Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 26

QCM 26

Messagepar Mélaniedncr » 05 Nov 2013, 22:44

Bonsoir, concernant l'item D du QCM 26, pourquoi les triades du muscles squelettiques ne sont-elles pas équivalentes au diades du muscle lisse ? Le tubule T est équivalent à la caveolae non ?
Merci d'avance :)
Mélaniedncr
Carabin vétéran

Re: QCM 26

Messagepar Happiness » 05 Nov 2013, 22:53

Attention tu n'as pas d'unité sarcomérique dans le muscle lisse donc tu n'as pas de diade !

Sinon oui le tubule T dans le muscle strié équivaut bien à la caveolae du muscle lisse :)
Soyons sérieux, restons allumés !

Image

Happiness
Carabin No Life

Messagepar Crashtest » 05 Nov 2013, 23:06

Exact, il n'y a pas de diade dans le muscle lisse, et le QCM porte sur le muscle lisse : :P :
« Introduire une goutte d'anarchie, déranger l'ordre établi et tout devient brutalement... chaotique. »
Image
Crashtest
Carabin addicted

Messagepar Mélaniedncr » 05 Nov 2013, 23:13

Ah d'accord merci
Mélaniedncr
Carabin vétéran

Messagepar Julia ! » 10 Nov 2013, 17:45

Salut :)

Dans les questions posées au prof l'année dernière, le tuteur demandait si dans le muscle lisse on avait des diades ou des triades, et le prof avait répondu : "vu qu'on a qu'un seul RS par cellule, on ne peut avoir que des diades"

Bon alors je sais que c'était l'année dernière et que des trucs peuvent changer, mais là je me demande si ce n'est pas qu'un pb de vocabulaire : au final caveolae ça ne désigne pas que les invaginations ? Et donc RS + caveolae = diade ou triade selon s'il y a un ou plusieurs RS dans la cellule ?
Parce que je ne vois pas en quoi le fait qu'on n'ait pas d'organisation sarcomérique dans le muscle lisse empêche le fait qu'on ait une diade ou pas, pour moi on avait :
- muscle strié squelettique : les invaginations sont des tubules T -> tubule T + pleins de RS = triades
- muscle lisse : les invaginations sont des caveolae -> caveolae + un seul RS = diades

Je sais qu'il ne parle pas vraiment de diades dans le muscle lisse mais pour moi ça me parait complètement logique, et il l'avait confirmé l'année dernière...

Si quelqu'un pouvait m'éclairer là-dessus ça serait cool ! Merci :P
Julia !
Carabin confirmé

Messagepar Crashtest » 11 Nov 2013, 21:33

Tu pars beaucoup trop loin :lol: Même si au fond oui les caveolae c'est des invaginations on pourrait prendre ça pour des diades... mais vous êtes dans une année de concours, ne te casse pas la tête avec des subtilités comme ça

Retiens seulement :
Strié squelettique : triades
Strié cardiaque : diades
Lisse : caveolae

:blowkiss:
« Introduire une goutte d'anarchie, déranger l'ordre établi et tout devient brutalement... chaotique. »
Image
Crashtest
Carabin addicted

Messagepar Julia ! » 12 Nov 2013, 08:56

Bon déjà merci d'avoir répondu :)

Mais subtilité, subtilité... Je trouve ça quand même important ces notions de diades et tout !
Toi tu dis que s'il met le même item que vous, en gros peut-on parler de diades dans le muscle lisse, il faudra le compter faux ? Alors que on pourrait considérer qu'en fait il y en a...?

...Peut être faudrait-il lui demander quelle est vraiment sa version définitive ? (Parce que c'est franchement le genre d'ambiguïté qui va faire qu'on va douter devant le qcm parce qu'il n'a pas été complètement clair sur le sujet mais que on sait pas ce que lui il pense vraiment... Et c'est lui qui fait le sujet :hypnotized: )

Merci merci en tout cas !! :angel:
Julia !
Carabin confirmé

Messagepar Crashtest » 12 Nov 2013, 13:17

C'est faux de dire qu'il y a des diades dans le muscle lisse !!

Sincerement tu te casses la tête pour rien, retiens ce que j'ai mis sur mon précédent message et c'est good : :P :
Image
Crashtest
Carabin addicted

Messagepar Julia ! » 12 Nov 2013, 21:16

Bon alors ok ça marche, merci beaucoup ! : :) :
Julia !
Carabin confirmé

Retourner vers Histologie