Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 35D

QCM 35D

Messagepar yopyop » 05 Nov 2013, 22:12

Bonsoiiir ! d'abord merci :)
Et ensuite : l'item D je ne comprends pas pq il est faux :

"la cellule de Sertoli sécrètent les activateurs du plasminogène qui permet de digerer les jonctions communicante de la BHT afin de permettre le passage des spermatocytes I pré-leptotène"

Alors soit j'ai pas compris ce qu'étais le BHT soit c'est les jct communicantes qui vont pas soit l'item est vrai ^^ je m'explique, Serto/serto sont bien reliés par des gap jonctions ? Donc des jonctions communicantes ( en plus y a la masse de facteur qu'elle s'envoie à la gueule VIA les-dites jonctions). Et ce sont bien elles qui s'ouvrent quand on fait passer le spermatocite ? Bon voila j'ai du mal comprendre quelque chose a moins que ces jct ne forment pas la BHT .... merci de votre attention :D
yopyop
Carabin vétéran

Re: QCM 35D

Messagepar MBrown » 05 Nov 2013, 22:13

+1
Cherche homme désespérément. Si tu as entre 40 et 50, les cheveux grisonnants, la peau luisante, une grosse poutre je suis preneur.

Viens gourgandin, que nous allions tripoter ton jonc! ensemençons nous!

Image
MBrown
VP Partenariat

Messagepar Presci » 05 Nov 2013, 22:24

+1 j'ai raisonné pareil, car si y'a pas des jonctions communicantes ou sont les jonctions communicantes entre les cellules de Sertoli ?
Car dans les qcms jonction communicante Sertoli/Sertoli on le compte vrai ..

Merci d'avance !
Presci
Carabin Geek

Messagepar Nono006 » 05 Nov 2013, 22:34

+1 !
Dafuq?
Nono006
Apprenti Carabin

Messagepar BOB » 05 Nov 2013, 22:37

J'ai raisonné parreil
Le savant se tait, l'ignorant exhibe sa bêtise.
BOB
Super Carabin

Messagepar Nathou » 05 Nov 2013, 22:46

Salut je viens répondre, mais j'argumente dans le sens de la correction ! Les cellules de Sertoli communiquent bien par des jonctions communicantes, mais y a aussi des jonctions sérées, l'un l'exclu pas l'autre. Et la BHT est hermétique, donc rien ne passe d'un compartiment à un autre, je pense qu'on est OK la dessus. Or entre les 2 jonctions citées, c'est les sérées qui empêchent le liquide, et tout les trucs environnants de passer, les jonctions communicantes ça empêche en rien le liquide de circuler. Donc digérer ce type de jonction ne romprait en rien la caractère séparateur de la BHT, c'est rompre les jonctions sérées qui permet de faire passer les spermatocytes 1 pré leptotènes. Vous me suivez ? :)
Tuteur de Biochimie 2014-2015

Image

Et PAAAF
Nathou
Carabin addicted

Messagepar rebelle » 05 Nov 2013, 22:46

se sont bien des jonctions sérés qui sont digérés par l'activateur du plasminogene c'est ecrit sur la roneo 2 p 13 :)
c'est en sciant que Léonard devint Scie
rebelle
Carabin newbie

Messagepar rebelle » 05 Nov 2013, 22:48

tout a fait d'accord avec Nathan :)
c'est en sciant que Léonard devint Scie
rebelle
Carabin newbie

Messagepar MBrown » 05 Nov 2013, 23:04

oui mais si t'as toujoursles nexus les spermatocytes peuvent pas passer !!
Cherche homme désespérément. Si tu as entre 40 et 50, les cheveux grisonnants, la peau luisante, une grosse poutre je suis preneur.

Image
MBrown
VP Partenariat

Messagepar yopyop » 05 Nov 2013, 23:13

Je suis pas d accord avec ton raisonnement Nathan, parce que la BHT est faite d'un seul type de jonctions je pense, ce serait con de barrer le passage a des molécules (notamment anti corps blabla) pour le "permettre" 3nm plus loin tu me suis ? Donc que ce soit gap jonctions ou jonctions serrées, ce sera toujours hermetique. Si tu dis que les gaps jonctions laissent passer des choses ca va plus, la BHT laisse rien passer du tout. Oh damn je crois que je viens de comprendre .... en fait y a plutot vers le compartiment basal des gap qui permettent la communication avec leurs secretions, et plus haut (de maniere plus centripete) y a les jonctions serrées qui elles sont hermetiques is that it ? Mais dans ce cas ça voudrait dire que les spermatocytes I passent les gap jonctions sans pb ? Je veux dire sans l aide du plasminogene ? Si c'est ca alors d'accord. Mais jai jamais lu ca ^^
yopyop
Carabin vétéran

Messagepar A.P » 05 Nov 2013, 23:32

+1 j'ai résonné comme yopyop :)
A.P
Carabin confirmé

Messagepar Quiche » 05 Nov 2013, 23:33

Moi aussi :disapointed:
VP Communication BDE 2015-2016

Tutrice d'Anatomie UE5 2014-2015

Ronéoiste de Biochimie 2014-2015

Image
Quiche
VP Communication

Messagepar cookiemonkey » 05 Nov 2013, 23:51

Tuteur .. We need heeeeeeeeeeeeeeeeelp :coeur: :coeur:
Tutrice UE10 2015/2016 <3

ExaO ... UE10 > BDR <3

Je vend touuuuuuut http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=2&t=70258

Image
cookiemonkey
Carabin No Life

Messagepar camilleM » 06 Nov 2013, 06:01

+1 yopyop :(
Every day we make it, we'll make it the best we can
camilleM
Apprenti Carabin

Messagepar christo » 06 Nov 2013, 09:13

Salut à tous :) !!

Nathou a écrit:Salut je viens répondre, mais j'argumente dans le sens de la correction ! Les cellules de Sertoli communiquent bien par des jonctions communicantes, mais y a aussi des jonctions sérées, l'un l'exclu pas l'autre. Et la BHT est hermétique, donc rien ne passe d'un compartiment à un autre, je pense qu'on est OK la dessus. Or entre les 2 jonctions citées, c'est les sérées qui empêchent le liquide, et tout les trucs environnants de passer, les jonctions communicantes ça empêche en rien le liquide de circuler. Donc digérer ce type de jonction ne romprait en rien la caractère séparateur de la BHT, c'est rompre les jonctions sérées qui permet de faire passer les spermatocytes 1 pré leptotènes. Vous me suivez ? :)

C'est le raisonnement qu'il fallait avoir ^^ !

Ici on parle de l'activateur du plasminogène .
Et qu'est ce qu'il fait ? Il digère les jonctions serrées de la BHT . ET NON les jonctions communicantes !
Vous avez fait une confusion dans l'item.. Je vous parle de l'action de l'activateur du plasminogène et non des gap-jonctions qui existent entre les différentes cellules dans le tube séminifère.

Ok il y a des gap-jonctions entre les cellules de Sertoli, mais ce n'est pas ce qu'on vous demande ici ! ;)

VOilà :)

En espérant que le sujet vous a plu malgré tout :) !
TUTEUR BDR 2013/2014

Toutes mes excuses pour l'orthographe.

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar Presci » 06 Nov 2013, 09:19

Salut !

Merci pour ta réponse et Oui le sujet était très bien merci :)

Mais juste pour comprendre, ou sont situé les jonctions communicantes entre les cellules de Sertoli alors ? Parce que si on les détruits pas aussi (parce que je suis d'accord qu'on détruit les jonctions serrés) comment les Sc 1 vont passé ? Parce que elles sont communicantes entre les cellules de Sertoli mais pas entre les deux compartiments (… Je sais pas si je suis très claire :oops: )

En faite j'avais compris qu'on aller détruire les deux types de jonctions pour que les spermatocytes passent, du coup si l'activateur de plasminogène ne détruit pas en plus les jonctions communicantes les spermatocytes ne vont pas pouvoir passés :disapointed:
Presci
Carabin Geek

Messagepar yopyop » 06 Nov 2013, 11:43

+1. Merci pour ta reponse !! Je vois tout a fait ce que tu veux dire (et merci pour le sujet il etait cool) mais est ce que tu pourrais expliquer peut etre avec un mini schema parce que je t'avoue que j ai du mal a comprendre ... comme presci en fait ^^ je situe pas bien. Merci :D
yopyop
Carabin vétéran

Messagepar MBrown » 06 Nov 2013, 13:43

Merci ! mais faut bien aussi decoler les nexus pour passé non ?

Image
MBrown
VP Partenariat

Messagepar christo » 06 Nov 2013, 15:59

Alors pour faire simple !

Les jonctions communicantes et les jonctions serrées constituants la BHT sont à différents endroits de la cellule de sertoli..
Vous aurez des jonctions communicantes a plusieurs endroits alors que les jonctions serrées se situeront qu'à un seul endroit : là oú il y'a la BHT !

Dans l'item je vous dit bien les jonctions communicantes DE la BHT... Déjà ici, ça rend l'item totalement faux... La BHT est constituée de jonctions serrées !

Après j ai essayé de vous trouvez un schéma ou quoi sur internet... Mais je n'en ai pas trouvé... Désolé !
J'espère que vous comprenez tout de même que les jonctions communicantes et les jonctions serrées ne sont pas au même endroit..

Voilà ! Bonne journée à tous :D :D
TUTEUR BDR 2013/2014

Toutes mes excuses pour l'orthographe.

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar BOB » 06 Nov 2013, 17:27

C'est bon pour moi, merci christo :bye:
Le savant se tait, l'ignorant exhibe sa bêtise.
BOB
Super Carabin

Suivante

Retourner vers BDR