Salut salut !!
J'avoue que cette drôle de phrase m'a interpellée aussi ... Mais qu'est-il arrivé à Gilson
Bref alors en fait les modifications génétiques, moteur de l'évolution sont en effet généralement dues à des mutations dont l'effet est positif
Par exemple une mutation Jepeuxmangerautantdetartesauxcitronsquejeveuxsansgrossir serait une mutation que l'on pourrait qualifier de non pathologique et que l'organisme conserverait précieusement (rock

co-tut)
Toute notre evolution est en fait globalement due à des mutations avantageuse qui vont être conservées tandis que les mutations délétères induisent la mort de l'individu concernné (sélection naturelle)
En plus de ça il existe un petit nombre de mutations dites spontanées qui sont un moteur encore plus puissant de l'évolution !!
C'est mieux ??
Rock: je squatte cotut
Je voulais rajouter que:
- lors de la réplication, il peut y avoir des erreurs (qui auront des conséquences ou non, donc qui entraineront une pathologie ou non)
- il y a parfois plein d'allèles différents pour un même gène, et ces allèles ne sont pas forcément méchants, c'est ce que Gilson essayait d'expliquer au cours suivant quand il a dit je cite "il y a plusieurs versions de certains gènes, on pourrait considérer ça comme une mutation, mais ça n'entraine que de minimes conséquences, donc il y a des limites, doit-on les appeler sauvages ou mutées ? *petit auto-sourire du prof à fond dans son cours*"