Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Endocrinie du corps jaune

Endocrinie du corps jaune

Messagepar ♦MC♦ » 03 Nov 2013, 16:35

Salut !

Les oestrogènes et progestérones sont synthétisés indépendamment de la nature petite/grande des cellules luthéales ?

Avant la différenciation en corps jaune, je crois que l'oestrogène était synthétisé uniquement à partir des cellules de la granulosa (futures grandes cellules lutéales) par aromatisation d'androgènes...ici est-ce uniquement les grandes cellules lutéales qui synthétisent l'oestrogène ? Je crois qu'elles vont aussi synthétiser la progestérone...est-ce le cas aussi pour les petites cellules lutéales ?

Bref, je m'embrouille un peu :)
TCS 2017
Co-Rédacteur - La Passoire 2015/2016
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2015/2016
Co-Auteur des Ficelles de la Bio' Cell' 2014/2015
Co-Rédacteur - Carabin déchaîné (Actu. Scientifiques) 2014/2015
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2014/2015
♦MC♦
Carabin addicted

Re: Endocrinie du corps jaune

Messagepar Passy » 03 Nov 2013, 20:10

Salut ! :)

Alors tout d'abord le prof ne fait pas la différence entre ce que sécrètent les petites et grandes cellules lutéales, il distingue juste leur origine (granulosa ==> Grandes C lutéales et thèque interne ==> petites cellules lutéales).

MC SCHURROS a écrit:Avant la différenciation en corps jaune, je crois que l'oestrogène était synthétisé uniquement à partir des cellules de la granulosa (futures grandes cellules lutéales) par aromatisation d'androgènes...
Oui c'est bien ça .

MC SCHURROS a écrit:ici est-ce uniquement les grandes cellules lutéales qui synthétisent l'oestrogène ?

Je pense que le principe reste le même, avec sécrétion d'androgènes par les petites cellules lutéales et aromatisation en oestrogènes.

MC SCHURROS a écrit: Je crois qu'elles vont aussi synthétiser la progestérone...est-ce le cas aussi pour les petites cellules lutéales ?

Les deux synthétisent la progestérone, mais c'est principalement le cas des grandes cellules lutéales .

Encore une fois, retiens l'origine des petites et grandes cellules lutéale, ce qui indique que les cellules de la granulosa ont atteint leur degré maximum de différenciation, et les sécrétions du corps jaune en général car après sa formation le prof parle des sécrétions du corps jaune indépendamment de la nature des cellules ^^

Je te met une diapo du prof bien + détaillée que ce qu'il faut retenir mais si jamais ça t’intéresse quand même on voit un peu + précisément les productions des petites et grandes cellules lutéales :

Image
CHEF TUTEUR 2014/2015

CHEF PARRAINAGE 2014/2015

TUTEUR BDR 2013/2014

RONEISTE BDR 2013/2014

Image
Passy
Ex-Chef TuT'

Retourner vers BDR