Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(RESOLU) Ronéo 4 page 6-7

(RESOLU) Ronéo 4 page 6-7

Messagepar Chloette » 31 Oct 2013, 10:45

Bonjour !! :lool:

Alors y a un truc que j'ai du mal à saisir dans la ronéo 4 à la page 6-7 ! :)

En fait il est dit lors de l'etape 1 que le carbocation secondaire est plus stable que le carbocation primaire car il possède un effet inductif donneur !
Mais je suis pas vraiment d'accord avec cette phrase car on est toujours dans l'etape 1 ! donc là pour moi c'est le carbocation Primaire qui est le plus stable que le carbocation secondaire (Je parle bien sure des Eléments intermédiaire là :P )

Mais après par contre je suis d'accord car on a bien, une fois réalisé notre étape 2, notre carbocation secondaire (produit) qui possède une énergie plus basse que notre carbocation primaire (produit)

enfin c'est comme ça que je l'ai compris ^^
je vous met le petit schéma de la page 7 comme complément :)

photo-7.JPG
Dernière édition par Chloette le 28 Nov 2013, 10:52, édité 2 fois.
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Re: Ronéo 4 page 6-7

Messagepar Emilie2 » 01 Nov 2013, 15:57

+++11111
Je vous avoue que je suis un peu perdue ^^'
comme chloette, je ne comprends pas pourquoi étape 1 et 2.
Ce que j'ai compris: (pas grand chose x) )
Dans un premier temps ( simultanément) on produit deux carbocations différents avec des cinétiques différentes de par leur énergie de transition. Ce qui implique que la réaction avec le carbocation ayant la plus basse énergie de transition se réalise plus (85% ) et plus vite?
Quand il est écrit que le second est plus stable grâce à l'effet inductif donner on parle des groupements CH3?
J'espère ne pas vous avoir embrouillés et avoir été claire ^^'
Merci pour votre aide! :)
Emilie2
Carabin addicted

Messagepar AhmedT » 01 Nov 2013, 20:55

Salut :)

En fait, il faut regarder lequel de nos intermédiaires réactionnels est le plus stable.
Qu'est ce qui stabilise nos carbocations ici? Ce sont les effets mésomères des C alentours

Chloette.png

Le carbocation secondaire (molécule violette) possède 2 effets inductifs donneurs des 2 C l'entourant
Le carbocation de la molécule orange possède 1 effet inductif donneur+1 effet inductif donneur atténué représenté par une flèche plus petite (et assez mal faite il faut le reconnaitre), l'atténuation étant dû à la distance

Les effets donneurs stabilisent nos molécules, donc diminue leurs énergies. La molécule violette est la plus stabilisé, son énergie sera la plus basse et sa formation plus simple que celle de la molécule orange

Emilie2 a écrit:Dans un premier temps ( simultanément) on produit deux carbocations différents avec des cinétiques différentes de par leur énergie de transition. Ce qui implique que la réaction avec le carbocation ayant la plus basse énergie de transition se réalise plus (85% ) et plus vite
.

Oui, c'est ça

Emilie2 a écrit:Quand il est écrit que le second est plus stable grâce à l'effet inductif donner on parle des groupements CH3?

Tout à fait

Mieux?
Tuteur Chimie Organique 2013/2014
Ronéiste UE 15 2013/2014 - 2014/2015
Ronéiste Chimie Organique 2014/2015
Administrateur Forum 2016/2017

" We are all stories in the end, just make it a good one, eh "

Image
AhmedT
CM Forum

Messagepar Emilie2 » 01 Nov 2013, 21:04

Pour moi oui parfait merci!! :)
Emilie2
Carabin addicted

Messagepar Chloette » 02 Nov 2013, 09:50

Haha !

Merci !! ça l'est pour moi aussi :lool:

PS: Au passage tes fleche sont très bien :p

A bientôt ! :go-away: :glasses-nerdy:
<< Celui qui déplace la montagne, c'est celui qui commence par enlever les petites pierres >>
Chloette
Carabin addicted

Retourner vers Chimie Organique