Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Cupule Glucidique

Cupule Glucidique

Messagepar *Céline* » 02 Nov 2013, 18:57

Bonsoir, j'ai une question qui me prend vraiment la tête concernant la cupule glucidique.

J'ai bien compris, la cupule ne peut en aucun cas se trouver dans la cytosol, ni dans la membrane lipidique.
MAIS est ce qu'on peut dire que la cupule se trouve forcement en extracellulaire?

Je m'explique: les organites étant eux aussi constitués d'une membrane lipidique, le "fluide" qu'ils renferment n'est pas le cytosol. Est ce que la cupule pourrait s'y trouver puisqu'elle est ni dans le cytosol et ni dans la membrane lipidique?

Voila j'aimerai vraiment être sûre concernant ceci, merci d'avance!! :)

( P.S: est ce que c'est possible de poser la question au prof? ce serait génial...)
Dernière édition par *Céline* le 06 Nov 2013, 07:42, édité 1 fois.
*Céline*
Apprenti Carabin

Re: Cupule Glucidique

Messagepar Elliot » 02 Nov 2013, 19:11

Coucou *Céline*, ce post devrait t'aider : viewtopic.php?f=482&t=42343&p=263468&hilit=cupule+glucidique#p263468
Ainsi oui la cupule glucidique est bien considérée comme extra cellulaire :)
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Elliot
Carabin addicted

Messagepar *Céline* » 02 Nov 2013, 19:20

Merci Elliot mais en fait c'est juste après avoir lu ce sujet que j'ai créer ce nouveau post haha ^^
Et en plus *Pichou* n'avait pas les même justifications
*Céline*
Apprenti Carabin

Messagepar Elliot » 02 Nov 2013, 19:33

Je veux bien essayer de répondre avec toi à ta question alors mais je ne comprends pas trop où tu veux en venir...
Tu dis que les organistes ne font pas partis du cytosol ce qui est vrai mais après je ne vois pas trop où tu veux en venir si tu veux bien définir ta pensée :)
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Elliot
Carabin addicted

Messagepar *Céline* » 02 Nov 2013, 19:42

Merci c'est gentil Elliot :)

Nn je ne dis pas que les organites ne font pas partis du cytosol; j'ai écrit que le liquide se trouvant dans l'organite n'est pas considéré comme étant le cytosol.
*Céline*
Apprenti Carabin

Messagepar Elliot » 02 Nov 2013, 20:06

Certes. Je te propose un truc *Céline* en attendant une réponse d'un tut´ peut être plus précise. Si du moins il y a précision a avoir puisque sur le cours il n'y a rien ! Je pense que retenir que la cupule glucidique ne fait juste jamais partie du cystosol est suffisant pour le concours, il ne faut peut être pas chercher plus loin. Guidi nous fera jamais de pièges dessus on a les voies métaboliques a côté c'est déjà bien assez tordu si tu veux mon avis :P
Elliot
Carabin addicted

Messagepar Léa_ » 05 Nov 2013, 18:30

Salut !

Alors honnêtement je ne saurais pas répondre à ta question en détails, je peux juste te dire que lorsqu'on est allé voir le prof il a insisté sur ce point. Si tu veux en savoir plus soit fait des recherches soit trouve quelqu'un qui connaît la réponse, mais pour cette année apprends juste que la cupule glucidique se trouve forcément en extra cellulaire.

C'est bon ?

:bye:
1 sujet passé en RESOLU = 1 pot de NUTELLA offert dans un monde parallèle

- Lieutenant Dan ! Mais qu'est ce que vous faites ici ?
- Je voulais savoir si j'avais le pied marin...
- Mais vous n'avez plus de pieds lieutenant Dan !

Forrest Gump

Image
Léa_
Carabin addicted

Messagepar *Céline* » 06 Nov 2013, 07:42

Ok je comprend, merci, et je préfère largement une réponse comme ça que dire quelque chose juste pour répondre, alors merci encore! :)
Moi ça me dérange un peu, parce que j'ai pas relevé le extra cellulaire, toujours le extra cytosolique donc je verrai lors de la séance de révisions si on peut lui poser la question,

Bonne journée
*Céline*
Apprenti Carabin

Messagepar Léa_ » 06 Nov 2013, 11:22

J'en ai discuté avec Daphnut', elle serait plutôt d'accord avec toi, donc essaye d'en discuter avec elle lors d'un tut ou on pourra aussi essayer d'en parler au prof si ça te paraît important :)

:bye:
1 sujet passé en RESOLU = 1 pot de NUTELLA offert dans un monde parallèle

- Lieutenant Dan ! Mais qu'est ce que vous faites ici ?
- Je voulais savoir si j'avais le pied marin...
- Mais vous n'avez plus de pieds lieutenant Dan !

Forrest Gump

Image
Léa_
Carabin addicted

Messagepar *Céline* » 06 Nov 2013, 17:47

Oh c'est génial merci beaucoup beaucoup, oui je vais essayer de lui parler avant la séance de révision alors!! :D
*Céline*
Apprenti Carabin

Retourner vers Biochimie