Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

GP

GP

Messagepar paulineoz » 06 Nov 2013, 11:11

Salut :)
J'ai juste une petite question a propos de La GP dans le foi , regulation majoritairement covalente , independance AMP ca++ ATP G6P .
Je comprend pas pk on dit que c'est independant de AMP puisque faut que l'adenu=ylate cyclase en produise pour activer la PKa qui va phosphoryler la PhK non ? Pour le ca++ si j ai bien compris ( j'ai vu le long post pour les regulations ) il ne se fixe pas necessairement a la calmoduline dans le foi donc ca++ independant Ok , Pour l'ATP et G6P on dit que c'est independant juste parce qu il n y aura pas de retrocontrole c'est ca ?
Voili voilou , la vrai question c'est plus a propos de l'AMP jcrois que j 'ai a peu pres compris le reste :D
Merciii
paulineoz
Carabin vétéran

Re: GP

Messagepar daphné » 06 Nov 2013, 11:25

bonjour!

1) attention c'est l'AMPc qui permet l'activation de PKA (et non pas l'AMP!)
l'adénylate cyclase permet la production d'AMPc à partir d'ATP

2) la calmoduline & co. ça concerne la Phosphorylase Kinase (et non pas la Glycogène Phosphorylase)

3) au niveau de la régulation de la Glycogène Phosphorylase dans le foie: le contrôle covalent prédomine sur le contrôle allostérique
ensuite au niveau effecteur allostérique on aura uniquement le glucose (rétro-contrôle négatif).
- indépendance vis à vis du rapport AMP/ATP: ce rapport est un indicateur du niveau énergétique de la cellule. l'activation ou non de la glycogénolyse hépatique est indépendante du niveau énergétique du foie. dans le foie on fait la glycogénolyse pour rétablir la normoglycémie (action du glucagon) ou pour apporter du glucose au muscle lors d'un effort intense (action de l'adrénaline) (à l'inverse dans le muscle on fait la glycogénolyse à l'effort, suivie par la glycolyse, pour produire de l'énergie. donc là ce rapport a son importance)
- indépendance vis à vis du G 6-P car ce n'est pas le produit terminal de la glycogénolyse hépatique, il est tout de suite transformé en glucose donc ce n'est pas lui qui effectuera un rétrocontrôle (mais bien le glucose)

j'espère que ça résout ton problème :wink:
if you're not wasted, the week-end is!
daphné
Carabin addicted

Messagepar paulineoz » 06 Nov 2013, 16:30

Merci Daphne j'avais pas compris ca comme ca !
Et a propos de cette AMP , c'est un effecteur allosterique positif pour la glycolyse parce que lors de la glycolyse on a creation d'ATP , et que si on a de l'AMP qui se ballade ca veut dire qu on a besoin d NRJ et du coup l adenylate kinase elle va venir transformer deux ADP en ATP + AMP .
Premiere question : comment il se forme ADP ? parce que la creatine phosphokinase 2 ca forme de l'ATP a partir d'ADP et la 8 ca forme de lADP a partir d'ATP mais si on est en besoin d NRJ la CP-8 elle va pas faire ca si ?
deuxieme question : je comprend que la glycolyse cree de l NRJ mais j'aurais plutot dit que si on a besoin d NRJ dans le corp , alors le foie va refaire du glucose ( dc neoglucogenese et glycogenolyse ) pour le distribuer a l 'organisme et que les organes apres utilise ce glucose ( glycolyse pr utiliser l NRJ formee )

Voila , y doit y avoir un truc que j ai compris de travers encore ... merciii
paulineoz
Carabin vétéran

Messagepar Luffylink » 07 Nov 2013, 12:25

Salut : :) :

Stp, soit un peu plus clair dans la ponctuation et la formulation des questions :D

Pour te répondre (C'est le But)
1) Quand le muscle commence son exercice, il va puiser dans les réserves d'ATP, rapidement consommés, et forme donc de l'ADP.
La CPK8 n'est active qu'en repos , c'est la CPK2 qui vas utiliser la Créatine-P pour former de l'ATP a partir d'ADP jusqu'à épuisement de la Créatine P
L'Adenylate Kinase vas forme 1 ATP et 1 AMP avec 2 ADP. L'AMP étant le signal d'alarme de la Cellule pour activer la glycolyse afin de produire de l'ATP en masse
L'ADP est simplement formé par tout l'ATP qui a été utilisé lors du début d'exercice

2) En Post Absortif, le foie est justement l'organe dont la fonction est de faire la NGG et la GGL quand on est en manque d'énergie afin de distribuer du Glucose dans les cellules du corps.
Le Foie n'utilise jamais le Glucose pour lui même

C'est plus clair ? ;)
++
:soldier: Chef Tut' 2017 / 2018 :soldier:

:adn: Tuteur de Biomol - UE11 2016/2017 :adn:

ImageImage
Luffylink
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar daphné » 07 Nov 2013, 21:57

bonsoir!

confirmation de tout ce que vient de dire luffylink (merci!)
juste pour la fin: il est plus exact de dire qu'en PA le foie fait NGG et GGL pour rétablir la normoglycémie (et non pour apporter de l'énergie)
if you're not wasted, the week-end is!
daphné
Carabin addicted

Messagepar paulineoz » 11 Nov 2013, 17:27

Merci ! c'est tout bon !
J essayerais d etre plus claire dans mes questions :)
bonne soiree :)
paulineoz
Carabin vétéran

Retourner vers Biochimie