Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

analyse du cycle cellulaire

analyse du cycle cellulaire

Messagepar paulineoz » 01 Nov 2013, 13:34

Salut , encore elle !
Alors , dans la roneo 4 page 18 , j'ai du mal a comprendre un truc sur le graphique .
Alors , quand la fluorescence augmente ca veut dire qu il y a plus d adn donc pas de pb pr les phases du cycle cellulaire . Mais , le nombre de cellules ...est ce que il est plus eleve en G1 G0 parce que on est juste apres la meiose ? dans ce cas la phase G1 on peut pas dire que ca commence le cycle parce que sinon tte les cellules en phase G1 elle continueraient dans le cycle cellulaire ... Bon enfin voila c est la ou ca bloque un tit peu . si quelqun peut m'aider ..
Mercii :)
paulineoz
Carabin vétéran

Re: analyse du cycle cellulaire

Messagepar Audre_yy » 01 Nov 2013, 18:34

Coucou !!!

Alors désolée mais jsuis poil fatiguée ... Du coup j'ai pas vraiment compris ta question :lol:

Jvais te faire un ptit topo et tu mdis si c'est mieux (ou si j'avais VRAIMENT pas compris ton problème :lol: )

Alors en fait sur ce graphique (très charmant)
Déja si G/G0 sont méléngée c'est parce qu'elle ont la même quantité d'ADN, il est donc impossible avec cette technique de savoir combien de cellules sont effectivement en G1 (et donc pretes à repartir pour un cycle) et combien sont en G0 (en attente quoi !!)

S'il y a un plus grand nombre de cellules en G1/G0 c'est égalemnt en partie pour cette raison, vu que ça regroupe deux ''phases'' bah y'a plus de monde ;)
Ensuite c'est aussi du à la présence du point start G1/S qui régule le nombre de cellule commençant leur division

Et après, la plupart des cellules en G1 vont en effet, si elles ne sont pas bloquées par le check point continuer le cycle cellulaire, ou se mettre en G0 :D

Est ce que ça t'aide ou jsuis totalement à côté de la plaque ?? :lol:

<3 <3 <3
<3 Tut' Biocell 2013 - 2014 <3

Quand y'a toujours c'est TOUJOURS faux .... Sauf des fois !!

ImageImage
Audre_yy
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Re: analyse du cycle cellulaire

Messagepar paulineoz » 01 Nov 2013, 18:58

super c'etait bien ce qui me posait probleme ! Merci !
Bon, a dessuite pour un nouveau post ... :)
paulineoz
Carabin vétéran

Retourner vers Biologie Cellulaire