Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

DM qcm 10

DM qcm 10

Messagepar paulineoz » 05 Nov 2013, 11:34

Hello !
Alors , j'ai pas compris comment on peut lire les resultats du qcm 10 ?

QCM 10: ASAT prend deux boîtes de Pétri contenant toutes deux des levures à bourgeon. Elle en place une sous gaz hilarant (protoxyde d'azote), et l'autre sans gaz hilarant. Elle veux étudier la présence ou non des gènes "mdr", "atropbu", "travail" et "antiproto". Pour cela, elle récupère les ARNm produits par chaque population, et va faire des biopuces à ADN.

Elle superpose les plaquettes et observe les couleurs suivantes: - la case du gène mdr est verte - celle du gène atropbu est jaune - celle du gène travail est blanche (= pas de couleur) - celle du gène antiproto est rouge
A) ASAT note que le gène mdr n'est exprimé que chez les levures sous gaz hilarant ( PK ?) , et que le gène travail n'est exprimé dans aucune des populations.
B) ASAT note que le gène atropbu est exprimé dans les deux cas, alors que le gène antiproto n'est exprimé que chez les levures sans gaz hilarant.
C) ASAT ne démontre rien avec son expérience parce qu'elle utilise des sondes fluorescentes. D) Ce qcm est hilarant. E) Toutes les propositions sont fausses

reponse:
QCM 10: AB
A) Vrai B) Vrai C) Faux, c'est pas parce qu'il y a de la fluorescence qu'on ne peut que suggérer D) Faux

J'ai compris le principe mais je vois pas comment savoir quel fluorescence appartient a quel situation ?
paulineoz
Carabin vétéran

Re: DM qcm 10

Messagepar Liloux » 05 Nov 2013, 11:42

Tiens, c'est juste qu'elle a oublié de préciser ;)

viewtopic.php?f=484&t=43335
Liloux
Apprenti Carabin

Retourner vers Biologie Cellulaire