Salut !
Pour les prochaines fois, tu pourras recopier les qcm plz ? Parce que là je n'ai pas les annathèmes sur moi, donc c'est galère pour te répondre correctement ^^'
Je pense qu'à l'époque il y avait des calculette, donc si les calculs te paraissent un peu barbares, n'aies pas peur

(D'autant que le prof n'aime pas les calculs compliqués)
Je vais te détailler la méthodologie, pour essayer d'être le plus clair possible

Clara Meulien a écrit:Bonjour, j'ai un petit pb avec deux exos des annathemes.
Dans le premier, on demande quelle energie faut-il pour tripler la distance entre un proton et un electron eloignes l'un de l'autre de un Å? La reponse est exprimée en eV. Intuitivement, j'ai trouvé le bon resultat mais mon calcul est mauvais. Il s'agissait de 9,6. Comment en arrive-t-on à ce resultat?
I. On cherche l'énergie potentielle dans les deux situationsDans la situation de base, l'énergie potentielle vaut :

Une fois que tu as triplé la distance, l'énergie potentielle vaut :
II. Tu fais la différence entre les deux énergiesEn faisant la différence, tu vas retrouver l'énergie qu'il faut fournir pour tripler la distance électron-proton :
)

(dans ce genre d'exo, je pense que le prof s'arrêterait là, en demandant juste la formule littérale, ou alors le calcul mais avec beaucoup beaucoup de simplification)
III. Application numériqueN'ayant pas de calculette, je te laisserai vérifier toi même (d'autant que je commence à avoir sommeil, donc j'risque de me planter quelque part x) )
^2}{3.10^{-10}}\approx 1,5.10^{-18} J)
Ensuite tu convertis en eV :

(j'ai fait pas mal d'approximation mais normalement à la calculette tu devrait trouver la réponse exacte)
Clara Meulien a écrit:De plus, dans le qcm 3, on dit que deux cordes de guitares sont pincées simultanement de sorte qu'on percoive une frequence fondamentale dont l'amplitude est modulée par un battement d'une demie seconde. On doit en deduire les frequences respectives des deux cordes en hz et on trouve 440 et 444. La non plus, je n'arrive pas à appliquer de calcul.
Quelqu'un pourrait-il m'aider?

Je crois qu'il manque une donnée là, on ne te donne pas la fréquence fondamentale ?
Enfin si la réponse est 440 et 444, la fréquence fondamentale doit être de 442 Hz je pense, donc je vais résoudre l'exo en prenant une fréquence fondamentale de 442 (en espérant ne pas me planter xD)
Donc en fait, la fréquence fondamentale de 442 Hz correspond à la moyenne entre les fréquences des deux ondes sonores émises
On te dit dans l'énoncé, que l'amplitude est modulé par un battement de 0,5s, tu convertis ça en Hz ça te fait 2 Hz
Ca signifie qu'il y a une différence de 2 Hz entre la fréquence fondamentale (moyenne) et chacune des ondes sonores émises
Du coup tu en déduis que les deux ondes émises ont pour fréquence respective : 440 Hz et 444 Hz
C'est bon pour toi ?