Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Allosterie/inhibiteur

Allosterie/inhibiteur

Messagepar Nouni » 26 Oct 2013, 19:01

Bonsoir! :) Je voulais savoir si les regulations allosteriques sont bien uniquement pour les reactions irreversibles, et si les inhibiteurs competitif/non competitif/incompetitif sont pour les reactions reversibles? Je ne suis pas sure de bien saisir la difference entre ces types de regulation..
Nouni
Carabin vétéran

Re: Allosterie/inhibiteur

Messagepar mariieyep » 28 Oct 2013, 18:09

La réponse m intéresse car je pensais ça mais vu que dans la glycolyse G-6P a un rétrocontrôle négatif sur l hexokinase et il me semble qu on dis que la régulation est allostérique or ce type de rétrocontrôle qu exerce le G6P c est un cas d inhibition par compétition donc finalement je dirai que tous les types de régulation qu on a vu ne sont pas indépendant mais j aimerai bien une confirmation quand même ^^
mariieyep
Carabin addicted

Messagepar FG » 28 Oct 2013, 19:58

Salut Nouni et mariieyep ;)
Je me permet de répondre à votre question car j'ai réussi le concours cette année
Alors pour vous expliquer la différence entre régulation allostérique et covalente, je vais vous prendre la régulation de la GP(glycogène phosphorylase) dans le muscle (cours sur la glycogénolyse) :
Régulation Allostérique : elle nécessite l'utilisation d'effecteurs(AMP, Ca2+,ATP, G6P) pour passer d'une forme à une autre (ici pour passer de la forme R de la GP à sa forme T ou inversement)
Régulation Covalente : elle fait intervenir le phénomène de phosphorylation ( ici si l'effort musculaire est intense,l'adrénaline se fixe sur son récepteur, génère un second messager intracellulaire (l'AMPc) via l'adenylate cyclase, et une cascade de réaction aboutit à une phosphorylation des 2 sous-unités de la GP.
Voilà j'espère que ça vous permettra de mieux comprendre
Bonne continuation et regarder vos messages privés ;)
FG
Apprenti Carabin

Messagepar Nouni » 28 Oct 2013, 21:26

Coucou, merci pour ta reponse mais en fait ma question portait plutot sur la difference entre les regulations allosteriques, dont il est dit dans la roneo qu'elles sont uniquement pour les reactions irreversibles, et les inhibiteur competitif/incompetitif/non competitifs, je n'arrive a distinguer ces deux "types" des regulations!
Nouni
Carabin vétéran

Messagepar mariieyep » 28 Oct 2013, 22:02

Moi ma question c étais plus de savoir si les inhibiteur compétitifs pouvaient aller sur les enzymes allostérique :/
mariieyep
Carabin addicted

Messagepar Léa_ » 29 Oct 2013, 19:23

Salut !

Alors on va trouver les régulations dans les voies métaboliques au niveau des réactions irréversibles :arrow: pas de régulation pour les enzymes catalysant des réactions réversibles.

[EDIT]

- concernant l'allostérie: les enzymes allostériques, avec leurs caractéristiques particulières (structure quaternaire, axe de symétrie, etc.) vont voir leur activité modulée par des effecteurs positifs ou négatifs, qui vont induire des changements de conformation de l'enzyme. elles n'ont pas une cinétique michaelienne.

- les inhibiteurs non covalents: compétitifs, non compétitifs, et un-compétitifs, qui eux viennent inhiber des enzymes michaeliennes en modifiant leurs paramètres cinétiques (Km, Vm).

C'est plus clair?
:bye:
1 sujet passé en RESOLU = 1 pot de NUTELLA offert dans un monde parallèle

- Lieutenant Dan ! Mais qu'est ce que vous faites ici ?
- Je voulais savoir si j'avais le pied marin...
- Mais vous n'avez plus de pieds lieutenant Dan !

Forrest Gump

Image
Léa_
Carabin addicted

Messagepar Nouni » 29 Oct 2013, 20:44

Aah donc enfait les differents types d'inhibiteurs representent en quelque sorte le mode d'action des enzymes allosteriques?:)
Nouni
Carabin vétéran

Messagepar mariieyep » 29 Oct 2013, 21:11

Oui tu m as éclairci un point important merci ^^ et juste une ptite question encore du coup toute les réactions irréversible c est toujours des enzymes allostériques qui s en chargent ^^ ?
mariieyep
Carabin addicted

Messagepar Zwhaldar » 31 Oct 2013, 08:29

Léa_ a écrit:Salut !

Alors on va trouver les régulations dans les voies métaboliques au niveau des réactions irréversibles :arrow: pas de régulation pour les enzymes catalysant des réactions réversibles.

Ensuite les différents inhibiteurs c'est exactement le principe de l'allostérie ! Une enzyme soumise à régulation allostérique va être sensible à la concentration d'une molécule dans la cellule, et cette molécule peut agir comme un inhibiteur compétitif, non compétitif ou incompétitif.

C'est plus clair?
:bye:

J'avais cru comprendre que la régulation par inhibiteur/activateur n'était justement pas une forme d'allostérie.

Allostérie signifie autre forme et indique un changement de conformation de l'enzyme (passage de T à R) par le présence d'un effecteur - pas forcément un inhibiteur - : le substrat (homotropie à coopérativité positive) ou une autre substance (hétérotropie à coopérativité négative ou positive), par fixation sur les protomères, selon un modèle V ou K et une cinétique non michaelienne.

Or les les inhibitions compétitives, incompétitives et non compétitives influent sur Km et/ou Vm, et Km est spécifique d'une cinétique michaelienne (il suffit de comparer les courbes de ces inhibitions pour constater qu'elles ne sont pas allostériques). De plus l'inhibition compétitive implique un blocage du site actif, modifiant de façon apparente le Km mais pas la forme de l'enzyme. Sans compter que dans le diapo du prof les effecteurs sont clairement distingués de l'allostérie. Donc à mon humble avis ces inhibitions ne sont pas des inhibitions allostériques.

Ou alors je mélange tout ^^
Image
Zwhaldar
Carabin newbie

Messagepar malou » 31 Oct 2013, 08:58

jai compris ecaxtement la meme chose que toi ! dans la roneo ya meme ecrit : "les enzymes allosteriques nont pas de Km." et "tous ces modulateurs inhibiteurs des enzymes michaeliennes sont reversibles"

donc je ne pense pas que ca ait de rapport avec lallosterie ^^
malou
Apprenti Carabin

Messagepar Zwhaldar » 31 Oct 2013, 09:03

Merci je suis pas le seul ca rassure :D (et je rajouterais que dans la diapo 104 d'un autre cours, celui du Pr. Hinault sur le métabolisme glucidique, compétitivité et allostérie sont différenciés)
Image
Zwhaldar
Carabin newbie

Messagepar daphné » 31 Oct 2013, 10:48

bonjour!

alors déjà Léa a édité son message entre temps, elle avait fait un mini lapsus :wink:
donc regardez juste au-dessus son message la version actuelle est la bonne : :D :

ensuite: les régulations, quelque soit leur type (inhibiteurs non covalents d'enzyme michaeliennes, régulations covalentes, régulations par allostérie), auront lieu au niveau d'enzymes catalysant des réactions irréversibles (donc cela ne concerne pas que les enzymes allostériques!)
et comme vous l'a dit Léa les réactions réversibles ne sont pas soumises à régulation

après la seule différence entre les types de régulation c'est que la régulation elle-même, selon son type, sera réversible ou non.

c'est bon? :wink:
if you're not wasted, the week-end is!
daphné
Carabin addicted

Messagepar malou » 31 Oct 2013, 10:55

cest tout bon pour moi merci :)
malou
Apprenti Carabin

Messagepar Mugiwara » 31 Oct 2013, 11:05

Salut ! :skywalker:

Donc ce que j'ai retenu:
*Les régulations ne se feront qu'au niveau des réactions irréversibles
*Dans une voie métabolique les réactions irréversibles juste en aval d'un carrefour métabolique (ou le plus proche possible) seront régulées très souvent par une enzyme allostérique

Mais je ne vois pas trop d'exemple de régulation d'une réaction irréversible dans une voie métabolique par une enzyme michaelienne (donc avec IC, INC, I InC) ...
En auriez-vous un petit par hasard ? :D
Hi kids ! <3
Mugiwara
Apprenti Carabin

Messagepar daphné » 31 Oct 2013, 11:47

bonjour!

ton recap est bon

dans les régulations qui vous seront présentées il n'y a pas beaucoup d'exemple d'inhibition non covalente.
souvent le produit pourra être un inhibiteur compétitif, même si on ne vous le signale pas souvent

on les retrouvera notamment beaucoup en pharmacologie: de nombreux médicaments seront des inhibiteurs non covalents d'enzymes intervenant dans divers processus de l'organisme (transduction du signal, inflammation, etc.)

c'est bon? :wink:
if you're not wasted, the week-end is!
daphné
Carabin addicted

Messagepar Mugiwara » 31 Oct 2013, 12:23

Super, merci ! :D
Hi kids ! <3
Mugiwara
Apprenti Carabin

Retourner vers Biochimie