Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 16 tutorat n°4

QCM 16 tutorat n°4

Messagepar Azykael » 05 Nov 2013, 20:38

Hello !

Voilà, je suis pas d'accord pour la correction concernant l'item B : "Il s'agit d'un cas de séries appariées".
J'ai mis faux car pour le cas des séries appariées on n'utilise pas le test de U de Mann et Whitney, mais seulement le T student et la comparaison de moyennes.

Il faut retenir le que le test des séries appariées est applicable à tous les tests aux caractères qualitatifs/quantitatifs ???
"Je picpicsbr" #pika
Trad assurée par Kato : "Je ken ses boobs ramolis"

--------------------------------------------------------------------------------------------------
Vénérez notre dieu à tous, j'ai nommé HTB !
Azykael
Apprenti Carabin

Re: QCM 16 tutorat n°4

Messagepar Katojin » 05 Nov 2013, 20:40

+1 j'avais appris la même chose
Katojin
Carabin vétéran

Messagepar LéaHvn » 05 Nov 2013, 22:01

Une petite question supplémentaire pour ce meme post,

Un série appariées n'est pas normalement l'étude d'un seul groupe sur lequel varient différentes caractéristiques ? Hors ici on a 2 groupes avec 2 régimes ?

Merci de votre aide ;)
LéaHvn
Carabin addicted

Messagepar Val42B » 05 Nov 2013, 22:03

Leahvn, 'est ce que j'avais compris aussi ! ;)
"Don't try, honey. Try hard." Arthur Miller

Sauvez les pingouins africains en petite tenue, passez vos posts en résolu !
Aidez les hamsters borgnes d'autriche, utilisez la fonction recherche !

Tutrice d'UE3b 2014-2015

Image
Val42B
Carabin addicted

Messagepar Guillaume.M » 05 Nov 2013, 22:30

+ 100 pour moi B est faux je comprend même pas la correction , à ben non c'est pas expliqué!
Image
Guillaume.M
Carabin Geek

Messagepar NINE » 05 Nov 2013, 22:35

Salut :)

Alors moi aucun rapport j'ai bien trouvé des séries appariées : en effet pour chacun des 2 groupes, on va étudier une variable avant et après régime dans 1 même groupe, et non entre les 2 groupes (donc ça ferait 2 séries appariées en fait).

Mais après dans ce cas là, comme on a un test non paramétrique et des échantillons appariés je suis pas d'accord avec l'utilisation du test de Mann et Whitney : ça serait plutôt celui de Wilcoxon.

Après j'ai peut-être rien compris et dans ce cas là, besoin d'un explication svp :hypnotized:

Merci d'avance :)
NINE
Apprenti Carabin

Messagepar Mister Orrange » 05 Nov 2013, 22:46

Nine
Pour moi on a pas une variable avant et une variable après mais une seule variable qui est "l'augmentation de masse corporelle"
On l'étudie dans deux groupes différents chacun avec un régime différent donc pour moi ça n'est pas un cas de séries appariées car on étudie une variable sur deux groupe différent chacun ayant pris un régime protéique différent.
Image
Mister Orrange
Carabin Geek

Messagepar Unagi » 05 Nov 2013, 22:50

Hello :)

+1 pour une explication en plus svp :embarrassed: :act-up: :act-up:
GERONIMO

Si la réponse vous convient, n'oubliez pas de passer votre post en RESOLU svp :)

Clown

Image
Unagi
Carabin No Life

Messagepar NINE » 05 Nov 2013, 22:55

Sami, j'étais partie dans une explication de fou en mode hyper convaincante mais au final je sais plus quoi penser, donc je préfère pas dire n'importe quoi :lol:

Need l'explication d'un tut ! :angel:
NINE
Apprenti Carabin

Messagepar Quiche » 05 Nov 2013, 23:00

+1, j'ai pas compris non plus :)
VP Communication BDE 2015-2016

Tutrice d'Anatomie UE5 2014-2015

Ronéoiste de Biochimie 2014-2015

Image
Quiche
VP Communication

Messagepar *Pichou* » 05 Nov 2013, 23:32

Je suis du même avis que NINE

Il s'agit certes de 2 groupes mais ici la comparaison se fait par rapport à la personne elle même.
Et c'est la même personne qui fait les deux régimes l'un après l'autre pour être son propre témoin

Et comme ici on fait le test des séries appariés, on ne ne fait pas celui de mann et Whitney puisque justement on ne compare pas deux groupes

Je crois que j'ai répondu BC
Image

Tutrice d'UE12 2014/2015
*Pichou*
Carabin Geek

Messagepar rebelle » 05 Nov 2013, 23:37

salut :) moi aussi je ne comprend pas :(
series appariées= pour comparer deux méthodes (ici 2 regimes-> 10 prs par methodes) et l’on souhaite comparer les valeurs moyennes « vraies » jusque là ca va, mais apres...
Pour le test de U Mann et Whitney, il faut bien une caractéristique qualitative ( avoir grossit ou pas, en gros si le regime a fonctionner ou non) et une caractéristique quantitative (combien de sportifs ont eu un regime efficace dans un groupe) c'est là que je ne comprend plus car le test ne fonctionne que pour un groupe alors?? ou est ce qu'on fait le test pour chaque groupe et apres on compare les valeurs obtenues des 2 tests??? ou alors je n'ai vraiment rien compris?? Je ne sais pas si je suis claire, c'est un peu confus dans ma petite tête ^^ Bref, une petite aide serait la bien venue :)
c'est en sciant que Léonard devint Scie
rebelle
Carabin newbie

Messagepar alexxaw » 05 Nov 2013, 23:50

Une réponse d'un tut m'intéresse :)
je m'incruste :p
alexxaw
Apprenti Carabin

Messagepar Mavric005 » 06 Nov 2013, 10:02

Bonjour !

Ici, personne n'a complètement tort... mais comme les réponses sont un peu emmêlées, je fais un résumé de la procédure à suivre afin de mener à bien ce genre d'étude :

1) S'assurer que les moyennes des masses corporelles initiales dans chaque groupe sont équivalentes => U de Mann et Whitney (premier pré-requis de l'énoncé)

2) S'assurer que, dans chacun des groupes, les masses corporelles après les régimes différent des masses corporelles initiales => U de Mann et Whitney (second pré-requis de l'énoncé => ici, on parle bien de séries appariées)

3) S'assurer que, dans chaque groupe, les moyennes des masses corporelles après les régimes sont équivalentes => U de Mann et Whitney (réponse au QCM D)

4) Comparer les variations de masses corporelles avant/après les régimes des deux groupes => U de Mann et Whitney

Le conclusion est que l'item B manquait cruellement de précision... Nous ne pouvons pas le compter faux mais nous ne pouvons pas non plus le compter juste. Donc item B => annulé !!

Je me charge de l'errata :)

Amitiés à tous,
"Nous ne sommes rien. Ce que nous cherchons est tout."
[Friedrich Hölderlin]

Tut' Biostat 2013/14

Image
Mavric005
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar NINE » 06 Nov 2013, 10:34

Mavric005 a écrit:
2) S'assurer que, dans chacun des groupes, les masses corporelles après les régimes différent des masses corporelles initiales => U de Mann et Whitney (second pré-requis de l'énoncé => ici, on parle bien de séries appariées)

Je comprends pas pourquoi c'est un test U de Mann et Whitney là ... On est dans des séries appariées, dans un test non paramétrique ... C'est pas Wilcoxon ?.. Oui je suis chiante avec mon Wilcoxon ...

Sinon pour le reste ok, merci pour l'explication :D
NINE
Apprenti Carabin

Messagepar Ma-Rie » 06 Nov 2013, 14:17

Moi je suis d'accord avec toi NINE car si on dit que cette série est appariée on ne peut pas dire que le test adapté est celui de Mann et Whitney car il est utilisé quand les series sont indépendantes... Je pense qu'il faudrait faire une double correction en fonction de ce qu'on a choisi pour la B... Donc ce serait soit BC ou CD mais ça ne peut pas être BCD...
Qu'en disent nos chers tuteurs?? :)
Ma-Rie
Apprenti Carabin

Retourner vers UE 4 : Biostatistiques