Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Diapo 59 Biomol (cours 3) : la recombinaison homologue

Diapo 59 Biomol (cours 3) : la recombinaison homologue

Messagepar ♦MC♦ » 02 Nov 2013, 11:26

Coucou :D

Je n'ai pas très bien saisi le fonctionnement de la recombinaison homologue et la notion de cancer du sein héréditaire...(tout le bas de la diapo 59 en gros XD).

Si une âme charitable veut bien m'expliquer cette petite partie :) .

Merci d'avance !
TCS 2017
Co-Rédacteur - La Passoire 2015/2016
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2015/2016
Co-Auteur des Ficelles de la Bio' Cell' 2014/2015
Co-Rédacteur - Carabin déchaîné (Actu. Scientifiques) 2014/2015
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2014/2015
♦MC♦
Carabin addicted

Re: Diapo 59 Biomol (cours 3) : la recombinaison homologue

Messagepar Elliot » 03 Nov 2013, 10:12

Salut MC, je t'explique comment j'ai compris et peut être ça va t'aider !
En fait la recombinaison homologue est une tentative de l'organisme de réparer une cassure du double-brin. Malheureusement ce système de réparation est altéré et lorsque la chromatide sœur veut réparer le brin cassé elle va en fait le prédisposer au cancer du sein! Après on sait que cette réparation intervient que lors des phases S ou G2 et que les protéines qui merdouillent sont les BRCA1 et BRCA2... Ça t'aide un peu ? :/ En gros c'est juste une voie de réparation de l'ADN qui est altéré et BIM conséquence cancer du sein ^^
Sinon je suis sûre que notre super tutrice de biomol pourrait t'expliquer ça de façon beaucoup plus claire :D
Cette histoire est simple, et pourtant elle n'est pas facile à raconter. Comme un conte, elle est douloureuse et comme un conte elle est pleine de merveilleux et de bonheur.
Elliot
Carabin addicted

Re: Diapo 59 Biomol (cours 3) : la recombinaison homologue

Messagepar Lady Vic » 04 Nov 2013, 18:13

Coucou :P

Attention, le prof s'est trompé : pour la recombinaison homologue c'est bien le chromosome homologue qui va servir (ce qu'on apprend dans les autres matières d'ailleurs), non la chromatide soeur.

L'exemple du cancer du sein :

Concernant l’exemple du cancer du sein héréditaire (et qui s’applique à la plupart des cancers héréditaires qui fonctionnent sur un mode autosomique récessif) :
- L’individu hérite à la fécondation d’une mutation du gène BRCA1 par exemple, mutation retrouvée alors dans toutes les cellules mais il n’y a pas de cancer puisque c’est autosomique récessif
- En revanche, avec l’age et les mutations spontanées ou provoquées, une deuxième mutation somatique va survenir de façon quasi certaine dans une cellule du sein déjà prédisposée par la première mutation…C’est à ce moment que se développe le cancer puisque les deux copies de BRCA1 sont inactivées dans une même cellule…Ce mécanisme à été décrit comme la théorie de Knudson des deux « hits » (cancérogenèse en deux coups)…Bref il faut deux mutations successives pour que se développe le cancer héréditaire, une héritée dans toutes les cellules, et une autre somatique dans quelques cellules

Voili, voilou

Bon courage ;)
Image

UE11 by Lady Vic and Kardajian
Tutrice de Biomol' :)
Lady Vic
TUT UE 11 / Biomol

Retourner vers Biologie Moléculaire