Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Trabécule osseuse

Trabécule osseuse

Messagepar Elliot » 28 Oct 2013, 19:16

Coucou everybody :)
Quelqu'un d'assez adorable pourrait m'expliquer la phrase " a l'intérieur, des trabécules osseuses ont été produites sur la face interne des chondroplastes "
C'est lors de la croissance d'un os long et c'est à la ronéo 3p11
Je pensais que trabécules osseuses = lamelles osseuses
Mais les lamelles osseuses ne sont pas sur la surface interne des chondroplastes mais dans la corticale non ? :/ J'espère ne pas être HS... Et j'ai lu sur un autre post que ça serait des ostéoblastes amenaient par les vaisseaux sanguins ça aurait déjà plus de sens... Je crois... HELP! Please :D
Peace and Love à tous les P1 dans la même galère <3 :soldier:
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Elliot
Carabin addicted

Re: Trabécule osseuse

Messagepar Crashtest » 28 Oct 2013, 22:04

Holà !

Attention !

Lamelles osseuses de la corticale : ossification endoconjonctive = centrifuge
Lamelles osseuses trabéculaire = os spongieux : ossification endochondrale = centripète

C'est good ? : :P :
« Introduire une goutte d'anarchie, déranger l'ordre établi et tout devient brutalement... chaotique. »
Image
Crashtest
Carabin addicted

Messagepar Elliot » 29 Oct 2013, 07:15

Crashtest a écrit:Lamelles osseuses trabéculaire = os spongieux : ossification endochondrale = centripète

Alors déjà merci beaucoup pour cette réponse Crashtest! :)
Mais je ne suis pas sûre de comprendre ce qui est centripète dans la formation de l'os trabéculaire.... :roll: Pas la peine de me réexpliquer tout le phénomène mais juste le mouvement centripète et la formation de lamelles dans la formation de l'os trabéculaire je ne vois pas bien :/
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Elliot
Carabin addicted

Messagepar Crashtest » 29 Oct 2013, 10:39

Le prof ne l'explique pas directement cette année, mais il est dit que les progéniteurs ostéoblastiques qui viennent du sang (suite à l'invasion conjonctivo-vasculaire) viennent se placer sur la face interne des chondroplastes :arrow: du coup les lamelles osseuses trabéculaires vont se déposer au fur et à mesure sur la face interne, donc vers l'intérieur

Ca va mieux ? : :P :
« Introduire une goutte d'anarchie, déranger l'ordre établi et tout devient brutalement... chaotique. »
Image
Crashtest
Carabin addicted

Messagepar Elliot » 29 Oct 2013, 12:44

Ah d'accord merci bien je passe en résolu :)
Elliot
Carabin addicted

Retourner vers Histologie