Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Réponse inflammatoire

Réponse inflammatoire

Messagepar I.Z.I » 28 Oct 2013, 23:18

Salut :D,

Alors, voilà je bloque sur certaines notions dans ce fichu tissu :at-wits-end:. Je comprends bien tous les phénomènes mais j'ai vraiment un soucis d'ordre et si c'est pas dans l'ordre ben ça me rend fou :lol: (c'estbonj'aifiniderâlé)

Quand est ce que exactement on aura l'augmentation des molécules d'adhésions ? Parce qu'en fait il dit que les macrophages quand il vont voir la bactérie ils vont phagocyté, ça va les activer et ils libèreront des pro-médiateurs de l'inflammation donc IL1 et TNF

Alors ok, mais IL1 va augmenter le nombre de molécules d'adhésion à la surface endothéliale (en même temps augmenter le nombre de récepteur des PNN, mais peu importe). Tout ça dans le but de pouvoir arrêter les PNN CIRCULANT.

Et c'est là que j'me pose une première question : Pourquoi, on aurait dès le début une augmentation des molécules d'adhésion ? Lors des 3 premiers jours, c'est inutile non ? Seul les PNN MARGINAUX serviront ... N'est ce pas ?

Maintenant, TNF ... J'aimerais bien comprendre à quoi sert l'augmentation de fibrinogène qu'elle provoque puisque la réponse vasculaire (qui en aurait eu besoin) est déjà terminée ?

Donc pour moi on aurait :
Réponse non spécifique "migration" (bon j'invente un nom mdr) : PNN MARGINAUX qui vont aller au tissu par diapédèse et attiré par le gradient chimiotactique des macrophages
Réponse non spécifique amplifiée: On commence à ne plus avoir de PNN MARGINAUX donc on augmente le nombre de molécule d'adhésion afin de pouvoir arrêter les PNN CIRCULANTS qui commence à être mobilisé

Hypothèse: peut être qu'en fait dès le début on augmente le nombre de molécule d'adhésion mais qui "servira un peu à rien" elle est juste en prévision à la réponse amplifiée ?

Voilà, désolé je sais que c'est pas forcément clair comme post. Mais j'ai un gros problème d'ordre des évènements ... Et ça m'empêche d'avancer :(.

Merci bien :D
Alors que mes collègues observent la pluie de météores des Léonides, je suis resté pour finir mon article sur la décomposition des états de cordes vibrantes. Malgré l'avancement de mes recherches, la chaleur de la compagnie humaine me manque...
I.Z.I
Carabin confirmé

Re: Réponse inflammatoire

Messagepar Barrux » 29 Oct 2013, 08:46

salut
je n'ai pas trop compris ce que tu voulais; je suis désolé :lol:
mais je vais essayer d'expliquer !!
-lorsque tu vas avoir une réponse inflammatoire :
1) le pool marginal qui vas être consommer (très rapidement)
2) lorsque l'on arrive a la fin du pool marginale on vas recruter le pool circulant grâce aux molécules d'adhésions qui vont permettre d'arrêter les PNN circulant pour les faire sortir du réseaux vasculaire
attention: le pool marginal sera consommé très rapidement donc on aura rapidement besoin du pool circulant donc besoin de molécule d'adhésion très tôt :)
de plus; plus on aura de fibrinogene plus le cloue plaquettaire sera solide

j'espere répondre en partie a ta question :D
Image
Barrux
Carabin vétéran

Messagepar I.Z.I » 29 Oct 2013, 16:24

Non désolé :s

Ca j'avais bien compris :)

Pour faire simple: on augmente le nombre de molécule d'adhésion avant ou après l'intervention des PNN marginaux ?
Alors que mes collègues observent la pluie de météores des Léonides, je suis resté pour finir mon article sur la décomposition des états de cordes vibrantes. Malgré l'avancement de mes recherches, la chaleur de la compagnie humaine me manque...
I.Z.I
Carabin confirmé

Messagepar I.Z.I » 30 Oct 2013, 17:25

Je up ^^ pas par impatience :lol: juste parce qu'il s'est noyé au milieu des tonnes de questions post tutorat :)
I.Z.I
Carabin confirmé

Messagepar I.Z.I » 01 Nov 2013, 16:19

Re-up, cette fois ci plus par impatience ^^
I.Z.I
Carabin confirmé

Retourner vers Histologie