Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 16 Item c

QCM 16 Item c

Messagepar ∅MEGA » 29 Oct 2013, 20:55

Bonjour, tout d'abord dsl de créer l'ambiguité et par la même je vous félicite pour votre sujet de ce tut.
Passant au chose sérieuse j'ai répondu E à ce QCM, l'item C étant faux car epsilon calculé = 2,05 qui est différent de 1,96 du coup le pourcentage en question n'ai pas de 95% mais mais un peu plus genre 96-97%.

Je me souviens même du prof quand il a dit qu'il fallait attribuer un pourcentage précis à la fin de l'étude.

Merci d'avance
∅MEGA
Security Manager

Re: QCM 16 Item c

Messagepar Champotte » 29 Oct 2013, 21:47

ah bon le prof a dis ça ? ça sent l'embrouille je trouve
sinon dans ma version:
epsilon calculé permet de rejeter/accepter H0 à un risque définit par
epsilon théorique
Vice-Président Partenariat 2015-2016
Champotte
VP Partenariat

Messagepar ∅MEGA » 30 Oct 2013, 18:49

up!
∅MEGA
Security Manager

Messagepar nicow » 30 Oct 2013, 19:12

je suis d'accord avec 0mega, j'allais poster la dessus ...
« La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer. »
“Si ta tete explose tu ne seras jamais un bon médecin”
nicow
Carabin No Life

Messagepar ∅MEGA » 31 Oct 2013, 22:57

Ça serais bien d'avoir une réponse avant la publication des résultats :)
Merci d'avance
∅MEGA
Security Manager

Messagepar Mavric005 » 01 Nov 2013, 00:48

Bonjour ! Tout d'abord désolé de vous avoir fait patienter autant, mais en ce moment c'est CHAUD :eyeroll:

ØMEGA a écrit: l'item C étant faux car epsilon calculé = 2,05 qui est différent de 1,96

Attention ! L'item C n'est pas faux parce que epsilon calculé est différent de 1,96 ; mais parce que epsilon calculé est SUPÉRIEUR à 1,96

Je ne suis pas sur d'avoir bien répondu à ta question, car je ne vois pas le lien la notion de probabilité post-test à laquelle tu sembles faire allusion ?

Quoi qu'il en soit, le professeur a lu et corrigé chaque QCM... et comme il n'a relevé aucune réserve au sujet de celui-ci ; la correction ne sera donc pas modifiée :sidefrown:

Si je peux encore t'aider, n'hésite pas ! (je ne passe pas encore le sujet en résolu)

A très vite et encore désolé pour l'attente :)
"Nous ne sommes rien. Ce que nous cherchons est tout."
[Friedrich Hölderlin]

Tut' Biostat 2013/14

Image
Mavric005
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar ∅MEGA » 01 Nov 2013, 10:50

tout d'abord merci pour ta réponse
oui en effet je faisais allusion à la probabilité post-test.
Ce que j'ai compris : ici on nous demande si la probabilité d'accepter H0 si H0 est vrai donc l'intervalle de pari est égale à 95% ( d'après mes souvenir du QCM, psk j'ai pas le sujet sous les yeux )

Mais du coup comme Epsilon calculé différent de l'epsilon théorique 1.96 ( à laquelle correspond la valeur alpha 5% )
Donc epsilon calculè va avoir un alpha différent de 5% donc la probabilité d'accepter H0 alors qu'il est vrai est différente de 95%. Elle sera un peu plus supérieur à cette valeur.

Du coup il est faux de dire que la probabilité d'accepter H0 si H0 est vrai est de 95%.
La vrai valeur correspondrais â la probabilité post-test.

Concernant le prof, il arrive dans de rare cas qu'il se trompe... Mais j'pense que lui demander son avis serais pas mal...

Merci d'avance
∅MEGA
Security Manager

Messagepar Cloud » 01 Nov 2013, 12:55

Salut :) ,

On va reprendre l'exercice : on a une valeur εcalculé = 2,05 > εthéorique = 1,96 :arrow: on peut donc rejeter H0 au risque d'erreur prédéfini à savoir 5% soit avec un degré de certitude de 95%.

Par contre, comme tu l'as signalé, la valeur εcalculé se rapporte à un risque d'erreur plus faible (environ 3-4%) et donc à un degré de certitude plus élevé (96-97%) qui correspond à ce que tu appelles la probabilité pré-test (il me semble que ça s'appelle risque d'erreur réel fixé à postériori dans les diapos du prof).

Comme tu l'as encore précisé, lorsque les résultats doivent être présentés, on donne le risque d'erreur véritable (ici, ce serait 3-4%).

Cependant, on va bien rejeter H0 avec un risque d'erreur de 5% même si en réalité on peut rejeter H0 avec un risque d'erreur de 3-4%.

En P1, ce qu'il y a à retenir c'est que εcalculé permet de rejeter ou d'accepter H0 à un risque défini par εthéorique.

En espérant avoir su répondre à tes interrogations :desire:
Tutrice Biostat' 2013-2014
Image
Cloud
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Mavric005 » 01 Nov 2013, 13:06

J'adhère au discours de ma co-tut^^ Si on rejette H0 au risque fixé a-posteriori, c'est sous condition qu'il ait déjà été rejeté au risque fixé a-priori :)
[Friedrich Hölderlin]

Tut' Biostat 2013/14

Image
Mavric005
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar ∅MEGA » 01 Nov 2013, 14:18

je d'accord avec tout ce qui a été dit cependant le fait de dire : " il y a 95% de chance que ces 2 caractères soient liés " préterais à confusion, car moi je comprends en lisant l'item comme beaucoup d'autre personne qu'il s'agit de la probabilité fixé à posteriori.

Sinon j'aimerais bien savoir pourquoi on emploie le terme "lié" ici alors qu'il s'agit d'une comparaison de pourcentage ? C'est pas plutôt pour le r de spearman ça ?
∅MEGA
Security Manager

Messagepar Mavric005 » 01 Nov 2013, 14:29

ØMEGA a écrit:je d'accord avec tout ce qui a été dit cependant le fait de dire : " il y a 95% de chance que ces 2 caractères soient liés " préterais à confusion, car moi je comprends en lisant l'item comme beaucoup d'autre personne qu'il s'agit de la probabilité fixé à posteriori.

Quand ce n'est pas précisé, il s'agit bien de la probabilité à priori ; au concours en tout cas les items sont formulés ainsi :D Donc ne te prends pas trop la tête.

Sinon j'aimerais bien savoir pourquoi on emploie le terme "lié" ici alors qu'il s'agit d'une comparaison de pourcentage ? C'est pas plutôt pour le r de spearman ça ?

Le terme "lié" peut-être utilisé pour tous les tests, attention :drool:

Ainsi on peut dire que "H1 = existence d'une différence significative = existence d'un lien"
[Friedrich Hölderlin]

Tut' Biostat 2013/14

Image
Mavric005
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar ∅MEGA » 01 Nov 2013, 15:09

merci pour ta réponse, tout est au point maintenant :)
∅MEGA
Security Manager

Retourner vers UE 4 : Biostatistiques