Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 4: Ovogénèse

Ronéo 4: Ovogénèse

Messagepar Mégane.G » 01 Nov 2013, 15:41

Bonjour,

Je m'embrouille toute seule dans mes réflexions, mais je vais tout de même essayer d'être claire dans ma question:
Ronéo 4 p.10 il est dit que l'Ovogénèse est "très longue (jusqu'à 40ans)"... Ce que je ne comprend pas !

La spermatogénèse dure 74jours, c'est la formation de Spermatozoïdes à partir d'un Spermatide.
L'ovogénèse, qui est donc la formation d'u Ovule à partir d'un Ovogonie ne peut pas durer 40ans d'après moi.
Elle comprend la multiplication et la croissance durant le développement embryonnaire, la maturation qui se bloque une première fois avant la naissance en Prophase 1, puis qui reprend lors du pic de LH prè-ovulatoire pour se bloquer en Métaphase 2. Ensuite l'ovocyte est expulsé et achève sa méiose après fécondation.
L'ovogénèse s'arrête donc ici, elle est longue mais tout de même limitée dans le temps non ? L'ovule qu'on formera dans 10ans, n'a pas encore commencé la folliculogénèse.

J'espère m'être fait comprendre, merci d'avance à la personne qui m'aidera :)
Bonnes révisions à tous !
« L'esprit humain souffre d'une carence intellectuelle fondamentale: pour qu'il comprenne la valeur d'une chose, il faut le priver de cette chose. » Amélie Nothomb
Mégane.G
Carabin newbie

Re: Ronéo 4: Ovogénèse

Messagepar névroglie » 01 Nov 2013, 16:41

Salut ! :)

Alors moi j'ai compris (c'est peut être faux :s) que dans l'ovaire, il y a des follicules quiescents qui constituent la réserve ovarienne, donc je pense qu'ils sont présents dès le début et c'est leur maturation qui aboutira à la maturation de l'ovocyte présent dans le follicule. Certes, il n'aura pas commencé la folliculogenèse mais a un moment donné ce sera le cas. Et si ensuite, ultérieurement ce follicule devient un follicule de De Graaf et expulse l'ovocyte, qu'il y a ensuite fécondation ce qui peut être le cas par exemple pour une femme de 35 ans, 40 ans, l'ovogenèse aura été longue... pas forcément 40 ans mais un bon bout de temps quoi.
Alors j'ai l'impression de pas être trop claire et je suis pas sûre que ce soit ça :/
névroglie
Apprenti Carabin

Messagepar Mégane.G » 01 Nov 2013, 17:06

En voulant répondre à mon tour, je me suis aperçu de mon erreur, je ne prenais pas en compte les follicules quiescents qui comprennent les ovocytes bloqués en métaphase 2, qui ont donc déjà commencés l'ovogénèse et attendent patiemment de rentrer en maturation.
L'ovogénèse peut donc être plus ou moins longue, selon si l'ovule est fécondé chez une femme de 20ans ou 40ans par exemple.

Est-ce bien ça ?

En tout cas merci pour ta réponse :)
« L'esprit humain souffre d'une carence intellectuelle fondamentale: pour qu'il comprenne la valeur d'une chose, il faut le priver de cette chose. » Amélie Nothomb
Mégane.G
Carabin newbie

Messagepar névroglie » 01 Nov 2013, 19:41

Alors pour les follicules quiescents, je pense qu'ils ne contiennent pas un ovocyte bloqué en métaphase 2 ms en prophase I (et d'ailleurs, au stade de follicule primordial, l'ovocyte I est bloqué en prophase I). Regarde au bas de la p.10 de la ronéo.
Par ailleurs, c'est suite au pic de LH que le follicule pré-ovulatoire va expulser l'ovocyte II. Cet ovocyte II est bloqué en métaphase II.
Mégane.G a écrit: L'ovogénèse peut donc être plus ou moins longue, selon si l'ovule est fécondé chez une femme de 20ans ou 40ans par exemple

Je pense que c'est ça :) vu que la fécondation permettra à l'ovocyte d'achever sa méiose, si c'est à 20 ans c'est moins long qu'à 30 ans. Donc l'ovogenèse sera plus ou moins longue.

Désolée, si je m'exprime mal ^^"
névroglie
Apprenti Carabin

Messagepar Passy » 01 Nov 2013, 22:15

Salut ! :)

En effet, l'ovogénèse est un processus qui peut durer jusqu'à 40 ans, pourquoi ?

Pendant la période fœtale : Multiplication des ovogonies et début de la méiose 1 qui se bloque en prophase 1==> donc début de l'ovogénèse
.
En suite, à partir de la puberté, tous les 28 jours, un ovocyte terminera sa méiose 1 et deviendra ovocyte 2 bloqué en métaphase 2 lors de l'ovulation --> La méiose ne s'achèvera qu'en cas de fécondation.

Admettons qu'au alentours de 40 ans (bien que ça soit un âge ou les grossesses sont rares) --> Rapport --> Fécondation --> L'ovocyte 2 termine sa méiose, expulse son 2ème globule polaire --> Fin de l'ovogénèse !

Cet ovocyte qui aura été fécondé à 40 ans est un ovocyte qui a commencé sa méiose lors de la période fœtale alors que la dame n'était pas encore née ! Donc le processus a bien duré 40 ans :)

C'est mieux ? Je sais pas si mon explication est très claire, n'hésite pas si tu n'as pas compris :)
CHEF TUTEUR 2014/2015

CHEF PARRAINAGE 2014/2015

TUTEUR BDR 2013/2014

RONEISTE BDR 2013/2014

Image
Passy
Ex-Chef TuT'

Messagepar Mégane.G » 01 Nov 2013, 23:01

Merci beaucoup, ton explication est vraiment très claire !
Rien à redire ;)
Mégane.G
Carabin newbie

Retourner vers BDR