Tout d'abord merci pour ce DM corrigé, ça fait plaisir !
Ensuite plusieurs points que j'aimerais souligner, et puis une petite incompréhension.
Alors:
1) Tout d'abord juste pour signaler que la correspondance des combinaisons d'items des QCMs 8 et 10 ne sont pas les bons tout en haut dans les petits carrés. ^^
2) Pour le QCM 10, la correction de l'item E, dit:
C'est pas plutôt ovocyte 2 ?E) Faux : C’est la répartition des chromosomes entre l’ovocyte 1 et le 1er GP au cours de la méiose 1 qui contribue à la diversité des individus !
3) Pour le QCM 12, la correction de l'item D, dit:
C'est pas plutôt spermatocyte I ?D) Faux : La ségrégation se fait lors du passage de la diploïdie à l’haploïdie, c’est-à-dire lors de la méiose 1, donc à partir du spermatocyte II
4) Et enfin là, je comprends pas vraiment la correction:
Pour le QCM 6, la bonne réponse est D Pachytène, et j'avais mis B Zygotène, pensant que la proposition "1) Apparition du complexe synaptonémal", ne correspondait non pas au stade Pachytène, mais au stade Zygotène, puisque nous avons vu que le crossing-over commençait au stade Zygotène (bien que majoritaire au Pachytène); et pour que le crossing-over se face au stade Zygotène, ne faut-il pas qu'il y ait le complexe synaptonémal ? De plus il y a dans la proposition le mot Apparition qui soulignerait le fait que l'on initie quelquechose, ici le crossing-over par l'apparition de ce complexe synaptonémal.
Qu'en pensez-vous ??
Merci encore pour ces DMs les gars !
Bises !