Juste pour une confirmation (et un errata si j'ai raison
On dit que pour les composé trans, il y a 2 énantiomères.
Seulement, si les 2 substituants sont en position para, il n'y a pas d'énantiomères puisqu'il y a un axe de symétrie... non ?

Thanks

(mis dans les errata)C'est bien une erreur, le cycle cis possède bien 2 énantiomères tandis que le dérivé trans (attention à ton vocabulaire, trans et pas para) n'en possède pas.
Le derive cis n'a pas d'enantiomeres et le derive trans en a bien 2.
(diapo 56)Si deux stéréo-isomères de configuration possèdent toutes les configurations absolues différentes : énantiomères
Attention : on ne possède pas d’information sur la configuration absolue (R ou S) des carbones asymétriques

Mugiwara a écrit:Salut !![]()
Salut
Alors là je suis un peu perdu.
Désolé, c'est ma faute, j'ai été très clair dans ma requête ^^
1) Vous avez chacun une version différente ^^
-Ahmed:(mis dans les errata)C'est bien une erreur, le cycle cis possède bien 2 énantiomères tandis que le dérivé trans (attention à ton vocabulaire, trans et pas para) n'en possède pas.
-papamaster:Le derive cis n'a pas d'enantiomeres et le derive trans en a bien 2.
Pour le dérivé cis, les groupements sont du même côté, il y a donc un plan de symétrie, donc pas d'énantiomères
Pour le dérivé trans, les groupements ne sont pas du même côté, donc aucun élément de symétrie (sauf si les substituants sont en position para (à l'opposé l'un de l'autre)), donc 2 énantiomères (sauf en para, il y en a aucun)
2) Ensuite:
La définition du prof pour un énantiomère:(diapo 56)Si deux stéréo-isomères de configuration possèdent toutes les configurations absolues différentes : énantiomères
Or ici on parle des configurations relatives, et de plus en bas de la diapo 58 sur la présentation de la configuration relative, avec nos cycles, le prof marque:Attention : on ne possède pas d’information sur la configuration absolue (R ou S) des carbones asymétriques
Ce qu'il veut dire, c'est qu'avec la configuration relative, on ne possède pas d'infos sur la config absolue. Mais avec le dessin de la molécule, tu peux déterminer la config absolue
Je pense que dans ces cycles on ne peut pas définir la configuration ABSOLUE des carbones asymétriques par le fait que justement c'est un cycle, et que c'est impossible de définir des groupements prioritaires en utilisant les règles CIP puisque 2 groupements sur les 4 autour du carbone font partie du cycle et donc se rejoignent.
Si on ne peut pas définir les groupements prioritaire, il n'y a donc pas de C*. Ce n'est le cas que si les substituants sont en position para. Sur les dessins de la ronéo, il y a bien 2 C*
- Mais de par la définition du prof d'un énantiomère (prenant en compte la configuration absolue), et sa note sur le fait qu'on ne peut pas définir de configuration absolue pour les carbones asymétriques de ces cycles, est-ce vraiment correct d'affirmer que nos cycles ont des énantiomères ?
- Ou dois-je simplement retenir qu'on parlera d'énantiomérie dès qu'il n'y a pas de symétrie ?
Ce que j'ai mis au dessus doit répondre à ça ^^
Merci d'avance !![]()
Raboucho a écrit:Donc si un item dit : "un dérivé trans donne toujours 2 énantiomères", ce serait compté juste ou faux ?
Désolé d'insister, mais j'ai pas envie de me faire piéger sur un item du genre alors que je connais la réponse![]()

Mugiwara a écrit:tu veux bien dire que un substituant sera en haut du cyclohexane (en avant par exemple), et que le deuxième sera à l'opposé tout en bas (en arrière) ?

Retourner vers Chimie Organique
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités