salut

,
ASAT je suis pas trop d'accord avec ce que tu as dit (en tout cas je trouve que c'est peut etre un peu trop général...)
pour moi tout depend de quand tu va faire ton effort:
Si tu fais ton effort en PP direct (par exemple les marathonien qui mangent pendant qu'ils courent) le glucose n'ira pas se transformer en glycogène avant de faire la glycolyse ==> on compte la premiere étape.
si tu fais ton effort plus tard (PP tardive / PA) tu vas d'abord utiliser ton glycogène puis ton glucose libre (une fois que tu as utilisé tout ton glycogène.
En glycolyse anaérobie, lors du cycle de cori une fois que le foie a retransformer le lactate en glucose, le glucose revient au muscle et il va faire la glycolyse directement sans passer par le stade glycogène
Au repos, tu as très peu de glycolyse et très peu de glycogènolyse, il n'y a pas trop d'utilité a produire de l'ATP (en tout cas beaucoup moins qu'au repos) c'est négligeable.
après il faut bien se dire que (par exemple) en PA a l'effort, on utilise
pas QUE le glycogène mais on va avoir beaucoup de glycogène et un peu de glucose.
Donc pour répondre a ta question MC (c'est le point ou je rejoint ASAT
): oui tu peux faire ta glycolyse direct en partant du glucose libre dans la cellule musculaire.Ca vous va ?

« La motivation vous sert de départ. L'habitude vous fait continuer. »
“Si ta tete explose tu ne seras jamais un bon médecin”