Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Muscles : Items en Vrac

Muscles : Items en Vrac

Messagepar Gray » 03 Nov 2013, 15:01

Bonjour :glasses-nerdy: !

Je ne suis pas d'accord avec la correction de certains QCM des Annathèmes. Mais pour vous faciliter la tâche, je ne vous retranscris que les items posant problème (sinon demandez, je mettrais tout le QCM). C'est parti :

"Au niveau d'une coupe transversale de la région H d'une unité sarcomérique, on trouve de lors de la contraction, des filaments d'actine, de myosine, de titine et de nébuline" :arrow: VRAI.
Pourtant la bande H ne contient pas d'actine, puis normalement en contraction on n'observe rien puisque cette région disparaît non ?

"Les tubules sont des extensions du réticulum sarcoplasmique responsables de la diffusion du calcium entre les unités sarcomériques" :arrow: FAUX.
Je l'aurai mis vrai, à moins qu'il faille faire la différence entre expansions et invaginations ?

"Chaque cellule musculaire lisse est entourée d'une lame basale externe" :arrow: VRAI
Item ambigu, le jour du concours je n'aurais pas su quoi mettre. Toutes les cellules sont bien entourées d'une lame basale externe, mais pour que se soit vraiment vrai, il manque "d'une même membrane basale". Enfin j'aimerais un avis svp.

"La réparation des fibres musculaires squelettiques selon un mode continu et discontinu implique la participation de monocytes intra-tissulaire pour nettoyer les débris des champs de myofibrilles lésées" :arrow: FAUX.
Pour moi c'est plutôt vrai ...

"Lors de la régénération discontinue des cellules du tissu musculaire strié squelettique, les cellules satellites commencent à se diviser, puis à progresser les unes vers les autres pour occuper la zone qui avait été nécrosée, se disposent ensuite en ligne, et fusionnent pour former un myotube" :arrow: VRAI
Pour pour qu'il soit entièrement vrai, il aurait fallu ajouter qu'elles se différencient en myoblastes, car ce sont eux qui fusionnent pour former un myotube, pas les cellules satellites, non ?

C'est fini ! Désolée pour la longueur du post, j'espère que vous pourrez quand même m'aider. Merci d'avance : :D :
Dernière édition par Gray le 06 Nov 2013, 19:25, édité 1 fois.
Tutrice de Pharmacologie 2014-2015

Ronéiste de Biochimie 2014-2015 & 2015-2016

Image
Gray
Carabin vétéran

Re: Muscles : Items en Vrac

Messagepar Barrux » 05 Nov 2013, 09:51

Au niveau d'une coupe transversale de la région H d'une unité sarcomérique, on trouve de lors de la contraction, des filaments d'actine, de myosine, de titine et de nébuline--> il devrait être faut au niveau de la bande H jamais d'actine

Les tubules sont des extensions du réticulum sarcoplasmique responsables de la diffusion du calcium entre les unités sarcomériques --> Faux: les tubule T sont des invagination de la membrane plasmique

Chaque cellule musculaire lisse est entourée d'une lame basale externe" --> tu vas trop loin c'est vrai

La réparation des fibres musculaires squelettiques selon un mode continu et discontinu implique la participation de monocytes intra-tissulaire pour nettoyer les débris des champs de myofibrilles lésées" je vais voir avec mais co-tut il est ambiguë

Lors de la régénération discontinue des cellules du tissu musculaire strié squelettique, les cellules satellites commencent à se diviser, puis à progresser les unes vers les autres pour occuper la zone qui avait été nécrosée, se disposent ensuite en ligne, et fusionnent pour former un myotube--> tu vas trop loin l'item est parfaitement juste et pas du tout ambiguë

voila
:D
Image
Barrux
Carabin vétéran

Retourner vers Histologie