Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

ronéo 3 page 11

ronéo 3 page 11

Messagepar Charlotte.B » 01 Nov 2013, 11:55

salut !

juste un truc que je comprends pas :
"NB : si on fait cette meme experience dans plusieurs cellules différentes on remarque que l 'image obtenue va etre IDENTIQUE POUR TOUTES LES CELLULES "

je ne comprends pas cette phrase étant donné que c'est en principe le contraire : les differentes cellules n'ayant pas besoin des memes genes, certaines vont condenser des chromoses en particulier alors que d'autres les exprimeront, donc les différents cellules du corps n'ont pas toutes les meme territoires chromosomiques étant donné qu'elles ne transcrivent pas toutes les meme genes : elles n'auront pas toutes les meme genes sous forme d'euchromatine ou d'hétérochromatine ??!! 0_o

merci :D
Charlotte.B
Carabin confirmé

Re: ronéo 3 page 11

Messagepar rockfort » 01 Nov 2013, 14:14

Coucou :)

Alors tu confonds les notions <3 :
- les chromosomes occupent la même place dans le noyau de chaque cellule: notion de territoire chromosomique
- les différentes cellules expriment des gènes différents

Avec la technique SKY, on regarde les chromosomes, c'est une échelle supérieure que de regarder l'euchromatine/hétérochromatine, les régulations géniques dépendent des éléments proximaux, de la condensation de la chromatine, de la localisation sur le chromosome (est-ce qu'il est sur le bras court, le long, près du centromère, près des télomères, dans ton lit ?), et puis on peut rajouter l'histoire du code histone, de la méthylation de l'ADN... ya tellement de choses qui régulent l'expression d'un gène, simplifier par euchromatine/hétérochromatine ça marche en histo ou en bdr, mais en biocell c'est plus subtil 8)

Bref, ce que je veux dire c'est que ce n'est pas parce que le chromosome est cet endroit-là qu'un gène aura tel taux de condensation de chromatine.

Je suis pas très claire ^^
Ce n'est pas parce que je suis chez la boulangère que j'ai faim. Ou comme dit Gigi, c'est parce que je prend l'ascenseur avec quelqu'un que je suis mariée avec lui.

Mais j'ai pas trop compris là où tu t'es embrouillée :messed:
m'enfin !!

-- You're my chocolate --

J'allais dire...(x42)

TélomèRock

Chef Tut' Communication 2014-2015 - Ronéiste Biocell 2014-2015

Tut Biocell' 2013-2014 Retraitée / Ronéoiste Biocell et UE10 / CM Far L2

Image
rockfort
Ex-Chef TuT'

Messagepar Charlotte.B » 01 Nov 2013, 16:32

non tkt c'est bon je t'ai comprise ^^

en fait je pensais que le niveau de condensation (donc de transcription) changeait le territoire des chromosomes dans le noyau

(genre , toi, petit chromosome, tu es condensé en interphase, on veut pas te transcrire, tu sers à rien aller zoouu, on t'envoie en périphérie du noyau), et donc que par là les cellules n'avaient pas toutes les meme territoires chromosomiques 0_o
Charlotte.B
Carabin confirmé

Messagepar rockfort » 01 Nov 2013, 17:51

Ah ouais, tu croyais que c'était open bar happy hours dans le noyau :D ok, je passe en résolu :cowboy:
m'enfin !!

-- You're my chocolate --

J'allais dire...(x42)

TélomèRock

Chef Tut' Communication 2014-2015 - Ronéiste Biocell 2014-2015

Tut Biocell' 2013-2014 Retraitée / Ronéoiste Biocell et UE10 / CM Far L2

Image
rockfort
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Biologie Cellulaire