Si tu as besoin d'un schéma préviens moi je t''en rajouterai un ;)

paulineoz a écrit:Dans un post c'est explique que : 1 arc blanchial = 1 poche entoblastique (couche de recouvrement sur la face antérieure/le ventre de l'embryon) + 1 axe de mesenchyme (à l'intérieur) + 1 poche ecto/epiblastique (couche de recouvrement sur la face postérieur/le dos de l'embryon) et apres il est dit : 4poches épi + 4 poches ento + 4 arcs branchiaux (= axe mésenchymateux) = Appareil Branchial mais du coup 1 arc branchial ca englobe les deux poches et l'axe mesenchymateux , et des arcs branchiaux c'est que l'axe mesenchymateux ???

Alors on va reprendre les arcs branchiaux/pharyngiens:

Il y a 6 arcs branchiaux (le 5ème dégénère dans l'espèce humaine), il forme l'appareil branchial, mais c'est quoi exactement un arc branchiale ??
Les arcs formeront le futur palais, oreille interne, externe en partie, mandibule ...

Un arc = 1 axe mésenchymateux recouvert par de l'ectoderme en surface et de l'endoderme à l'intérieur.

:arrow: L'axe mésenchymateux provient d'un somitomère céphalique et donc du mésoblaste para-axial (qui ne s'est pas différencié en somite et qui a dégénéré pour former les arcs) et formera les futurs muscles de la face . A l'intérieur de celui ci vont migrer des cellules soit de la crête neurale soit du mésoblaste de la lame latéral qui formeront les cellules cartilagineuses et donc les futurs os de la face. En plus dans cet axe il y aura 1 artère + 1 nerf.

:arrow: l'ectoderme recouvre les axes mésenchymateux à l'extérieur ( c'est ça les replis que tu voit sur une photo d'un embryon). Il forme des replis entre les axes mésenchymateux qui s'appellent des poches ectoblastiques. Il devrait y en avoir 5 sauf qu'en fait la deuxième poche va tellement grandir qu'elle va recouvrir les poches 3, 4 et 5 qui vont donc dégénérer (on aura un reliquat appelé le sinus cervical). A terme donc il n'y a vraiment que 2 poches ectodermiques, la 1ere et la 2eme (qui donneront l'epithelium du conduit auditif externe, une partie du tympan et le sinus cervical).

:arrow: L'endoderme recouvrira l'intérieur des axes mésenchymateux en formant des poches lui aussi. Il y a 5 poches endoblastiques qui formeront l'oreille interne, la tympan, la trompe d'Eustache, les amygdales, le thymus (sauf cellule C qui dérivent de la crete neurale), les parathyroides...

En clair (mais c'est un peu plus avancé que le programme de PACES) on a 6 arcs branchiaux (donc le 5ème dégénère) dont chaque arc est formé d'un axe mésenchymateux (futur muscle) avec des cellules ayant migrées dedans et provenant de la crete neurale ou de la lame latéral (futur cartilage) avec également 1 artère + 1 nerf. Chaque axe est recouvert d'endoblaste et d'ectoblaste formant des poches qui vont chacune avoir un devenir différent.
==> ainsi on comprends que chaque arc branchial donne des muscles + des os + des artères + des nerfs.

(bon c'est un peu compliqué, si tu veux un schéma préviens moi) :)

paulineoz a écrit:QCM1 semaine 4 : D) La plaque neurale s’incurve le long de l’axe médian de mon embryon, cela va d’abord donner une gouttière neurale, puis le tube neural lorsque les 2 replis ectodermiques (gauche et droite) auront fusionnés . C'est pas le neuroectoderme qui fusionne et l'ectoderme qui vient recouvrir ?

En effet c'est une question d'interprétation, la gouttière va fusionner pour former le tube neurale, et de même les bords droit et gauche de l'ectoderme vont fusionner pour le recouvrir complètement. On a pas voulu piéger juste voir si vous aviez compris la continuité de la fermeture du tube neural.

paulineoz a écrit:QCM 14 semaine 4 : C) Lors de la formation de la structure 2, au stade carnegie 8, un canal transitoire s’est formé. C'est compte juste , moi je l'ai mis faux uniquement parce que je savais pas a cause du stade carnegie , on sait que la chorde se forme de carnegie 7 a 10 donc est ce qu'on doit mettre l'item juste du moment qu'on est dans l'un de ces stades ?

En effet la chorde est présente du stade 7 à 10 environ, au stade 8 on a le canal neurentérique qui est bien un canal transitoire permettant de faire communiquer l'amnios et la VVS (échange de cellules ...) c'est tout :)

paulineoz a écrit:Je me suis enmelee les pinceaux sur cet item : C) Le stade carnegie 10 est le stade d’éveil du coeur, où nous pouvons observer la courbure céphalique ainsi que les arcs branchiaux . Je vois pas la difference entre les arcs branchiaux du stade 10 et les arcs branchiaux du stade 12 ... ( cette question est deja posee dans un autre post mais y a pas encore de reponses )

Comme expliqué précédement on a 6 arcs branchiaux au cours du developpement (le 5ème dégénère) or tous les arcs n'apparaissent pas au même moment !
En effet quand le 6ème arc apparait le 1er a déjà disparu depuis longtemps ! (il commence déjà à former la mandibule...)

Ainsi on peut voir les choses ainsi selon moi :
- stade 10 = début de formation des premiers arcs branchiaux (donc le 1er arc se met en place)
- stade 12 = on aperçoit le 3 arc branchial (le 1er commence à se remodeler et le 4ème n'est pas encore apparut)
- stade 13 = arc mandicullaire (= 1 arc qui termine de se former, début de l'arcade mandibulaire avec la fusion des bourgeons mandibulaires)
Le programme de PACES s'arrête au stade de carnegie 13 mais on pourrait continuer plus loin ;)

paulineoz a écrit: QCM 25 : Concernant la quatrième semaine du développement embryonnaire (DM) :
A) On retrouve les somites au niveau cervico-coccygien. Leur nombre augmente proportionnellement à la croissance de l’embryon ( c'est ecrit occypito-coccigien dans la roneo , ca me semble plus correct cette version puisqu'au niveau encephalique il y a d'abord 7 somitomeres , mais quelle version on retient ? )

Tu chipotes un peu là ;)
:arrow: Cervico = cou /// occypito = occiput = base du crâne = haut de la nuque = haut du cou
C'est à peu près la même chose, ici on sous entend qu'on retrouve des somitomères de la tête aux pieds de l'embryon ^^, que tu dises cervico-coccygien ou occypito-coccigien c'est pareil.
En clair il faut que tu saches que plus l'embryon se développe, plus le nombre de somitomères/somites va augmenter sur l'embryon :)
ps: encephalique = partie du système nerveux, tu ne peux pas vraiment l'employer pour parler des somitomères.

paulineoz a écrit: B) Entre le dermatome et le myotome se creuse une cavité appelée myocèle ( dans la roneo c'est ecrit que le myotome comprend le myocele , du coup on peut pas dire que le myocele est situe entre le myotome et qqch puisque le myocele est dans le myotome ? )

C'est une question de formulation mais pour moi ce qui est écris dans la ronéo n'est pas correcte (d'ailleurs ce n'étais pas écris cela dans les ronéos des 2 années antérieures, je viens de vérifier). Le mésoblaste para-axial va se segmenter en somitomères qui vont donner des somites (sauf les 7 premiers).

Chaque somite va se scinder en trois (de l'extérieur de l'embryon à l'intérieur):
- Dermatome = futurs tissus conjonctifs sous-cutanés (derme + hypoderme)
- Myocèle = cavité qui sépare le myotome et le dermatome
- Myotome = futurs muscles dorso-ventraux et des membres supérieurs et inférieurs
- Sclérotome = cellules qui vont migrer autour du tube neural pour former les futurs vertèbres.

Du coup cet item est juste ;)

Petit conseil d'une tutrice à la retraite ^^: Philip souhaite que vous sachiez les grands événements embryologiques, que vous sachiez "refaire les schémas et le film dans votre tête".
Ainsi dans ces annatut la plupart du temps nous souhaitions faire tout de même simple, désolé si certains items vous paraissent ambiguës mais nous avons tout fait pour qu'ils le soient le moins :?

Si vous avez besoin de plus amples explications sur le sujet ou si d'autres items vous posent problèmes n'hésitez pas, mais vous pouvez aussi allez chercher dans les archives du forum (section: PACES 2012-2013) ou avec la focntion recherche si elles n'ont pas déjà été posées l'année dernières :curl-lip:

Bon courage à tous :glasses-cool:

Embryologiquement vôtre :angel:
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Messagepar Kick-Ass » 21 Oct 2013, 17:42

C'est cool de voir de l'implication d'une tutrice "a la retraite" :p
J'attend tes réponses, merci en tout cas !

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Messagepar Hope » 21 Oct 2013, 21:41

Kick-Ass a écrit:C'est cool de voir de l'implication d'une tutrice "a la retraite" :p
J'attend tes réponses, merci en tout cas !

De rien ;)

J'ai édité mon précédent post avec toutes les réponses dessus :)
(je vous rappelle juste que ce sont des réponses que je vous donne en fonction du programme de l'année dernière et de mes connaissances, mais rappelez vous que seuls les cours en amphi fait l'année même sont valable pour le concours de PACES, donc suivez bien les réponses de vos tuteurs cette année :) ).

Bacio :in-love:

Image

Hope

Messagepar ASAT » 21 Oct 2013, 21:44

Hope :in-love: :in-love: :in-love: :in-love: :in-love:
ASAT
Carabin addicted

Messagepar Kick-Ass » 22 Oct 2013, 12:59

Waw ca vallait le coup d'attendre :p

Merci pour la réponse super détaillée, c'est tres clair mnt =)

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Messagepar Hope » 22 Oct 2013, 17:57

De rien ;)

En complément (oui parce que j'aime pas faire les choses à moitié ^^), voici les images pour que vous vous représentiez bien les arcs branchiaux :

Ici c'est une coupe sagittale au niveau de la "bouche" de l'embryon, en travers de l'appareil branchial.
On voit les axes mésoblastiques (+ nerf + cartilage + artère) recouvert de l'ectoblaste et de l'endoblaste (qui forment des poches)

Image

Ici c'est la même coupe mais on voit que la moitié de l'appareil branchial:

Image

=> Image de gauche = début de développement des arcs, on voit 5 axes de mésenchymes (chiffres romains) + 4 poches endoblastiques (vert) + 4 poches ectoblastiques (en chiffre bleu)

=> Image de droite = un peu plus développée, on voit toujours nos 5 axes de mésenchymes (un peu modifiés) + 4 poches endoblastiques (vert) + les poches ectoblastiques (en bleu) ou on voit que la 2 ème poches grandit tellement qu'elle va venir caché les poches suivantes qui vont disparaitre en ne laissant que le sinus cervical.

Aller maintenant vous êtes incollables sur les arcs :P

Bon courage à tous, bisous :kiss: :kiss: :kiss:

Image

Hope

Messagepar Kick-Ass » 22 Oct 2013, 20:12

Merci =) reviens quand tu veux hein ! :p

Image
Kick-Ass
CM Parrainage

Messagepar paulineoz » 23 Oct 2013, 11:15

Waw moi qui perdait espoir de reponses !
J'ai la tete dans l histo la je me penche sur cette belle explication apres :) En tout cas Merci Hope ! Et je vois que tu as des admirateurs un ASAT :)
a tout a l heure :)
paulineoz
Carabin vétéran

Messagepar paulineoz » 28 Oct 2013, 17:27

Coucou , bon ben je crois que c'est tout clair dans mon cerveau maintenant :) , il y a juste le nombre d'arcs branchiaux , au debut 5 de chaque cote , donc 10 , et apres le 5 degenere donc plus que 8 c'est ca ?
Merci pour ta reponse c'est tres complet et trop cool !
Bonne soiree !!! :)
paulineoz
Carabin vétéran

Messagepar Hope » 28 Oct 2013, 21:48

En fait le 1 arc à gauche donne les mêmes composants à gauche que la partie droite (qui donne les mêmes composants à droite) ^^

En clair si on prend le 1 arc il donne (pour faire simple) la mandibule + artère maxillaire + nerf trijumeau (branche mandibulaire) + muscles masticateurs. Mais sous entendu que l'arc coté gauche donnera tout cela à gauche et l'arc coté droit donnera tout cela à droite. Du coup ce sont les parties gauches + droites qui donnent les composantes droites et gauches de chaque arc.

Ainsi on dit toujours qu'il y a 6 arcs dans l'appareil branchial (sous entendu 1 arc = la partie droite + gauche) ;)
(il n'y en aura jamais 8 ou 10 !! :lol: )

(j'espère que mon explication n'est pas trop brouillon, sinon je réexplique ^^)

Bisous ! :kiss:

Image

Hope

Messagepar paulineoz » 01 Nov 2013, 19:09

A .. Mince , du coup j ai pas tout compris . Ca veut dire que sur un dessin il va y avoir 6 axes de chaque cote et que les deux premiers axes forment le premier arc ainsi de suite ? Mais on voit que 5 axes dans les shema , dessin ect .. c'est parce que le sixieme est pas au niveau de la bouche ?
paulineoz
Carabin vétéran

Messagepar GathGath » 03 Nov 2013, 10:57

Salut,
Non c'est parce que le sixième est petit on le confond avec le reste de l'embryon. Mais sinon tu as bien à la base 6 arc branchiaux composé de deux axes symétrique droite ,gauche.

C'est bon ?

Bonne journée
Un petit merci ça fait plaisir et ça coûte rien :)

Image
GathGath
Carabin addicted

Messagepar paulineoz » 03 Nov 2013, 18:56

C est tout bon ! Aller je passe en resolu cette fois ! Merci beaucoup :)
paulineoz
Carabin vétéran

Messagepar Hope » 03 Nov 2013, 23:07

Merci GathGath ;) (j'avoue ne plus passer souvent ici :? )

Bisouille embryologiques à tous !! :kiss: :kiss:

Image

Hope

Retourner vers Embryologie