Salut à tous

!
Je suis perplexe.. Moi qui pensait que ce QCM était donné.. Il pose plus de problème que je ne pouvais le penser ^^ ! Vous vous êtes trop torturé l'esprit.. et j'en suis désolé.. Ce n'était vraiment pas mon but ^^ !
Bref, passons aux explications !
Quand on vous dit que l’ontogenèse s'étend de la conception à la mort.. C'est plus pour vous délimiter le concept ! L'ontogenèse est avant tout
le développement d'un individu.
Malgré tout, Ok la mort marque la fin de l'ontogenèse mais ce n'est pas la dernière étape. Sinon pourquoi on aurait pas une étape de conception ??? Car c'est le début !
On a jamais entendu dire le prof que la fécondation était la première étape de l'ontogenèse..
En fait la conception et la mort marque le début et la fin du processus.. Mais entre ces deux limites on a des étapes !
Et le prof le rappel bien, (ronéo 2 page 7 et ronéo 2 page 6) que
les ETAPES de l'ontogenèse sont :
1) Différenciation sexuelle
2) Maturation sexuelle
3) Activité sexuelle adulte
4) Vieillissement
Ou si on veut être plus précis :
- Un stade indifférencié
- Un stade de différenciation sexuelle
- Un stade de maturation
- Un stade pubertaire
- Un stade fonctionnel
- Un stade de vieillissement
Il n'a jamais mentionné la conception ou la mort dans
les ETAPES de l'ontogenèse.
La conception est le commencement et la mort est la fin du processus.
Je ne sais pas comment vous expliquer autrement.. Dans un marathon par exemple, il y a plusieurs étapes, on entendra jamais parle du départ comme la 1er étape.. Après je ne sais pas si mon exemple est bon.. mais j'espère que ca permettra de vous faire comprendre que vous vous être trop torturé l'esprit (désolé encore ^^ ) !!
Voilà, C'est bon ou pas ? :/
Ps: Surtout que le prof a modifié la formulation de mon item, donc si c'était vraiment faux il aurait dit ^^