Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

question ronéo 4 bdr

question ronéo 4 bdr

Messagepar Caroline.kh » 04 Nov 2013, 07:30

Salut, bon ben tout est dans le titre... :lol: J'ai quelques questions sur la ronéo 4 :

- ronéo 4 p3 : à propos du facteur induisant une stérilité chez l'homme, "ce facteur peut être isolé (1 fois/5) ou associé (2 fois /5)" Que signifie isolé et associé ?

- p6 : à propos du dvpt de l'ovaire, "toutes les connections avec le tubules mésonéphrotiques vont peu à peu régresser" Serait-il aussi juste de dire que les connections avec les tubules mésonéphrotiques/corps de Wolff/canal de Wolff vont régresser ? En fait, je voulais savoir si les 3 termes étaient possibles en QCMs

- p7 : chez la femme, "les canaux de Muller se dvpe car il n'y a pas d'AMH", pourtant la granulosa en produit comme chez l'homme, non ?

- seuls les follicules primordiaux quiescent constituent la réserve ovarienne ?

- puisque la différenciation des ovocytes est inexistante, doit-on considérer que le stade ovotide n'existe pas ?

- p10, dans le deuxième tableau, à propos de l'ovogenèse : "cyclique, limitée dans le temps (puberté -> pré-ménopause)" Pourquoi pas ménopause simplement ?

- p11 : la thèque interne contient des cellules épithéloïdes, donc en QCMs, un item comme "la thèque interne contient des cellules épithéliales" seraient compté faux ? Y a-t-il une différence entre épithéloïdes et épithéliales ?

- les granules corticaux se situent dans le cytoplasme de l'ovocyte ou à l'extérieur ?

- p13 : à propos des 2 périodes de la folliculogenèse, "jusqu'au stade antral -> FSH indépendant
à partir du stade pré antral/antral -> FSH dépendant"
Pour les stades antraux et pré-antraux, dans quelle période se situent -ils ?

- à quel moment les cellules de la granulosa deviennent-elles grandes cellules lutéales ? Juste avant l'ovulation puisqu'elles doivent avoir des Rc à la LH ? Mais du coup, la progestérone commence à être synthétisée juste avant l'ovulation, non ? (3 questions pour le prix d'une :P )

- p 14, tout en bas : le corps jaune transforme l'endomètre prolifératif en endomètre sécrétoire dès l'ovulation ? Pas juste à partir du 21ème jour ?

-et ennnfin, p15 : à propos de l'ovulation, "on aura une vasoconstriction entraînant une ischémie et une nécrose autour du follicule", on parle de la paroi de l'ovaire ?

Voila, merci des réponses : :P :
Caroline.kh
Apprenti Carabin

Re: question ronéo 4 bdr

Messagepar christo » 05 Nov 2013, 11:31

Salut :) !!

Caroline.kh a écrit:Salut, bon ben tout est dans le titre... :lol: J'ai quelques questions sur la ronéo 4 :

- ronéo 4 p3 : à propos du facteur induisant une stérilité chez l'homme, "ce facteur peut être isolé (1 fois/5) ou associé (2 fois /5)" Que signifie isolé et associé ?

=> Isolé= Quand il est seul ! Un seul facteur est responsable de la stérilité / Associé= quand il est associé à d'autres facteurs ! C'est la combinaison de plusieurs facteurs qui induisent la stérilité

- p6 : à propos du dvpt de l'ovaire, "toutes les connections avec le tubules mésonéphrotiques vont peu à peu régresser" Serait-il aussi juste de dire que les connections avec les tubules mésonéphrotiques/corps de Wolff/canal de Wolff vont régresser ? En fait, je voulais savoir si les 3 termes étaient possibles en QCMs

=> Je te mets deux liens où on a répondu à des questions similaires :
= viewtopic.php?f=487&t=43152&p=267618&hilit=wolff#p267618
= viewtopic.php?f=487&t=43140&p=268362&hilit=wolff#p268362

- p7 : chez la femme, "les canaux de Muller se dvpe car il n'y a pas d'AMH", pourtant la granulosa en produit comme chez l'homme, non ?

=> Oui la granulosa produit de l'AMH .
Cependant, lors du développement embryonnaire, l'AMH est sécrétée mais que de façon minime !
Ça n'a aucun impact.
Par ailleurs, les cellules de la granulosa se développent grâce à la FSH, et lorsqu'on est embryon, notre hypophyse met du temps à se développer, ainsi, si la cellule de la granulosa n'est pas stimulée de manière optimale, ses sécrétions en seront diminuées.

- seuls les follicules primordiaux quiescent constituent la réserve ovarienne ?

=> Oui c'est ça ! L'année dernière il avait inclu les follicules primaire dans la réserve, donc par précaution je lui poserai la question! Cependant, pour l'instant, apprends la version de la ronéo :) !

- puisque la différenciation des ovocytes est inexistante, doit-on considérer que le stade ovotide n'existe pas ?

=> En fait, le stade ovotide est tellement bref et rare (car pas tous les ovocytes II seront fécondés) qu'on considère qu'il y en a pas (Mais pas parce qu'il n'y a pas différenciation)! Donc tu peux le considérer comme inexistant dans le cadre de ce cours ;) .

- p10, dans le deuxième tableau, à propos de l'ovogenèse : "cyclique, limitée dans le temps (puberté -> pré-ménopause)" Pourquoi pas ménopause simplement ?

=> Je pense qu'il dit pré-ménopause du fait que lors de la ménopause on a plus la production de gamètes.
Donc, on a encore de la production de gamètes jusqu'au stade avant la ménopause.
Donc juste avant où la ménopause s'est vraiment installée une femme peut encore avoir des enfants. Quand on est à la ménopause même, elle ne peut plus !

- p11 : la thèque interne contient des cellules épithéloïdes, donc en QCMs, un item comme "la thèque interne contient des cellules épithéliales" seraient compté faux ? Y a-t-il une différence entre épithéloïdes et épithéliales ?

=> Non !
Les cellules de la thèque interne sont des cellules mésenchymateuses qualifiés d'épithéloïdes car elle s'apparente à des cellules épithéliales ! Mais ce ne sont pas des cellules épithéliales.
Voici un post qui peut t'aider également : viewtopic.php?f=487&t=43024&p=268206&hilit=th%C3%A8que#p268206

- les granules corticaux se situent dans le cytoplasme de l'ovocyte ou à l'extérieur ?

=> Dedans ! Ils se situent sous la membrane ovocytaire.

- p13 : à propos des 2 périodes de la folliculogenèse, "jusqu'au stade antral -> FSH indépendant / à partir du stade pré antral/antral -> FSH dépendant"
Pour les stades antraux et pré-antraux, dans quelle période se situent -ils ?

=> Antraux = FSH dépendante / Pré-antraux = Au deux !
Je te mets le lien où j'ai répondu à question similaire : viewtopic.php?f=487&t=42964&p=267266&hilit=antral#p267266 !!

- à quel moment les cellules de la granulosa deviennent-elles grandes cellules lutéales ? Juste avant l'ovulation puisqu'elles doivent avoir des Rc à la LH ? Mais du coup, la progestérone commence à être synthétisée juste avant l'ovulation, non ? (3 questions pour le prix d'une :P )

=> La progestérone commence à être sécrétée avant l'ovulation de par l'expression de récepteur à la LH par les cellules de la granulosa.
Cependant, pr les cellules lutéales, normalement c'est après l'ovulation pour moi.. Mais le prof dit le contraire ici dans la ronéo.. Donc je lui demanderai à son prochain cours :)

- p 14, tout en bas : le corps jaune transforme l'endomètre prolifératif en endomètre sécrétoire dès l'ovulation ? Pas juste à partir du 21ème jour ?

=> Non ! C'est pendant toute la phase lutéale que l'endomètre prolifératif devient endomètre sécrétoire ! C'est pendant cette deuxième partie du cycle menstruel ! C'est permis essentiellement grâce à la sécrétion de progestérone. Donc au J21, on est au max de la stimulation de l'endomètre, ce qui permettra la nidation !!

-et ennnfin, p15 : à propos de l'ovulation, "on aura une vasoconstriction entraînant une ischémie et une nécrose autour du follicule", on parle de la paroi de l'ovaire ?

=> Non, ici on parle de la paroi du follicule.. donc les différentes couches qui l'entourent ! Entre autre la membrane de Slavjanski !

Voila, merci des réponses : :P :

De rien :)
TUTEUR BDR 2013/2014

Toutes mes excuses pour l'orthographe.

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar MartinC » 05 Nov 2013, 12:58

Salut !
Merci pour les infos c'est cool, j'ai juste un petit problème concernant les cellules de la thèque interne .. Elles sont donc qualifiées d'épitheloïdes mais pour moi ca ne veut pas dire qu'on peut les considérer comme épithéliales juste qu'elles ont une morphologie analogue je me trompe ? Merci d'avance :)
MartinC
Apprenti Carabin

Messagepar christo » 05 Nov 2013, 13:14

MartinC a écrit:Salut !
Merci pour les infos c'est cool, j'ai juste un petit problème concernant les cellules de la thèque interne .. Elles sont donc qualifiées d'épitheloïdes mais pour moi ca ne veut pas dire qu'on peut les considérer comme épithéliales juste qu'elles ont une morphologie analogue je me trompe ? Merci d'avance :)

Salut !

Oué t'as raison.. Je me suis planté.. Après toutes ces questions je me suis embrouillé xD !!
Merci de me l'avoir fait remarqué :D

Bref,

Les cellules de la thèque interne sont des cellules mésenchymateuses qualifiés d'épithéloïdes car elle s'apparente à des cellules épithéliales !
J'édit le post principal ;)

Voilà ;)
TUTEUR BDR 2013/2014

Toutes mes excuses pour l'orthographe.

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Caroline.kh » 20 Nov 2013, 11:39

merci :coeur: :coeur: :coeur:
Caroline.kh