Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM IRM Annathèmes

QCM IRM Annathèmes

Messagepar Alfy » 03 Nov 2013, 21:59

Bonsoir! :)

J'ai un petit problème avec ce QCM des annathèmes (Q4 p 192 édition 2013)

En IRM du proton, les tissus graisseux ont un T1=150ms et un tissu pathologique voisin un T1=600ms.
On utilise une séquence écho de spin avec un TR de 600ms.
Les composantes verticales (Mz) de la magnétisation de ces tissus immédiatement avant la bascule pi/2 suivante récupère:
1/ 98% de se valeur initial pour le tissus graisseux
2/ 63% de sa valeur initiale pour le tissus graisseux
3/ 37% de sa valeur initial pour le tissus graisseux
4/ 100% de sa valeur initiale pour le tissus pathologique
5/ 63% de sa valeur initiale pour le tissus pathologique

A/ 1, 4
B/ 1, 5
C/ 2, 4
D/ 2, 5
E/ 4

La bonne réponse est la B.
Je suis d'accord avec les % mais je ne comprend pas pourquoi on parle de valeur initiale et pas de valeur finale (vu que la courbe est croissante).

Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer?

Merci d'avance! Bonne soirée! :)
Alfy
Carabin addicted

Re: QCM IRM Annathèmes

Messagepar ElisaD » 04 Nov 2013, 18:37

Hello :)

Alors tu as le T1 = 150ms pour le tissus graisseux. Comme le TR est de 600ms (donc 4T1 pour la graisse), alors après la bascule tu te retrouve dans ce cas la :
Mz.jpg

Tu retrouve donc bien 98% de la valeur initiale (d'avant la bascule).

Pour le tissus pathologique, même raisonnement, tu te retrouve dans le cas suivant :

MZ2.jpg

Tu retrouve donc bien 63% de la valeur initiale (d'avant la bascule).

On parle de valeur initiale car après la bascule, le champ magnétique va revenir a sa position initiale. C'est comme avec une éponge : quand on appuie dessus (bascule) elle s'affaisse puis revient a son état initial.

C'est good ? ;)
Tu ne veux pas qu'un petit chat finisse dans une boite a moitié vivant et a moitié mort ?
Alors pense a passer ton sujet en résolu quand la réponse te convient !

Image
ElisaD
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar Alfy » 05 Nov 2013, 07:47

Merci beaucoup pour ta réponse! :)

Mais ce n'est toujours pas très bien compris. En fait j'ai fais le QCM des annathèmes sur l'IRM après avoir fait ce QCM des annatut sur la RMN et je me suis un peu embrouillée avec la valeur initiale ou finale. :disapointed:

QCM5 : A propos de la RMN :
A) Le champ magnétique B0 dans un appareil d’IRM est 20 fois supérieur au champ magnétique terrestre
B) Lors de la relaxation, au bout d’un temps T2, l’aimantation transversale a atteint 0,63 fois sa valeur finale
C) Lors de la relaxation, au bout d’un temps T1, l’aimantation longitudinale a atteint 0,37 fois sa valeur initiale

D) Lors de la précession, la fréquence de l’impulsion radio-fréquence est choisie en fonction du contraste que l’on
souhaite observer sur les images IRM
E) Aucune de ces propositions n’est exacte

QCM5 : Réponse E
A) Faux : champ terrestre= 10-6 T
B) Faux : au bout d’un temps T1, l’aimantation longitudinale a atteint 0,63 fois sa valeur finale
(attention, c’est bien la valeur FINALE vu qu’elle croit, sa valeur initiale est nulle)

C) Faux : au bout d’un temps T2, l’aimantation transversale a atteint 0,37 fois sa valeur initiale (puisqu’elle décroit)

D) Faux : rien à voir, elle est choisie en fonction du champ magnétique B0 surtout
E) Vrai

Est ce que c'est différent si on parle de l'IRM ou de RMN (pour valeur initiale ou finale)?

Merci d'avance, bonne journée! :)
Alfy
Carabin addicted

Messagepar ElisaD » 05 Nov 2013, 13:56

Hello :)

Alors je vais reprendre un petit peu sur l'IRM :

- Au début tu as un signal initial Mo (Mz est maximal, Mxy est nul)
- On effectue la bascule pi/2 (donc le signal qui était vertical devient horizontal)
- Le signal va revenir a sa position initiale (verticale).

Le temps T1 corresponds a la recroissance en z (verticale). T2 corresponds au temps d'annulation de la composante transverse.

Donc au bout d'un temps T1 tu retrouvera 0,63Mo, donc 63% de la valeur initiale avant bascule. Au bout d'un temps T2 tu retrouvera 0,37Mo, donc 37% de la valeur initiale avant bascule.

En fait c'est une question de vocabulaire : à l'état final (retour a la position initiale après bascule) on revient a l'état initial. :alien:

C'est plus clair ?

(PS : c'est vrai que je ne comprends pas vraiment pourquoi ce piège, ce QCM vient des annatut ?)
Tu ne veux pas qu'un petit chat finisse dans une boite a moitié vivant et a moitié mort ?
Alors pense a passer ton sujet en résolu quand la réponse te convient !

Image
ElisaD
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar Alfy » 07 Nov 2013, 17:51

Merci beaucoup pour ta réponse, c'est compris.

Oui il vient des annatut, la tutrice avait répondu à une question sur ce QCM ou elle insiste sur la valeur finale & initiale:
viewtopic.phpf=338&t=30398&p=202282&hilit=de+la+valeur+finale#p202282

J'espère que le prof ne piègera pas sur ça! :)
Alfy
Carabin addicted

Retourner vers Biophysique S1