Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Annatut' AGM

Annatut' AGM

Messagepar C'BULLS83 » 28 Oct 2013, 17:21

Bonsoir,

j'ai 2 petites questions sans doute idiotes mais bon...

Voila, dans la correction du QCM 1, item C sur l'AGM (annatut' 2013), on nous dit que la cellule de Sertoli ne sécrète que des substances endocrines. Mais les spermatozoïdes c'est pas exocrine ?

Et dans la correction du QCM 7, item D sur l'AGM (annatut' 2013), on parle de carence en vitamine D et que les carences peuvent entraîner des troubles de la spermatogenèse. Mais c'est la vitamine B qui est nécessaire à la spermatogenèse... Alors toute carence, même celles qui n'ont "rien à voir" avec la spermatogenèse l'altère ?

Merci,
Manon
C'BULLS83
Carabin newbie

Re: Annatut' AGM

Messagepar christo » 28 Oct 2013, 18:45

Salut :) !!

C'BULLS83 a écrit:Voila, dans la correction du QCM 1, item C sur l'AGM (annatut' 2013), on nous dit que la cellule de Sertoli ne sécrète que des substances endocrines. Mais les spermatozoïdes c'est pas exocrine ?

Alors tu fais une confusion ! Les cellules germinales se développent au contact des cellules de Sertoli mais ce n'est pas les cellules de sertoli qui sécrètent les spermatozoïdes !!
Les cellules germinales se situent dans le tube séminiferes au côté des cellules de sertoli ! Les cellules de Sertoli contrôlent la spermatogenèse mais en aucun cas elles produisent les cellules germinales.
Les cellules germinales vont se déverser dans la lumière du tube séminifere puis après elles vont faire leur trajet !
Tu as compris où était ton erreur ? :)

C'BULLS83 a écrit:Et dans la correction du QCM 7, item D sur l'AGM (annatut' 2013), on parle de carence en vitamine D et que les carences peuvent entraîner des troubles de la spermatogenèse. Mais c'est la vitamine B <span id="adtext_5" class="adtext">qui est</span> nécessaire à la spermatogenèse... Alors toute carence, même celles qui n'ont "rien à voir" avec la spermatogenèse l'altère ?

Alors, la transcobalamine transporte la vit B12 nécessaire à la spermatogenèse c'est vrai.
Mais si tu regardes bien ds ta ronéo 3 page 10, on te cite les facteurs agissant sur la spermatogenèse et tu vois bien qu'il y a comme facteurs nutritionnels la vit D !

C'est bon ? :)
TUTEUR BDR 2013/2014

Toutes mes excuses pour l'orthographe.

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Re: Annatut' AGM

Messagepar C'BULLS83 » 28 Oct 2013, 18:56

Ah oui merci, c'est bon j'ai remis les choses dans l'ordre dans ma tête !
Merci beaucoup :)
C'BULLS83
Carabin newbie

Retourner vers BDR